Pourquoi choisir le management commercial opérationnel ?

Le management commercial opérationnel : la clé pour une carrière dans la vente et la gestion


Le management commercial opérationnel consiste à optimiser les processus de vente d’une structure pour répondre à ses objectifs. Cela passe par la mise en place de stratégies de vente, une gestion équilibrée des stocks et une bonne relation client. Les métiers en lien avec le management commercial sont nombreux : Chef de projet, Téléconseiller, Chargé de clientèle…

Dans ce secteur, les recrutements sont fréquents, et pour cause, le management commercial est au cœur de la croissance économique d’une entreprise. Pour travailler dans ce domaine, vous pouvez intégrer le BTS Management Commercial de l’EIMParis. Cette formation permet d’acquérir toutes les compétences pour gérer et superviser les activités commerciales de tout type de structure.

En quoi consiste le management commercial opérationnel ?

Le management commercial opérationnel désigne la gestion quotidienne des activités commerciales d’une entreprise. Le but de cette discipline est d’augmenter la performance des équipes commerciales pour atteindre les objectifs de vente fixés par la structure. Les missions d’un manager commercial opérationnel sont : 

  • La gestion et l’optimisation des processus de vente, du premier contact avec le client jusqu’à la conclusion de la vente.
  • La gestion des stocks : il veille à ce que les produits soient disponibles pour éviter les ruptures, tout en s’assurant de ne pas faire de surstockage. Il est garant de l’équilibre des stocks de l’entreprise.
  • L’élaboration de plans de vente pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Cela passe par la définition de quotas de vente, l’analyse des performances passées et la prévision des ventes futures.
  • La gestion des équipes commerciales : recrutement, formation, motivation et supervision des équipes de vente. Le manager commercial fixe des objectifs individuels, surveille les performances et propose des feedbacks réguliers.
  • L’analyse des performances : il collecte et analyse les données pour évaluer la performance des ventes, identifier les tendances et ajuster les stratégies si nécessaire.
  • La communication interne : il transmet les informations de façon claire et efficace aux équipes et aux départements d’une entreprise en utilisant des outils de communication interne (rapports d’activités, réunions, affiche, logiciels)
  • La relation client : il veille à la satisfaction des clients et résout les problèmes. Son rôle est de fidéliser la clientèle.

Les métiers accessibles après une formation en management commercial opérationnel

Il existe différents métiers en lien avec le management commercial opérationnel, et plus généralement, sur la gestion quotidienne des activités commerciales d’une entreprise : 

  • Le Directeur commercial : il est responsable de la stratégie commerciale de l’entreprise. Il supervise les équipes de vente, met en place des plans d’action et des outils pour atteindre les objectifs de vente.
  • Le Chef de rayon : il supervise et gère l’ensemble des activités liées à un rayon dans un point de vente comme un supermarché ou une enseigne de distribution. Il sélectionne les produits, veille à l’équilibre des stocks et organise l’espace de vente. Il a également un rôle de manager, puisqu’il encadre les équipes et conçoit les plannings.
  • Le Responsable des opérations commerciales : il conçoit et met en place des stratégies commerciales. Il se charge de tout l’aspect opérationnel en lien avec les ventes, la logistique et la gestion des stocks.
  • Le Manager de magasin : il supervise les opérations quotidiennes du point de vente, gère le personnel et s’assure que les objectifs de vente sont atteints.
  • Le Téléconseiller : il fournit des services de conseil, d’assistance ou d’information à distance, généralement par téléphone. Les téléconseillers travaillent dans des centres d’appel ou des plateformes de service client.
  • Le Chargé de clientèle : il s’occupe des relations avec les clients, il répond à leurs besoins, résout les problèmes et met en place des opérations pour fidéliser la clientèle.
  • Le Coordinateur commercial : il assiste le département commercial dans la coordination des activités, la communication interne et la gestion des opérations de vente.
  • L’Analyste des ventes : il collecte, analyse et interprète les données relatives aux ventes pour élaborer des stratégies commerciales pertinentes.
  • Le Chef de produit : il est responsable du développement, de la promotion et de la gestion d’un produit ou d’une gamme spécifique.
  • Le Chef de projet commercial : il s’occupe de la coordination des opérations commerciales, comme le lancement d’un produit ou la mise en place d’une nouvelle stratégie de vente.
  • L’Animateur des ventes : il met en place des actions et des animations pour dynamiser les ventes et promouvoir les services ou les produits d’une entreprise. 

Quel cursus choisir pour travailler dans le management commercial opérationnel ?

Le BTS management commercial opérationnel (MCO)

Le BTS management commercial opérationnel est la formation la plus recommandée pour acquérir toutes les compétences inhérentes à la discipline, et accéder à un vaste panel de métiers en lien avec la gestion des activités commerciales d’une entreprise.

Cette formation commerciale à paris permet d’obtenir un niveau Bac+2. Elle est conçue pour préparer les étudiants à des postes à responsabilité au sein des services commerciaux d’organismes de différents secteurs. Le BTS MCO forme des professionnels capables de gérer des unités commerciales, d’optimiser les performances d’une structure et de contribuer au développement de son activité.

Les matières abordées dans le BTS MCO couvrent un large éventail de domaines, comme la gestion de la relation client, la négociation-vente, le management d’équipe, le marketing opérationnel et la communication.

Où passer son BTS management commercial opérationnel ?

L’EIMParis est un organisme de formation qui propose plusieurs cursus scolaires allant du Bac+2 au Bac+5 pour les détenteurs du Baccalauréat. Le BTS management commercial opérationnel de l’EIMParis dispose d’un programme complet pour préparer les étudiants à intégrer rapidement le monde professionnel. Cette formation est conçue pour répondre aux besoins du marché du travail. Elle intègre des compétences dans les nouvelles technologies, s’intéresse aux tendances du commerce et à l’évolution des attentes des consommateurs.

Les diplômés du BTS MCO de l’EIMParis peuvent accéder à différents postes comme chef de rayon, assistant manager, chargé de clientèle ou vendeur spécialisé. Après l’obtention du BTS MCO, il est possible de poursuivre ses études en intégrant le Bachelor développement commercial et ensuite le Mastère Business Development.

Les débouchés après un BTS MCO

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) offre des débouchés professionnels dans plusieurs secteurs d’activité, comme : 

  • La distribution et le commerce de détail: les grandes surfaces, les magasins spécialisés, les boutiques.
  • L’industrie: les entreprises qui produisent des biens de consommation.
  • Les services : les entreprises qui proposent des services comme la téléphonie, l’assurance ou la banque.
  • Le commerce en ligne : avec le développement du digital, les compétences en management commercial sont également demandées dans le secteur de l’e-commerce.
  • Les agences commerciales : des organismes spécialisés dans la représentation et la vente de produits ou services pour le compte d’autres entreprises.

Choisir le management commercial opérationnel, c’est opter pour une discipline qui offre différentes opportunités de carrière. En tant que professionnel du secteur, vous pouvez travailler pour l’industrie, le commerce en ligne ou la distribution. Vous avez accès à un vaste panel de métiers, allant de Téléconseiller à Directeur commercial, en passant par Manager de magasin.

En intégrant le BTS MCO de l’EIMParis, vous aurez l’occasion d’acquérir toutes les compétences pour devenir un professionnel du management commercial en seulement 2 ans. Vous pourrez intégrer directement le monde du travail, ou poursuivre vos études pour vous spécialiser dans un domaine en particulier.

Découvrir le BTS MCO