Mastère e-commerce : comment faire le bon choix ?

Le secteur du e-commerce est en plein essor. En 2021, les ventes en ligne ont connu une croissance de 15,1 %. Les différents sites de vente en ligne Français ont généré près de 129,1 milliards d’euros de recettes. Si vous souhaitez travailler dans le domaine de la vente et du marketing, le commerce électronique est donc incontournable. Mais, ce secteur possède des stratégies de communication, de visibilité et de publicité bien spécifiques et différentes des méthodes de vente classiques. Voici les questions à se poser pour choisir le meilleur Mastère e-commerce.

Quel master ou Mastère pour devenir un pro du e-commerce ? 

Pour devenir un pro du commerce électronique, il faut posséder un diplôme axé sur les techniques de marketing et de vente, mais aussi sur l’univers du digital et du web. Le plus simple est donc d’opter directement pour un master ou Mastère spécialisé en e-commerce. Le Mastère et le master désignent en effet deux diplômes différents. Le master est un grade universitaire tandis que le Mastère est un label délivré par les grandes écoles. 

Avec l’essor des ventes en ligne et l’intérêt croissant des étudiants et des entreprises pour ce secteur, de nombreux Mastères en commerce électronique ont été créés. Il en existe plus d’une centaine en France actuellement. Cependant, ces titres n’offrent pas tous les mêmes spécialisations, méthodes pédagogiques et débouchés… Voici les critères à prendre en compte pour sélectionner le diplôme adapté à votre projet professionnel.

Quel master après une licence e-commerce ?

Si vous avez déjà un diplôme dans l’e-commerce, vous pouvez opter pour un Mastère ou master portant sur les spécialités identiques (marketing, communication digitale, business development, etc.). Ce parcours vous permet de candidater directement en première année de master (dites M1). Le recrutement se fait sur dossier complété par un concours d’entrée et éventuellement un entretien. Les conditions d’admission dépendent des établissements, mais prennent généralement en compte la mention ou la spécialité étudiée en licence ainsi que la motivation et le projet du futur étudiant.

L’accès en deuxième année (M2) est ensuite automatique pour les étudiants ayant validé le M1. Le master se prépare dans les universités, UFR et autres établissements de l’éducation nationale. Les diplômes les plus populaires pour l’e-commerce sont :

  • le master marketing connecté et communication digitale à Lyon ;
  • le master administration et échanges internationaux, parcours commerce électronique à Paris ;
  • le master administration économique & sociale, spécialité commerce électronique à Strasbourg.

Pour les candidats qui ne souhaitent ou ne peuvent pas suivre un master, les Mastères représentent une voie privilégiée d’accès aux métiers du e-commerce. Les Mastères sont généralement plus spécialisés et professionnalisants. En revanche, leur qualité dépend de l’école ou de l’institut qui les proposent et il faut être particulièrement vigilant lors de leur choix.

Quel Mastère e-commerce choisir ?

Le premier élément à vérifier lors du choix de son Mastère e-commerce est que la certification visée est bien enregistrée au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cette inscription garantit que votre diplôme sera reconnu par l’État en cas de poursuite d’études ainsi que par les employeurs sur le marché du travail.

Pour être sûr de la popularité de votre titre, vous pouvez aussi consulter les retours d’expérience des anciens étudiants. Chez EIMParis, business school à Paris, nous encourageons nos diplômés à garder le contact via notre plateforme dédiée aux alumni. Vous pouvez également suivre les parcours de nos étudiants sur nos différents réseaux sociaux et lire leurs témoignages sur notre site.

Découvrez les témoignages et avis sur notre école de management 

Où faire son Mastère e-commerce ?

La majorité des écoles de commerce sont situées dans les grandes métropoles. Paris regorge de business school, car la ville est souvent le premier choix des étudiants et actifs qui ont pour projet de se former à la vente et au e-commerce

Le campus d’EIMParis est implanté au cœur de la capitale française afin de vous faire bénéficier :

  • d’une ville riche aussi bien sur le plan culturel que professionnel ;
  • d’un cadre dynamique et motivant ;
  • de cours animés par des intervenants externes, spécialistes du e-commerce ;
  • d’une grande accessibilité en transports en commun ;
  • d’une forte concentration d’entreprises pour débuter votre carrière ;
  • d’importantes opportunités pour les stages et l’alternance.

