Passer sa certification Google Analytics

Indispensable pour les professionnels du digital, la certification Google Analytics est un réel atout sur ton CV. Il s’agit d’un des outils phares dans le secteur du numérique, utilisé par un grand nombre d’entreprises. Un marqueur Google Analytics permet notamment de tracker les passages sur un site internet. Savoir se servir de cet outil permet ainsi d’interpréter les données récoltées et d’analyser l’audience, c’est une compétence très recherchée par les recruteurs. Découvre comment passer ta certification Google Analytics, totalement gratuite et accessible facilement !

Découvre les certifications à avoir absolument sur ton CV

A lire aussi : Choisir sa formation en Communication Digitale

Google Analytics, c’est quoi ?

Si tu as choisi d’exercer un métier du web, on te conseille de te familiariser avec Google Analytics. Plus qu’un outil de statistiques pour un site internet, il s’agit d’un indicateur de performances qui te permettra d’établir des stratégies digitales pertinentes.

Un marqueur Google Analytics installé sur un site internet te délivre gratuitement des indications tels que :

  • Le nombre de visiteurs et leur provenance
  • Le nombre de pages vues
  • Le temps passé par les visiteurs sur le site
  • Le taux de rebond
  • Les requêtes tapées par les internautes pour arriver sur le site

Pour aller plus loin, l’outil propose des fonctionnalités moins utilisées comme :

  • Une carte de clic
  • Une alerte par email en cas de baisse significative du trafic
  • L’optimisation du tunnel de conversion

En résumé, Google Analytics est une mine d’or pour celui qui veut comprendre les atouts et les points faibles de son site internet afin de l’optimiser.

Dis comme ça, on se demande si Google n’est pas devenu philanthrope. Mais le géant du numérique possède un business plan bien rodé. Rendre gratuit l’outil d’analyses statistiques lui permet de promouvoir un autre de ses services, cette fois-ci payant : Google Ads. Ce dernier est le programme de publicité de Google, développé afin de créer des campagnes de publicité ciblées.

Comment enrichir ton CV grâce à la certification Google Analytics ?

Google Analytics est à ce jour l’outil de statistiques web le plus populaire au monde. De ce fait, il devient une référence des certifications à obtenir pour prétendre à un poste dans le digital. Au-delà du prestige d’inscrire sur son CV une formation certifiée par Google, les recruteurs y perçoivent une expertise métier non négligeable. En effet, la certification Google Analytics sur ton curriculum vitae indique aux futurs employeurs que tu es capable d’extraire, recouper et utiliser des données statistiques afin de déployer une stratégie digitale pertinente.

Pour booster tes candidatures, cette certification qui atteste de ta maîtrise de l’outil Google Analytics est ton meilleur allié. Alors pourquoi s’en priver ?

Où s’entraîner pour passer sa certification Google Analytics ?

Evidemment, tu ne passes pas l’examen sans t’être entraîné au préalable. Voici la marche à suivre pour te préparer au mieux au passage de la certification :

  • Rendez-vous sur la plateforme de support Google
  • Sélectionne les vidéos selon ton niveau (débutant ou avancé), ce sont des cours dispensés par la Google Analytics Academy.
  • Tu peux dès à présent suivre les cours de préparation à la certification. Les vidéos sont en anglais mais tu peux les sous-titrés pour une meilleure compréhension
  • Les cours se compose en 4 parties (quelque soit le niveau) qui se concluent pour chacune d’elle par une évaluation pour voir si tout a été acquis. Tu découvriras en image, pas à pas, comment utiliser l’outil Google Analytics.

Passer sa certification Google Analytics 

Une fois toutes les vidéos écumées et les évaluations réalisés, tu es prêt à obtenir le Graal ! Rendez-vous sur le SkillShop de Google pour être officiellement certifié Google Analytics IQ (Individual Qualification). 

L’examen dure 90 minutes et se compose de 70 questions. Pour obtenir la certification, il te faut un score minimum de 80% de bonnes réponses. Pas de panique, si jamais tu échoues tu peux repasser l’examen une quinzaine de jours plus tard. Une fois que tu as validé ta première réponse, tu ne peux pas faire de retour en arrière ou mettre en pause l’évaluation.

La certification est valable 12 mois, tu peux ajouter fièrement la ligne « Certifié Google Analytics IQ » sur ton CV ! Puis pour le plaisir de l’avoir, tu peux également télécharger un document PDF qui mentionne ton nom, la date de passage de l’examen, la durée de validité, le tout accompagné de l’iconique logo de Google.

En moyenne, les modules de cours en vidéos ainsi que le passage de la certification se font sous 3 semaines, à raison d’une heure d’entraînement par jour.

Nos conseils pour obtenir la certification Google Analytics IQ

  • Regarde toutes les vidéos d’entraînements, elles sont pleines de ressources intéressantes et expliquent vraiment en détail les différentes fonctionnalités de l’outil
  • Consulte les ressources annexes proposées par Google. Des liens vers ces documents te seront proposés à chaque fin de module vidéo.
  • Profite des évaluations pour valider tes acquis, n’hésite pas à les faire autant de fois que nécessaire. C’est une bonne façon de te préparer au mieux à l’examen final
  • Prend des notes durant les modules de cours en vidéo, cela te permet d’assimiler plus facilement les informations
  • N’hésite pas à t’entraîner souvent, c’est le secret de la réussite !
  • Le jour J, fais toi confiance. Même si ça peut être impressionnant, avec un bon entraînement, tu peux obtenir du premier coup les 80% de bonnes réponses

Tu es désormais prêt à passer ta certification Google Analytics !