Mastère Business Development à l’EIMParis: on vous dit tout !
Le Mastère Business Development est l’un de nos cursus les plus demandés. Et pour cause, ce programme de niveau bac + 5 permet d’acquérir en 2 ans toutes les compétences nécessaires à la définition de la stratégie commerciale d’une entreprise, en France, mais aussi à l’étranger. Dès l’obtention de leur titre de manager des organisations, nos apprenants bénéficient d’opportunités d’emploi dans les entreprises de tout secteur d’activité, au national et à l’international. De plus, ce cursus offre aux apprenants toutes les clés pour lancer leur propre activité. Que vous ayez l’esprit entrepreneurial ou l’ambition d’occuper un poste à haute responsabilité dans une société, ce parcours est fait pour vous. Envie d’en savoir plus ? Découvrez pourquoi et surtout comment devenir rapidement un business development manager !
Pourquoi faire du business development ?
Le business development management consiste à augmenter le chiffre d’affaires d’une entreprise. Cette mission est particulièrement stimulante et requiert aussi bien des compétences techniques que de la créativité et un esprit stratégique. Les tâches du business developper, parfois appelé chargé de développement, ne sont jamais répétitives. Il est régulièrement en contact avec tous les collaborateurs internes et externes d’une entreprise ainsi que des partenaires stratégiques. Cette position et son rôle central en entreprise apportent aux chargés de développement 3 autres avantages principaux.
1 – Une rémunération élevée avec de nombreuses opportunités d’emploi
Les profils de business development manager sont très demandés par les entreprises. Ce post est extrêmement important pour elles puisque ce professionnel détient un rôle majeur dans leur croissance et leur développement. Pour attirer les meilleurs candidats, elles proposent souvent des salaires attractifs avec des primes supplémentaires pour la réalisation d’objectifs de vente et des conditions de travail avantageuses.
Au vu du volume d’offres disponibles, les profils les plus qualifiés peuvent également faire jouer la concurrence pour obtenir une rémunération plus élevée ou des avantages supplémentaires. Rappelons que la négociation, la communication et la stratégie sont des concepts que le business manager développe tout au long de sa formation ! Il peut donc aussi bien s’en servir pour ses missions professionnelles que dans son propre intérêt lors des entretiens d’embauche.
Enfin, les formations comme notre mastère business development intègrent une forte dimension internationale. Les apprenants apprennent notamment à :
- participer à la détermination des stratégies de développement et marketing mondial ;
- optimiser le traitement des opérations internationales en veillant à la rentabilité ;
- maîtriser les obligations fiscales et financières liées au passage de frontières ;
- assurer la gestion d’équipes distantes ;
- s’adapter au contexte interculturel.
Forts de ces compétences, les candidats peuvent postuler à des offres de business manager à l’étranger ou aider des groupes internationaux à s’implanter en France. Leur rôle clé dans les stratégies internationales est associé à des rémunérations très élevées. En moyenne, un international business development manager perçoit 67 439 € brut par an.
À lire aussi : Business Developer : formation, métier, salaire
2 – Un métier qui permet de s’améliorer en permanence !
Être business developer, ce n’est pas simplement vendre un produit, un service ou une marque. Ce poste très polyvalent impose de travailler avec des équipes diversifiées comme le management, le marketing, la communication ou le juridique et de s’enrichir à leurs côtés.
Le business development management demande aussi d’aller aux contacts continus de nouveaux clients et partenaires. Ces échanges et rencontres permettent au chargé de développement de découvrir des méthodes, process et organisations du travail différents qu’il peut mettre à profit dans sa propre entreprise.
Enfin, ce secteur aide à développer de multiples soft skills particulièrement recherchés dans le monde professionnel (et utiles au niveau personnel) comme :
- la résilience avec la capacité de surmonter les difficultés pour atteindre ses objectifs ;
- la persuasion pour convaincre ses partenaires ;
- le sens de la communication et surtout de l’écoute active ;
- l’organisation pour gérer son temps et ses projets ;
- les capacités d’analyse et de prise de recul pour prendre des décisions efficaces ;
- la confiance en soi grâce à la réussite de missions reposant sur les actions et efforts mis en place.
3 – Un tremplin vers l’entrepreneuriat
Avec leurs compétences polyvalentes et multiples soft skills, les business developer choisissent souvent de créer leur propre activité après seulement quelques années d’expérience. Grâce à leur précédente expérience, ils bénéficient généralement déjà d’un important réseau professionnel de partenaires, voire d’investisseurs, qui les aident à lancer et pérenniser leur projet.
