Prendre une année sabbatique et partir à l’étranger

Envie de nouvelles sensations, de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages ?


Et pourquoi ne pas se lancer et prendre une année sabbatique pour vivre une expérience unique ? 

Toutes les occasions sont bonnes, après le bac, pendant les études, avant de commencer sa carrière professionnelle…

A lire aussi : Top 10 des pays à visiter quand on est étudiant !

Une réelle expérience de vie !

Quel est l’intérêt de prendre une année sabbatique pour partir à l’étranger ?

Se concentrer sur soi

Partir loin de votre famille, de vos amis, de vos habitudes quotidiennes, c’est l’occasion rêvée pour découvrir ses envies, sa personnalité, sans aucune influence possible. Cela vous permettra de faire le vide et de comprendre quelle vie vous voulez vraiment, c’est un réel enrichissement personnel qui vous tend les bras.

Prendre son temps

L’avantage d’un voyage à l’étranger, c’est que vous avez le temps. Et oui, c’est possible. Prendre son temps, c’est se donner la possibilité de profiter de l’instant, de faire des choses que l’on ne peut plus se permettre dans une vie normale : se balader, se remettre au sport, profiter des nouvelles rencontres, prendre un verre (avec modération) …

Se laisser guider par ses envies

Ne pas avoir de contraintes quotidiennes, se laisser aller, ne serait-ce pas reposant ?
Vous pourrez voyager sans contrainte, aller où bon vous semble, sans itinéraire tracé ou horaires à respecter.

Partir oui, mais pour faire quoi ?

En règle générale, deux possibilités s’offrent à vous, tout dépend de votre objectif.

Un voyage ressourçant

La France est belle, mais qu’en est-il des autres pays ? Découvrir le monde, de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, c’est le rêve de beaucoup d’entre nous. Pendant un an, votre vie est entre parenthèses, l’occasion de profiter de chaque moment de cette aventure en se laissant guider par ses envies.

Une expérience professionnelle unique

Comment se différencier lors d’un entretien d’embauche ? Rien de mieux qu’une bonne expérience professionnelle à l’étranger pour mettre en avant ses capacités d’adaptation, d’autonomie et bien d’autres. Il est aussi enrichissant de travailler à l’étranger pour voir une autre façon de travailler avec un état d’esprit qui est sûrement différent du nôtre, une occasion de développer ses propres idées lors du retour à la maison. De plus, quel atout que de maîtriser d’autres langages que notre langue natale !

D’accord, mais je pars quand ?

Cela dépend de vous, quand votre vie quotidienne vous en donne l’occasion et lorsque vous vous sentirez près à franchir le cap. Si vous venez d’obtenir le bac et que vous avez envie d’un break pour réfléchir à votre avenir professionnel, si vous êtes étudiant et souhaitez profiter à fond de votre jeunesse ou enfin si vous êtes salarié et que votre direction accepte votre congé sabbatique, vous n’avez plus qu’à vous lancer et créer votre propre aventure.

Les astuces du voyageur

Ne laissez personne gâcher votre aventure !

Parce que c’est votre projet ! Vous allez vivre une expérience unique dans votre vie, hors de question de la laisser être influencée par vos proches qui vont tenter de vous dissuader pour certains, ou de vous encourager à vivre leurs rêves. Gardez votre idée en tête et accrochez-vous-y, la récompense n’en sera que plus belle.

Plein de souvenirs

La mémoire est éphémère. Lorsque vous allez reprendre votre vie active, quels souvenirs garderez-vous de votre aventure ? Quelques bribes surement, alors tâchez de vous créer quelques outils pour conserver un maximum de bonnes expériences. Même si ce n’est pas une habitude pour vous, prenez des photos, elles seront un bon rappel de vos moments passés. Tenez un blog, une façon d’exprimer vos sentiments, ce que vous vivez, ce sera également la possibilité de revivre l’histoire dans quelques années.

Ne vous mettez pas de limite (mais protégez vos arrières !)

L’avantage de votre propre expérience, c’est qu’elle n’est guidée que par vous-même. Aller là où les envies vous mène. Ne vous limitez pas à un endroit, soyez curieux, testez de nouvelles expériences et voyagez !

Cependant, il ne faut pas non plus partir en totale improvisation. Tout d’abord, assurer sa santé ! Prenez une assurance voyage qui couvrira vos frais en cas de pépins d’aventuriers… Renseignez-vous auprès des comparateurs d’assurances et votre banque pour avoir la protection qui vous faut à un prix réduit.
Pour finir, prévoyez financièrement votre projet, rien de plus frustrant que d’être limité dans son voyage parce qu’on doit faire attention.  Mettez assez de côté et privilégier les banques internationales pour éviter de trop grosses commissions.

Privilégiez les lieux de rencontre

Camping, séjour chez l’habitant, résidence étudiante, auberge de jeunesse, déjà, c’est moins cher et cela va vous permettre de découvrir de nouvelles cultures. Vous verrez des différences de comportements, souvent plus accueillants et plus généreux que la vie française nous laisse imaginer. Et quel régal de partager ses spécialités culinaires, d’apprendre de nouvelles recettes pour rentrer chez soi avec plein de nouvelles idées.