H3 : Faut-il choisir un Mastère e-commerce en alternance ?

L’alternance est un autre critère de choix primordial pour un master. Opter pour une formation alternée permet de faire financer une partie des études par l’entreprise d’accueil et d’être rémunéré pendant l’apprentissage. En optant pour un Mastère e-commerce en alternance, vous pourrez aussi :

  • mettre rapidement en pratiques les connaissances acquises en cour ;
  • obtenir vos premières expériences pour votre CV ;
  • intégrer les entreprises de vente en ligne et faciliter votre première embauche ;
  • commencer à vous constituer un réseau professionnel ;
  • partir à l’étranger !

Chez EIMParis, toutes nos formations sont disponibles en alternance. Nous vous accompagnons dès votre inscription pour que vous trouviez une entreprise en France ou à l’international ! Nous disposons d’un réseau de 260 sociétés qui nous font confiance et accueillent nos étudiants. Pour vous aider à décrocher votre alternance nous organisons également régulièrement des jobs dating ainsi que des coaching collectifs et individuels.

En savoir plus sur l’alternance à EIMParis

4 Mastères e-commerce à découvrir chez EIMParis

Le Mastère Business Development pour devenir un expert des stratégies commerciales

Le Mastère Business Development vous donne toutes les compétences pour manager une équipe de commerciaux et mettre en place une stratégie de vente au national et à l’international.

En 2 ans, vous pourrez valider votre diplôme et intégrer une entreprise en tant que Business Developer ou directeur commercial. Ce titre est particulièrement apprécié dans les start-up du digital et du e-commerce qui cherchent à développer leur stratégie commerciale avec un management innovant et collaboratif.

Découvrez notre Mastère Business Development 

Le Mastère Entrepreneuriat & Innovation pour lancer son entreprise d’e-commerce

Devenir entrepreneur requiert de multiples compétences. Dans un secteur aussi concurrentiel que le e-commerce, suivre une formation est indispensable pour éviter les pièges, définir des stratégies à long terme et se démarquer de la concurrence.

Notre Mastère Entrepreneuriat & Innovation vous donne toutes les clés pour comprendre la culture entrepreneuriale, l’innovation, le digital ainsi que le e-management. Au terme de cette formation, vous serez aussi capable de gérer les aspects juridiques et financiers de votre structure.

Découvrez notre Mastère Entrepreneuriat & innovation

Le Mastère Stratégies Marketing & Communication Digitale pour se démarquer de la concurrence

Pour se démarquer parmi les milliers de sites de vente disponible sur internet, les entreprises doivent repenser leur communication. La gestion des stratégies de webmarketing et de communication digitale fait désormais partie de leurs priorités. Pour les définir, elles ont besoin d’experts en stratégie publicitaires qui comprennent le fonctionnement et les enjeux du numérique.

Les cours du Mastère Stratégies Marketing & Communication Digitale vous donnent une parfaite connaissance du web, des techniques de référencement, de publicité et d’animation de réseaux sociaux. Avec cette formation, vous serez capable de mettre en œuvre des pratiques de webmarketing multicanales, innovantes et surtout efficaces !

Découvrez notre Mastère Stratégies Marketing & Communication Digitale

Le Mastère Webmarketing pour gagner en visibilité et en trafic

Le marketing numérique est très différent des techniques publicitaires traditionnelles. Le responsable webmarketing n’est pas un simple commercial. Il doit maîtriser l’ensemble des outils d’analyse d’audience et d’acquisition des supports digitaux.

Avec notre Mastère Webmarketing vous serez capable de comprendre les enjeux d’une entreprise et d’assurer la gestion d’une stratégie digitale entièrement personnalisée. Vous saurez améliorer la visibilité d’une marque, mais surtout lui créer une identité numérique et établir des relations privilégiées avec son public.

Découvrez notre Mastère Webmarketing