Que faire après un bac STMG ?

Bravo ! Tu as enfin obtenu le Baccalauréat, ce sésame dont on te parle depuis des années. Avec en prime, les spécialisations en marketing ou en RH qu’offrent la filière STMG. Maintenant, tu dois te poser des questions telles que : Quel métier faire avec un bac STMG ? Quelles études : DUT, BTS, Bachelor ? Nous savons combien ces choix peuvent faire peur, alors installe toi confortablement, nous sommes ici pour répondre à toutes tes questions sur tes études supérieures.

Découvre toutes nos formations de niveau Bac+2

A voir : Découvre l’EIMParis en image

Faire des études sans Parcoursup, c’est possible ?

Evidemment ! Beaucoup de formations que tu peux suivre après l’obtention de ton bac ne sont pas inscrites sur la plateforme Parcoursup. Notamment pour ce qui est des écoles de commerce telles que l’EIMP. Parcoursup n’est donc pas la case obligatoire à cocher pour te lancer dans les études supérieures.

Cependant, si tu ne souhaites pas passer par la plateforme Parcoursup pour postuler dans des écoles d’enseignement supérieur, tu dois impérativement remplir une attestation de non-inscription (à télécharger ici).

A lire aussi : Futurs étudiants, il n’existe pas que Parcoursup

Quelle poursuite d’étude après un Bac STMG ?

Comme expliqué plus haut, la poursuite d’étude ne se fait pas nécessairement sur Parcoursup, qui plus est lorsque l’on vient d’obtenir un Bac STMG. En effet, beaucoup de bacheliers avec une filière spécialisée dans le marketing, la communication et la gestion choisissent de s’orienter vers une école de commerce.

Pour intégrer une école de commerce, nous te conseillons de consulter le site internet de celles qui t’intéressent le plus. Chacune d’entre elles possèdent ses propres modalités d’admission et tu dois nécessairement te renseigner à ce sujet pour pouvoir prétendre à l’intégration dans l’école.

Il existe autant d’école que de diplôme qui pourraient te correspondre. En fonction de ce qui t’anime, tu n’auras plus qu’à sélectionner la formation qui te plait le plus. Evidemment, tu pourrais avoir des questions à la lecture de tous les référentiels de diplômes que tu vas lire. N’hésite pas à t’inscrire aux JPO des écoles pour avoir des réponses et ainsi choisir la meilleure option pour toi.

Inscris-toi à nos JPO.

En savoir plus sur nos modalités d’amission

Quelles formations après le Bac STMG à l’EIMP ?

Le Baccalauréat Sciences et Technologies du management et de la gestion, c’est clairement la clé d’entrée dans les écoles de commerce ! Tu détiens avec toi le diplôme qui te permettra d’accéder à toutes nos formations puisqu’elles ne sont que la suite logique de ce que l’on t’a appris ces trois dernières années. Le choix du roi s’offre à toi, alors voici les diplômes qui pourraient t’intéresser à l’EIMP :

La filière Commerce

Si être une personne de terrain, qui va à la rencontre de ses clients et se challenge au quotidien ne te fait pas peur, tu as sûrement l’âme d’un commercial. Nous te proposons de suivre la formation de Négociateur Technico-Commercial. Elle s’effectue en un an seulement, en alternance ou en initial et te délivrera un diplôme de niveau bac +2 !

En savoir plus sur la formation de Négociateur Technico-Commercial.

Si les études supérieures te plaisent et que tu as envie d’augmenter ton niveau d’expertise dans le domaine commercial, notre école propose des formations jusqu’au Bac +5 dans cette filière. Nous te formons pour devenir le meilleur Business Developer qui soit.

Découvre nos formations en commerce enregistrées au RNCP.

La filière Marketing et Communication

Si durant tes années de lycée, ce sont les cours de mercatique et de communication qui t’ont le plus plu, c’est dans cette voie que tu dois t’engager ! Grâce au Bachelor Marketing et Communication de l’EIMP, tu pourras occuper des postes tels qu’assistant marketing ou encore community manager. Avec la digitalisation des entreprises, opter pour ce Bachelor te garantit la meilleure des employabilités sur le marché du travail. Cette formation se déroule en un an, en alternance ou en initial, à partir du niveau bac +2. Tu quitteras alors l’EIMP avec un diplôme de niveau bac +3 en poche !

En savoir plus sur le Bachelor Marketing et Communication

Pour continuer à te former aux métiers du marketing et de la communication, tu pourras ensuite décrocher un Mastère Stratégie Marketing et Communication Digitale, un diplôme de niveau Bac +5.

Découvrir nos formations en Marketing et Communication enregistrées au RNCP.

La filière Ressources Humaines

Si tu as choisi l’option Ressources Humaines pour le passage de ton Baccalauréat STMG, l’EIMP te propose des formations qui vont te permettre d’acquérir des compétences supplémentaires en RH.

Avec nos 3 formations de niveau Bac +2 en alternance ou en initial :

Tu n’as plus qu’à t’orienter vers le domaine de la gestion et l’administration du personnel au sein des entreprise qui t’attire le plus.

Si tu le souhaites, tu pourras ensuite continuer ton parcours en études supérieures avec un Bachelor Ressources humaines et un Mastère Management des Ressources Humaines, tout deux enregistrés au RNCP.

A lire aussi : Comment bien choisir son école RH à Paris ?

La filière Comptabilité

Si tu es à l’aise avec les chiffres et que tu leur porte un réel intérêt, tu devrais opter pour une formation en comptabilité. A l’EIMP, on te propose le diplôme de Gestionnaire Comptable et Fiscal. Cette formation en un an te délivrera un niveau bac +2.

Quelles autres possibilités de poursuite d’étude avec un Bac STMG ?

 Les Brevets de Technicien Supérieur (BTS)

Le BTS est l’une des options qui attirent le plus les détenteurs d’un Bac STMG. Il existe différentes possibilités de diplôme dans de nombreux domaines :

Vente et Commerce :

  • BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
  • BTS Négociation et Relation Client (NRC)
  • BTS Commerce International (CI)

Communication :

  • BTS Communication

Gestion :

  • BTS Assistant de Manager (AM)
  • BTS Assistant de Gestion PME-PMI

Ce sont les plus demandés, mais tu peux tout aussi bien t’orienter vers des diplômes comme le BTS Banque, BTS Assurance, BTS Tourisme…

 Les Licences

Pour finir, il existe aussi des formations universitaires classiques comme les licences, qui peuvent se poursuivre ensuite sur un master. Tu peux donc opter pour :

Sciences Humaines et sociales :

  • Licence Psychologie
  • Licence Sociologie

Economie et Gestion :

  • Licence Administration, Economique et Sociale (AES)
  • Licence d’Economie
  • Licence de Gestion

Dans des domaines un peu plus éloignés de ta filière de base, tu pourras aussi intégrer la licence de Droit ou encore celle de Langues Etrangères Appliquées (LEA) par exemple.

Nous restons à ta disposition si tu as des questions ou que tu souhaites intégrer l’EIMP. N’hésite pas à contacter l’un de nos chargés de recrutement.