Pourquoi faire une école de marketing digital ?

Le marketing digital est un secteur très vaste avec à la clé de nombreux débouchés métiers très différents. On demande souvent d’avoir des connaissances larges dans de nombreux domaines de compétences : graphisme, programmation, SEO, marketing stratégique, stratégie sur les réseaux sociaux… C’est pourquoi il est aujourd’hui indispensable de choisir une formation qui vous permette d’aborder toutes ces notions ! Dans ce cadre, un master digital est la bonne décision.

Découvrez notre formation Mastère Stratégies Marketing & Communication Digitale

Pourquoi se former dans le digital ?

Le marketing digital est l’ensemble des techniques qui consistent à vendre un produit ou un service via différents canaux numériques. C’est un ensemble d’activités très vaste allant de la réflexion stratégique à l’optimisation des campagnes en passant par leurs conceptions.

Le marketing digital : un secteur en expansion constante

Aujourd’hui aucune entreprise ne peut se passer d’une présence sur Internet. Avec la crise du COVID et l’augmentation des achats en ligne, le marketing digital fait partie de nos vies à tous. Que ça soit via les recherches Google, les publicités sur Facebook ou même les newsletters publicitaires, nous sommes quotidiennement en contact avec des campagnes de marketing digital. Toutes sortes d’entreprises doivent opter pour une stratégie de marketing efficace pour assurer leur pérennité.

Qui peut faire du marketing digital ?

Tout le monde peut faire du marketing digital. D’ailleurs vous avez sans doute fait un premier pas dans le marketing digital sans vous en rendre compte : vendre vos vêtements sur Vinted ou votre armoire sur Leboncoin en soignant vos photos et choisissant avec soin les mots clés par exemple ou encore choisir LA photo qui obtiendra le plus de like sur votre compte Instagram.

A quoi ça sert d’apprendre le marketing digital ?

En plus de pouvoir travailler dans un secteur en plein expansion qui recrute et donc de vous assurer un emploi plus tard, connaitre le marketing digital et posséder un master en digital vous permettra d’accéder à des savoirs théoriques utiles dans votre vie de tous les jours et des compétences que vous pourrez mettre en avant sur votre CV. Par ailleurs si vous souhaitez lancer votre activité en entreprenariat, il vous sera utile d’avoir des connaissances en marketing digital pour pouvoir vendre efficacement vos biens ou services et vous faire connaitre sur Internet.

Découvrez notre formation de master digital pour les entrepreneurs : Mastere entrepreneuriat & Innovation

Comment se former en marketing digital ?

Pour vous former en marketing digital, il est recommandé de faire une formation dans une école de commerce. C’est important d’avoir connaissances des bons critères pour choisir l’école qui vous convient.
A lire : Comment bien choisir sa formation en communication digital ?

Les formations en marketing digital commencent à partir du Bachelor (Bac+3) et vont jusqu’au master digital (Bac+5). Toutefois, il est recommandé de se former jusqu’au master. Le Bachelor permet en effet d’acquérir les bases du Marketing digital et d’appréhender le vaste champ d’actions possible de ce domaine. En revanche si vous souhaitez approfondir vos compétences dans un domaine précis, il convient de poursuivre en master.

Découvrez notre Bachelor Marketing & Communication

Pourquoi faire un master en marketing digital ?

Le master en marketing digital permet de se former à des postes à hautes responsabilités et approfondir dans un domaine de compétences spécialisées.

En savoir plus sur notre Mastère Stratégies Marketing & Communication Digitale

C’est donc l’occasion de choisir une spécialisation dans votre domaine, de trouver votre voie et de faire votre alternance ou votre stage dans ce domaine de compétences. Ainsi, après l’obtention de votre master et au moment d’entrer sur le marché du travail, vous aurez déjà une première expérience professionnelle dans la spécialisation qui vous plait : community management, acquisition de trafic, mise en place et suivie de stratégies digitales…

Quel salaire avec un master marketing digital ?

Avec un master en marketing digital vous pourrez accéder à des postes à responsabilités et démarrer avec un salaire entre 2200€ et 3300€ brut par mois. Ce salaire peut évoluer rapidement avec les responsabilités.

Quels débouchés après un master marketing digital ?

Le poste de responsable marketing digital est sans doute le plus plébiscité après un master digital ou master marketing digital.

Comment être responsable marketing digital ?

Pour être responsable marketing digital, il faut être titulaire d’un Bac+5 (avec un master digital). C’est un métier assez générique et stratégique qui permet d’établir la stratégie digitale d’une entreprise. C’est donc un poste à haute responsabilité, dans lequel le responsable travail conjointement avec la direction, avec son équipe marketing et avec le consommateur. Il doit faire preuve de capacité managériale pour diriger son équipe et s’assurer du bon déroulement de ses actions de marketing digital. Il faut généralement faire ses preuves dans l’entreprise avant d’accéder à ce poste à responsabilités.

Les autres métiers possibles après un master marketing digital :

  • Chef de produit
  • Chargé de communication
  • Responsable marketing
  • Responsable communication digitale
  • Directeur web marketing
  • Responsable clientèle
  • Brand marketing manager
  • Chef de produit
  • Responsable marketing
  • Responsable développement produit
  • Manager SEO
  • Data Scientist
  • Head Social Media
  • Directeur e-commerce
  • Chef de projet web
  • Chef de projet e-CRM
  • Responsable stratégie mobile
  • Chargé de communication web
  • Community Manager
  • Consultant e-reputation