Que faire quand une alternance se passe mal ?

Ton alternance se passe mal et tu souhaites que ça aille mieux ?


Cela peut être dû à un problème d’intégration, de communication ou encore de formation. Grâce aux témoignages d’alternants, de nombreuses réponses ont été trouvées et cela pourrait t’aider à résoudre ces problèmes.

Identifier le problème et le résoudre

L’intégration

Trouver sa place dans l’entreprise et s’y intégrer rapidement n’est pas facile. Il faut souvent un certain temps pour comprendre les codes professionnels et pour s’habituer à son nouveau poste. L’intégration lente ou mal effectuée peut-être la cause d’une alternance qui se passe mal.

Pour remédier à cela, il faut en parler à ton maitre de stage et au personnel dédié à l’alternance dans ton école, le département des ressources humaines en l’occurrence. Il est important de se sentir intégré au sein d’une entreprise, cela permet d’être plus à l’aise lors des échanges et d’être force de proposition dans ton service. Ces éléments sont nécessaires à un bon apprentissage durant l’année.

Les missions

Une alternance est synonyme de vie en milieu professionnel et donc de découverte de process et techniques différentes du parcours universitaire. Il est possible qu’au cours de cet apprentissage les missions qui paraissait très intéressantes au début puisse déplaire au fur et à mesure de l’avancée du contrat. Cela peut donc aussi être une raison pour que l’alternance se passe mal.

Pour ce qui est des missions, si tu dois les adapter à ce que tu préfères dans ton travail ou encore si tu souhaites évoluer à ton poste et avoir un peu plus de responsabilités, il est important d’en parler à ton entreprise et à ton centre de formation.

La formation

Finalement ce n’est pas tellement l’apprentissage qui te déplaît, c’est plutôt la formation en elle-même. Cette formation ne te convient pas et tu souhaites faire quelque chose d’autre. C’est une motivation importante car la formation constitue ton année, de plus, c’est le diplôme que tu prépares et que tu dois obtenir.

Il est possible que ton entreprise soit d’accord pour que tu changes de formation et qu’elle te garde en alternance avec les mêmes missions. Il faut réaliser les démarches auprès de l’école et leur demander comment cela peut être fait.

Conflit avec maitre d’apprentissage 

C’est un cas plus rare. Ce conflit peut avoir différents aspects : par exemple ton maitre de stage peut t’ignorer, donc tu ne peux pas échanger avec lui ou encore il y a une communication verbale agressive de sa part…

Sous toutes ses formes, le conflit avec le maitre de stage ne doit pas être toléré et ne doit donc pas continuer sur le long terme. Si cela arrive dans ton entreprise, il faut réagir, la plupart du temps il faudra en parler à ton tuteur côté école qui pourra t’aider, ou à ton responsable RH en entreprise qui est formé pour résoudre les conflits en interne.

Rythme trop soutenu 

Le rythme d’alternance n’est finalement pas un rythme qui te convient et il est trop soutenu pour ton apprentissage. Il faut dire que c’est un rythme compliqué à assumer, car la formation et l’entreprise implique une double fonction étudiant/salarié. Certaines personnes n’aiment pas ce fonctionnement et préfèrent développer le théorique ou alors à l’opposé uniquement le professionnel et directement travailler.

Si c’est ton cas alors il vaut mieux essayer de finir l’année en faisant de ton mieux pour obtenir le diplôme et tenter une formation en initial l’année suivante si tu souhaites continuer.

Le métier ne plaît pas

Tu as choisi une alternance et tu penses que l’intitulé du poste correspond à tes ambitions, seulement, au bout de quelque temps tu vois que ce métier ne te plaît pas et tu veux faire quelque chose d’autre. Ça arrive et en effet cela peut rendre ton année d’alternance difficile à continuer.

Dans ces cas-là n’hésite pas à en parler à ton maitre d’alternance et avec tes responsables de formation pour trouver un accord et changer de missions ou bien pour changer d’entreprise et de formation si cela ne te convient pas.

Sinon : comment rompre son contrat ?

Si les solutions précédentes ne te permettent pas d’améliorer les conditions de ton alternance, alors sache qu’il y a des moyens qui existent pour rompre ton contrat avec l’entreprise. Si tu es encore en période d’essai (elle dure environ 45 jours) tu as le droit d’annuler ton contrat.

Aussi, si tu es à la fin de ton contrat et que tu vas avoir ton diplôme avant la fin de ton contrat signé avec l’entreprise, tu peux demander à rompre ce contrat sous un préavis de 2 mois.

Tu peux aussi choisir la solution la plus courante qui consiste à rompre le contrat à l’amiable, c’est-à-dire que les deux parties soient d’accord pour le rompre. Cela peut se faire n’importe quand tant qu’il y a un accord.

Enfin, si c’est nécessaire tu peux faire appel au conseil des Prud’hommes pour faute grave ou manquement répété à ses obligations du côté de l’entreprise.

Le moyen le plus efficace pour améliorer les conditions d’une alternance qui se passe mal est de communiquer avec tous les moyens disponibles et avec toutes les personnes concernées par ton alternance. Si la communication est impossible et le changement refusé, d’autres recours sont possibles comme la rupture de contrat.