Parcoursup or not Parcoursup ?
Parcoursup or not Parcoursup ? C’est la question que beaucoup d’étudiants, de lycéens et de salariés en reconversion professionnelle se posent. La plateforme centralise des milliers de formations, accessibles par le biais d’un portail unique. D’autres établissements tout aussi qualitatifs, proposent de passer par un système d’admission direct selon leurs propres critères. Le choix entre ces deux alternatives dépend essentiellement du projet professionnel de chacun. Il prend aussi en compte certains facteurs comme le cursus souhaité, la date d’inscription et les critères de sélection des candidatures.
Pourquoi passer par Parcoursup pour intégrer l’enseignement supérieur ?
Les avantages de Parcoursup
Parcoursup est une plateforme nationale d’orientation post-bac qui simplifie le processus d’inscription dans l’enseignement supérieur. Elle offre un accès centralisé à un vaste panel de formations, des licences aux BTS, en passant par les classes préparatoires.
La plateforme propose aux étudiants de formuler jusqu’à 10 vœux de formations classés par ordre d’importance. Chaque demande est transmise aux établissements avec les dossiers de candidatures. Dans le cas où la totalité des demandes seraient refusées, l’étudiant à la possibilité de faire un recours ou de passer à la phase d’admission complémentaire.
La plateforme propose également un accompagnement personnalisé pour les étudiants, notamment des conseils sur la rédaction des lettres de motivation, des informations sur les différentes filières, et un suivi tout au long du processus d’admission.
→ À lire aussi : Liste d’attente sur Parcoursup : comment ça marche ?
Qui peut passer par Parcoursup ?
Parcoursup s’adresse principalement aux lycéens titulaires du baccalauréat et aux étudiants qui souhaitent changer de cursus. Dans le cadre d’une réorientation professionnelle, les adultes sont dirigés vers Parcours+, un espace en ligne qui regroupe des informations utiles pour accéder à la formation continue.
Les formations accessibles sur Parcoursup
Parcoursup rassemble un panel de près de 23 000 formations parmi lesquelles on retrouve :
- Les Licences de Lettres, de droit ou de psychologie à l’université
- Les parcours préparatoires au professorat des écoles
- Les classes préparatoires aux grandes écoles
- Les BTS
- Les DUT
- Les écoles d’architecture, de commerce et de management
- Les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers)
- Les formations sous statut apprenti
Des écoles supérieures comme l’EIMParis, qui disposent d’un large choix de formation dans le secteur de la communication et du commerce, ne proposent que les cursus post-bac comme le BTS Support à l’action managériale sur le site de Parcoursup. Les autres formations sont accessibles en admission directe.
Intégrer l’enseignement supérieur sans passer par Parcoursup
Les avantages d’opter pour un système d’admission direct
Ne pas passer par Parcoursup pour intégrer l’enseignement supérieur présente aussi des avantages :
- L’accès à d’autres organismes de formation : certains établissements, en particulier les écoles privées ou spécialisées, ne sont pas systématiquement présents sur Parcoursup.
- Des critères d’admissions plus personnalisés : certainesécoles s’appuient sur des portfolios, des entretiens ou des tests spécifiques pour sélectionner leurs étudiants. Les candidats ont l’occasion de mettre en avant leurs compétences ou leurs talents.
- Plus de flexibilité : les admissions hors Parcoursup ont parfois des échéances différentes de celles imposées par la plateforme, ce qui permet une plus grande flexibilité dans la gestion du calendrier d’inscription.
Les formations et les établissements accessibles hors Parcoursup
Il existe des alternatives pour ceux qui ne souhaitent pas passer par Parcoursup ou pour les personnes en réorientation professionnelle non-admissibles sur la plateforme. Les grandes écoles comme l’EIMParis proposent un accès sans intermédiaire pour intégrer des formations allant de Bac+2 au Bac+5. À l’Exception du BTS Action au Support Managérial, disponible sur Parcoursup, toutes nos formations en marketing et communication, nos formations en ressources humaines et nos formations en commerce font l’objet d’une candidature à adresser à l’établissement. Les formations proposées au sein de l’école Internationale de Management de Paris permettent aux apprenants de trouver rapidement un emploi à l’issue de leur formation.
Qui peut postuler à des formations sans passer par Parcoursup ?
Toute personne détentrice d’un baccalauréat peut candidater auprès des établissements qui proposent un système d’admission direct. Il peut s’agir d’étudiants, d’adultes en réorientation professionnelle, de lycéens qui viennent d’obtenir le bac ou d’étudiants étrangers.
Les modalités d’accès aux formations hors Parcoursup
Les modes d’accès aux cursus hors Parcoursup varient selon les établissements et les formations. Parmi les modalités d’admissions les plus courantes, on retrouve :
- Les entretiens individuels
- Les dossiers de candidature
- La réussite de concours spécifiques.
Parcoursup or not Parcoursup ?
Le choix entre ces deux alternatives doit se faire au cas par cas, en fonction du projet professionnel, des délais impartis et des opportunités. Cela dépend entre autres :
- du statut du candidat (étudiant, lycéen ou salarié)
- du cursus qu’il souhaite suivre (BTS, Licence, DUT, apprentissage…)
- des dates de dépôt des candidatures
- de l’établissement choisi (école, université, organisme de formation).
La réponse à la question Parcoursup or not Parcoursup dépend de différents paramètres en lien avec le projet professionnel du candidat. La plateforme simplifie les processus d’inscription et propose un large panel de formations dans différents domaines. Il est également possible d’accéder à d’autres cursus de l’enseignement supérieur sans passer par Parcoursup. Les modalités d’accès sont souvent plus flexibles et les critères d’admission plus personnalisés.