Pourquoi faire un BTS MCO ?

Le BTS MCO est une filière orientée vers le commerce, la relation client et la négociation. Ce cursus permet d’acquérir des compétences en gestion opérationnelle des unités commerciales, un secteur qui offre de nombreuses opportunités de carrière dans des secteurs variés. Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez prétendre à différents types de postes, du Chef de rayon à Responsable de secteur en passant par Assistant manager.

Qu’est-ce qu’un BTS MCO ?

Le BTS MCO est une formation post-baccalauréat de deux ans qui a pour objectif de former les apprenants à la gestion opérationnelle d’une unité commerciale, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité (boutique, site marchand, supermarché…). La formation permet d’acquérir des compétences en management d’équipe, gestion opérationnelle, relation client et mise en place d’actions promotionnelles. Le BTS MCO peut être suivi en alternance ou en initial au sein de l’établissement d’enseignement supérieur. Les principales matières enseignées dans le cadre de la formation sont : 

  • Le développement de la relation client et de la vente 
  • L’animation et la dynamisation de l’offre commerciale
  • La gestion opérationnelle
  • Le management de l’équipe commerciale

 Pourquoi faire un BTS MCO ?

Grâce à sa dimension professionnalisante, le BTS MCO permet d’intégrer rapidement le monde du travail à l’issue de la formation. Les débouchés dans le secteur du commerce sont nombreux, et les secteurs d’activités sont particulièrement vastes. Vous pouvez choisir de travailler dans la grande distribution, l’e-commerce, le tourisme ou au sein d’une banque. Le BTS MCO est une filière qui offre beaucoup de polyvalence et une grande diversité en termes de débouchés professionnels. Manager de rayon, Conseiller clientèle, Animateur des ventes ou encore Responsable de boutique, vous aurez l’embarras du choix parmi la longue liste de métiers du commerce.

Le BTS MCO constitue également une excellente passerelle vers des formations supérieures. Vous pourrez, par exemple, choisir de vous spécialiser en stratégie commerciale, négociation et relation client en intégrant le Bachelor Développement commercial de l’EIMParis. Enfin, le BTS MCO apportent également de bonnes bases pour les futurs entrepreneurs.

Quels sont les débouchés après un BTS MCO ?

Les débouchés professionnels après un BTS MCO sont nombreux. Les diplômés peuvent prétendre à des postes dans différents domaines du commerce, comme par exemple :

  • Chef de rayon : il est responsable de la gestion opérationnelle d’un rayon ou d’un département dans un magasin. Ses missions incluent la gestion des stocks, l’organisation et la valorisation des produits, la mise en place d’actions commerciales et la supervision de l’équipe de vente.
  • Responsable de secteur : il est chargé de superviser plusieurs magasins ou points de vente d’une même enseigne. Il assure le suivi des performances commerciales, met en œuvre les stratégies définies par la direction et veille à la cohérence des actions menées sur l’ensemble du secteur.
  • Assistant manager : il soutient le manager dans la gestion quotidienne d’une unité commerciale. Il participe à l’organisation du travail, à la formation des équipes, à la gestion des plannings et à la relation client. Il veille également au respect des objectifs fixés par la direction.
  • Assistant commercial : il apporte un soutien administratif et opérationnel à l’équipe commerciale. Il participe à l’élaboration des offres commerciales, au suivi des commandes clients, à la gestion des contrats et à la relation avec les fournisseurs.
  • Chargé de clientèle : il est chargé de la gestion et du suivi d’un portefeuille de clients. Il répond à leurs demandes, les conseille dans leurs choix et assure leur satisfaction. Son objectif est de fidéliser la clientèle et de développer le chiffre d’affaires.
  • Responsable e-commerce : il est chargé du développement et de la gestion de la stratégie de vente en ligne d’une entreprise. Il gère le site internet marchand, pilote les actions marketing, analyse les données de vente et veille à l’optimisation de l’expérience client sur la plateforme en ligne.

Ces postes peuvent être occupés dans divers types d’entreprises, des petites structures aux grandes enseignes internationales, dans des secteurs variés comme :

  • Le commerce de détail
  • La grande distribution
  • Le commerce en ligne
  • Les services
  • La vente directe.

Où passer son BTS MCO ?

Les grandes écoles dédiées à l’enseignement supérieur comme l’EIMParis proposent différents BTS dans le secteur du commerce. Le BTS MCO fait partie des formations dispensées par l’établissement. La formation d’une durée de 2 ans pour 1350 heures de cours et de stages, peut être financée avec le CPF (Compte Personnel de Formation). Elle peut être suivie en initial comme en alternance. Ce cursus vous prépare à devenir un acteur clé dans le domaine du management d’équipe, de la relation client et du pilotage de projets commerciaux. Vous bénéficiez d’une pédagogie personnalisée, dispensée par des experts du management commercial opérationnel. À l’issue de la formation, vous serez en capacité de gérer des études commerciales, de vendre dans différents contextes, de concevoir et de déployer des stratégies de communication commerciales efficaces.

Le BTS MCO est le cursus idéal pour les bacheliers qui souhaitent se former aux métiers du commerce et bénéficier de débouchés professionnels variés et attractifs. La formation offre des compétences solides pour espérer entreprendre une carrière réussie dans le domaine commercial, en négociation et en relation client.