Comment s’inscrire sur Parcoursup 2 ans après le bac ?

S’inscrire sur Parcoursup deux ans après l’obtention du bac nécessite de suivre les mêmes modalités qu’une inscription post-bac. À savoir, la création d’un compte personnel et la formulation des vœux. Les préinscriptions sur Parcoursup ont lieu à partir du mois de janvier et jusqu’au mois de mars. Si vous ratez la date de dépôt des dossiers ou que vous souhaitez accéder à une formation sans intermédiaire, vous pouvez vous adresser directement à des établissements qui proposent une inscription hors plateforme. 

Qu’est-ce que Parcoursup ?

Parcoursup est une plateforme nationale qui permet aux étudiants et aux personnes en réorientation professionnelle de se préinscrire pour intégrer l’enseignement supérieur. Les étudiants formulent 10 vœux classés par ordre de préférence, et composent un dossier de candidature qui sera transmis aux différents établissements. 

La plateforme propose un accès à près de 23 000 formations, de la Licence universitaire au BTS, en passant par le DUT. Par exemple, vous pouvez retrouver le BTS Support à l’action managériale de l’EIMParis sur Parcoursup.

Chaque cursus dispose d’une fiche descriptive en ligne, comprenant :

  • Les modalités d’inscriptions
  • Les délais de traitement des candidatures
  • Des précisions concernant les différentes formations proposées.

Parcoursup fait office d’intermédiaire entre les étudiants et les établissements. Le principe de la plateforme est de centraliser toutes les démarches en lien avec l’inscription dans l’enseignement supérieur. Les organismes de formations sont les seuls décisionnaires quant à l’admission d’un candidat, Parcoursup ne fait que communiquer les résultats aux étudiants.

guide alternance

Qui peut s’inscrire sur Parcoursup ?

Les lycéens en classe de terminale qui souhaitent intégrer l’enseignement supérieur (formations universitaires, BTS, DUT et autres programmes post-bac) doivent créer un dossier et formuler leurs vœux sur Parcoursup. La plateforme permet également aux étudiants en réorientation, d’intégrer une formation. 

Après plusieurs années de salariat ou d’inactivité professionnelle, il est recommandé de passer par un organisme de formation continue. Le module Parcours+, accessible depuis le site web de Parcoursup, est conçu pour répondre à toutes les questions dans le cadre d’une démarche de réorientation. Il permet de consulter les offres de formation continue proposées par les établissements universitaires et d’identifier les services de conseils en évolution professionnelle. 

En règle générale, Parcoursup reste accessible pour tous les lycéens et les étudiants qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur, même plusieurs années après l’obtention du bac. Il existe malgré tout quelques exceptions : 

  • Les étudiants qui ont redoublé leur première année (la réinscription s’effectue directement auprès de l’établissement)
  • Les candidats internationaux soumis à une demande d’admission préalable 
  • Les candidats qui souhaitent s’inscrire uniquement à des formations d’enseignement supérieur étrangères 
  • Les étudiants qui souhaitent intégrer la formation dans laquelle ils étaient admis au terme de leur période de césure.


Quand faut-il s’inscrire sur Parcoursup ?

À partir du mois de novembre, Parcoursup donne accès au moteur de recherche qui permet d’explorer les différentes formations proposées. En début d’année, la plateforme ouvre les inscriptions. C’est le moment de créer son compte et d’entamer la phase de saisie des vœux. Les candidats ont jusqu’au début du mois d’avril pour finaliser leurs dossiers, confirmer les vœux et fournir les pièces demandées, comme les lettres de motivation. Les établissements communiquent les résultats d’admission aux candidats entre mai et juillet. 

Les dates d’inscription peuvent varier d’une année à l’autre, c’est pourquoi il est important de consulter le calendrier Parcoursup sur le site web officiel de la plateforme, ou directement auprès de son établissement scolaire.

Pourquoi s’inscrire sur Parcousup 2 ans après le bac ?


Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à s’inscrire sur Parcoursup 2 ans après l’obtention du Bac

  • Une réorientation professionnelle : après avoir intégré le monde du travail, certaines personnes décident de changer d’activité professionnelle ou d’évoluer dans un poste qui implique plus de responsabilités. Elles cherchent alors à acquérir de nouvelles compétences en s’inscrivant dans une formation.
  • Une période sabbatique : certains étudiants prennent une ou plusieurs années sabbatiques après le bac pour voyager, travailler ou prendre du temps pour réfléchir à leurs objectifs professionnels avant de s’engager dans des études supérieures.
  • L’acquisition d’une première expérience en entreprise : il arrive que des personnes choisissent de travailler directement après le lycée pour acquérir de l’expérience avant de décider de la formation qu’elles souhaitent suivre.
  • Une reprise d’études : des adultes qui ont déjà travaillé sont parfois amenés à reprendre des études pour développer de nouvelles compétences, changer de carrière ou obtenir une qualification supplémentaire.
  • Un changement de cursus : après quelques années d’études, l’étudiant réalise que sa formation ne correspond pas à ses attentes. Il peut donc choisir de changer de cursus.


Les étapes de l’inscription sur Parcousup 2 ans après le bac

Dans le cadre d’une première inscription sur Parcoursup

L’inscription sur Parcoursup, qu’elle soit opérée directement après le Bac ou 2 ans plus tard, reste relativement similaire. Voici toutes les étapes pour une première inscription sur la plateforme : 

  • La création du compte : pour commencer, vous devez vous rendre sur le portail de Parcoursup et créer un compte en indiquant votre adresse mail et votre mot de passe.
  • Le renseignement des informations personnelles et professionnelles : vous devez remplir un dossier avec vos coordonnées, des éléments de votre parcours scolaire et éventuellement professionnel.
  • La formulation des vœux : vous pourrez ensuite formuler jusqu’à 10 vœux de formations, en les classant par ordre de préférence. Il peut s’agir d’un cursus professionnalisant comme le BTS Support à l’action managériale de l’EIMParis, ou un cursus universitaire classique comme une Licence en droit ou un DUT informatique.
  • L’élaboration des candidatures : certains établissements demandent des éléments de candidature comme des lettres de motivations ou des CV. Après avoir formulé vos vœux, vous devrez consulter les modalités d’accès des différentes formations et répondre à leurs exigences.
  • L’envoi du dossier : Une fois que le dossier est complet, il suffit de l’envoyer directement aux établissements choisis.
  • La réception des résultats : Les organismes de formation auront quelques semaines pour examiner les dossiers. À la suite de quoi, ils émettront des avis d’admission, de refus ou de placement en liste d’attente.
  • Le choix définitif : Après réception des résultats, vous devrez faire un choix définitif, le valider et procéder à l’inscription administrative directement auprès de l’établissement.

Dans le cadre d’une réinscription sur Parcoursup

Si vous avez effectué une première inscription sur Parcoursup quelques années auparavant, il vous suffit de vous connecter à votre espace en ligne en utilisant l’adresse mail et le mot de passe indiqué lors de la création de votre compte. Toutes vos informations ont été conservées, vous devez cependant les vérifier et les mettre à jour si nécessaire.

Quelles alternatives à Parcoursup pour entrer dans l’enseignement supérieur ?

Certains organismes des formations hors Parcoursup. C’est le cas des écoles comme l’EIMParis, qui propose différents cursus allant de Bac+2 à Bac+5 dans des secteurs d’activités variés. Vous pouvez suivre une formation en alternance pour devenir Négociateur Technico-Commercial, Assistant Ressources Humaines, ou intégrer le Bachelor Marketing et Communication sans passer par Parcoursup. L’inscription s’effectue directement auprès de l’établissement, sans intermédiaire. 

L’inscription sur Parcoursup 2 ans après le bac est tout à fait possible. Qu’il s’agisse d’une première ou d’une seconde inscription, les modalités restent les mêmes. Vous devrez entrer vos informations personnelles ou les actualiser, et formuler des vœux pour espérer intégrer la formation de votre choix. Si vous ratez la date des inscriptions ou si vous souhaitez entrer dans l’enseignement supérieur sans passer par Parcoursup, vous pouvez vous adresser directement à des écoles qui proposent l’accès des formations diplômantes sans intermédiaire.