Quand postuler en alternance ?

L’alternance démarre généralement en septembre ou en octobre, selon le niveau d’étude.


Il est donc nécessaire de trouver une entreprise avant cette période. Si tu ne sais pas vraiment quand t’y prendre ou si tu cherches simplement les dates les plus propices pour postuler tu es au bon endroit !

À lire aussi : se différencier grâce à sa lettre de motivation

1) Débuter sa recherche d’alternance en avance

Savoir quand postuler est en fait assez simple. Il suffit de regarder quand l’offre est la plus grande et la demande la plus basse et voilà notre réponse : durant le mois de mai (d’après une étude de Région Job).

En effet, c’est en mai que les entreprises postent le plus d’offres d’alternance et c’est aussi en mai où le nombre de candidats est le plus bas, ce qui est favorable à la recherche. La concurrence est bien moins présente.

Objectivement, il est possible de s’y prendre en mars ou en avril, en tout cas débuter la recherche à ce moment n’est clairement pas une mauvaise chose. Tu pourras te faire une idée sur les offres qui t’intéressent et adapter correctement ton dossier à ces offres.

Candidater à un maximum d’offres différentes te sera forcément bénéfique. Si certaines offres ne correspondent pas à un domaine qui t’intéresse essaie tout de même d’aller jusqu’à l’entretien pour poser de nombreuses questions sur l’entreprise et son fonctionnement, cela pourra peut-être te convaincre d’y aller. 
Dans le cas où l’entreprise ne t’intéresse pas, tu gagneras de l’expérience pour tes futurs entretiens d’embauche.

Si mai est déjà passé, ne t’inquiètes pas, les mois de juin et juillet sont assez stables au niveau des offres, cependant la concurrence est bien plus grande ! Alors attention à avoir un bon dossier.

Juin est le mois le plus convoité par les candidats pour leurs recherches, car c’est un moment propice avant l’été et proche des examens. C’est aussi le moment où les personnes qui attendent des résultats d’examens pour postuler se manifestent.

Même si le mois d’août est souvent creux pour la recherche d’entreprise, il faut savoir que septembre est un mois riche en offres et pauvre en candidats.
Mais attention, il ne faut pas attendre septembre pour postuler aux offres, c’est risqué étant donné que la plupart des formations débutent à cette période.

Il faut préciser que durant ces recherches, tu seras amené en majorité à consulter de nombreux sites réunissant des offres, mais il ne faut pas sous-estimer ton réseau personnel, que ce soit ta famille, tes amis ou même des connaissances qui travailleraient dans le domaine qui t’intéresse par exemple.

2) Ou dénicher son contrat en alternance ?

Si tu es prêt à trouver l’entreprise qui te convient, voici une liste de sites web te permettant de trouver un bon nombre d’offres en ligne :

Indeed : À la base Indeed est un site créé pour la recherche d’emploi à temps plein et non de stage ou d’alternance. Cependant de plus en plus d’offres de ce genre sont postées par les professionnels sur ce site, car il est simple d’accès, bien référencé et efficace dans la recherche.

L’Étudiant : L’Étudiant dispose d’une page de recherche d’alternance qui réunit de nombreuses offres. Tu pourras y rechercher par mots-clés et par lieux ton alternance.

Alternance : Alternance.fr regroupe des offres d’alternance de la même manière que le site de l’Étudiant, à toi de filtrer la recherche pour trouver ton bonheur.

La Bonne Alternance : France Travail a conçu une carte interactive des entreprises par domaines d’activités qui pourraient t’intéresser une fois tes informations rentrées. Elles s’affichent toutes sur la carte, il suffit de cliquer pour avoir le contact de l’entreprise et pour lui envoyer ta candidature spontanée.

France Travail : Tout comme Indeed, France Travail est normalement spécialisé dans les emplois à temps plein, mais propose aussi aujourd’hui des offres d’alternance dans leur formulaire de recherche.

Site du gouvernement : Le gouvernement dispose aussi d’un formulaire dédié à la recherche d’alternance, celui-ci propose des entreprises dans le secteur privé et le secteur public.

Région job : Avec une possibilité d’alerte en cas de nouvelles offres, Région job propose un bon nombre d’alternances détaillées.

Welcome to the jungle : Welcome to the Jungle est un site qui va à la rencontre des entreprises et qui répertorie aussi de nombreuses offres d’emploi. Certaines entreprises ont été filmées par Welcome to the jungle, vous aurez donc un aperçu de l’entreprise avant de postuler.

De manière générale, trouver une alternance prends un peu de temps donc il faut être prêt à rester motivé durant la recherche, même si tu t’y prends tôt. Bon courage dans ta recherche !

À lire aussi : Les certifications à avoir absolument sur son CV