À la business school EIMParis, de nombreux apprenants décident aussi de créer leur entreprise dès l’obtention de leur certification. Le programme comporte en effet plusieurs modules qui permettent d’acquérir les compétences pour pérenniser sa propre activité comme :
- le développement de stratégie calibrée ;
- l’intelligence économique ;
- le management stratégique ;
- la gestion d’équipes.
Le cursus est disponible en alternance avec 4 jours en entreprise par semaine. Nos apprenants mettent ainsi immédiatement en pratique leurs connaissances et se constituent un réseau professionnel pendant leur formation ! Des business games, jeux de rôle, ou projets fils rouge en groupe leur donnent la possibilité de développer toutes les aptitudes pour se lancer en indépendant dès la fin de leurs études.
Découvrez notre Mastère Business Development
Comment devenir business development manager ?
Pour devenir chargé de développement commercial, il faut obligatoirement un diplôme supérieur dans le commerce, le marketing, le management ou la négociation. Face aux besoins croissants des entreprises et à l’engouement des apprenants pour ce poste, des formations et cursus spécialisés ont été créés, mais tous n’offrent pas la même qualité de cours. Pour obtenir un titre recherché, avoir un profil qui se démarque et maximiser les opportunités d’emploi, privilégiez les programmes disponibles en alternance, avec des expériences internationales et qui permettent d’acquérir un niveau bac + 5 (master ou Mastère).
Obtenir un diplôme de niveau master en business development
Le business manager occupe un poste à haute responsabilité et doit encadrer des équipes. Il doit donc avoir de multiples compétences aussi bien en marketing, vente et négociation, qu’en communication ou encore en gestion de projet. Acquérir ces savoir-faire diversifiés prend du temps et les offres d’emploi dans ce secteur demandent le plus souvent des candidats titulaires d’un bac + 5 comme un master ou Mastère.
C’est pourquoi à l’EIMParis nous avons choisi de proposer un Mastère en business development accessible à partir d’une licence, d’un bachelor en développement commercial ou d’un autre diplôme de niveau bac + 3 en management, marketing ou vente.
Découvrez notre bachelor développement commercial
Le programme dure 2 ans afin de laisser le temps à nos apprenants de développer tous leurs savoir-faire et savoir-être. Grâce aux multiples projets et à nos méthodes pédagogiques professionnalisantes, chaque année de cours passe très rapidement et permet déjà aux apprenants de gagner de l’expérience avant même de décrocher leur premier emploi. Cette professionnalisation est encore renforcée par l’alternance, format que nous privilégions à l’EIMParis, car c’est un atout majeur pour devenir business developer.
Favoriser un cursus en alternance
Les tâches principales d’un business developer consistent à manager une équipe et à démarcher des clients et prestataires. Ces missions demandent une bonne confiance en soi et sont parfois difficiles à réaliser quand on sort tout juste des études. C’est ici que l’alternance est particulièrement utile.
En optant pour une formation de business manager en stage alterné, les apprenants intègrent une entreprise dès le début de leurs cours et peuvent y rester pendant tout leur cursus. Chez EIMParis, nous privilégions un rythme de 4 jours en entreprise et d’un jour à l’école par semaine. Cette cadence permet à nos apprenants d’être totalement inclus dans leurs équipes et de participer à la vie de leur organisation d’accueil comme s’ils étaient salariés en CDI.
Le stage alterné leur apporte aussi l’avantage majeur d’être rémunérés pendant leur formation et de développer rapidement un réseau commercial et professionnel. Enfin, c’est un excellent tremplin pour l’embauche. Les candidats connaissent leur entreprise d’accueil, leurs besoins et process. Ils sont déjà intégrés et ont eu 2 ans pour faire leurs preuves !
À lire aussi : Faire son master en alternance à l’EIMParis
Privilégier les expériences à l’international
Dans une économie mondialisée, la connaissance des règles, marchés et tendances du commerce international devient un pilier incontournable pour réussir sa carrière en business development. Pour se démarquer des autres candidats et maximiser ses opportunités d’emploi, il est indispensable de choisir un cursus qui prend en compte ces stratégies internationales.
À l’EIMParis, notre mastère comprend, de base, une spécialisation en commerce international. Ces connaissances théoriques peuvent ensuite être complétées par un stage ou une alternance dans un grand groupe ou une entreprise à l’étranger.
Notre business school fait partie du réseau ERASMUS et est en train de nouer des partenariats avec plusieurs écoles à travers le monde pour proposer des échanges aux apprenants à partir de l’année 2022-2023 !
Découvrez notre programme à l’international
Envie de faire partie de cette aventure en France ou à l’international ? N’hésitez pas à contacter nos conseillers pédagogiques qui pourront répondre à toutes vos questions sur le Mastère business development à l’EIMParis et vous accompagner dans la réussite de vos projets professionnels !