Faire son Master en alternance à l’EIMParis

Vous envisagez de suivre un master en alternance ? C’est un excellent choix ! Les formations alternées permettent de gagner rapidement en expérience, d’intégrer au plus tôt le monde professionnel et d’être rémunéré pendant ses études. La majorité des masters et mastères sont accessibles en alternance. Mais, il peut justement être difficile de s’y retrouver entre les diplômes disponibles, les modalités d’inscription, les démarches pour trouver une entreprise d’accueil, etc. Pour vous aider, voici tous nos conseils pour faire son Master en alternance à l’école de management internationale de Paris.

Quels sont les différents types de masters accessibles en alternance ?

La première étape avant de s’inscrire à une formation en alternance est bien sûr de choisir le diplôme que vous voulez préparer. Le master est un diplôme universitaire délivré par une université, mais aussi par des établissements d’enseignement supérieur privés ou des écoles d’ingénieurs. Il en existe des centaines portant sur des disciplines très variées (master en gestion des entreprises, master sciences humaines et sociales, master informatique, etc.).

Pour obtenir un bac + 5 en alternance, vous pouvez également vous orienter vers le mastère délivré par les business school et instituts privés. Ce titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) est reconnu aussi bien par l’État que les entreprises. 

Comme les diplômes scolaires, la formation du mastère délivre des crédits ECTS qui permettent de faire reconnaître ses études dans les pays de l’Union Européenne et de l’AELE (Association Européenne de Libre-Échange). Le programme est souvent considéré comme plus professionnalisant avec des méthodes pédagogiques innovantes, des formateurs experts de leur métier et des parcours favorisant l’alternance.

À  l’EIMP, l’école de management internationale de Paris, nous proposons 5 mastères en alternance : 

Pour chacun de ces diplômes, nous accompagnons nos étudiants dans la recherche d’une structure d’accueil pour leur alternance. Dès votre inscription, nos chargés de recrutement et relations entreprises vous guideront et vous donneront toutes les clés pour signer rapidement votre contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Comment s’inscrire en master en alternance ?

L’inscription à un master en alternance se fait le plus souvent sur dossier à partir d’un bac + 3 (licence, bachelor, BUT, etc.). Les candidats doivent ensuite passer des tests, avec parfois un concours d’entrée, et des entretiens. Il est impératif de s’y prendre plusieurs semaines à l’avance, car la plupart des établissements demandent aux candidats d’avoir déjà trouvé une entreprise d’accueil et signé un contrat avant de valider définitivement leur inscription. Cette étape décourage souvent les apprenants, car ils n’ont pas en sortie d’études, toutes les clés et l’expérience pour bien démarcher les recruteurs et mettre en valeur leur profil. 

Pour les mastères, l’inscription à la formation se fait directement auprès de l’institut privé sélectionné, également à partir d’un bac + 3 ou d’une certification professionnelle de niveau 6. La gestion de l’admission et de l’alternance varient donc selon chaque école.

À l’école de management internationale de Paris, pour faciliter les inscriptions et les prises de contact, nous organisons régulièrement des Journées Portes Ouvertes (JPO). 

Lors de ces évènements programmés plusieurs fois par mois vous avez la possibilité de venir visiter le campus, découvrir les programmes et surtout échanger en face à face avec nos chargés de recrutement. Vous pouvez leur poser toutes vos questions sur la formation, discuter de votre projet et repartir directement avec votre dossier d’inscription.

Découvrez les dates de nos prochaines journées portes ouvertes

Si vous n’êtes pas disponibles pour les JPO, vous pouvez contacter nos conseillers directement au travers de notre site ou de nos réseaux sociaux. Ils prendront le temps de vous répondre personnellement par mail ou lors d’un rendez-vous téléphonique afin de faire le point avec vous sur vos attentes et vos objectifs professionnels.

Dès réception de votre dossier d’inscription, nous l’étudions et vous confirmons sous 48 h si vous êtes admissible ou non à la formation. Si c’est le cas, nous vous accompagnons immédiatement à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation en vous proposant :

  • des ateliers de rédaction de CV, lettre de motivation, des simulations d’entretiens et des conseils pour la gestion des réseaux sociaux professionnels  ;
  • des coachings individuels et collectifs ;
  • des job dating avec notre large réseau d’entreprises partenaires ;
  • des offres d’emploi en alternance, réservées à nos étudiants.

Nos programmes et parcours sont aussi adaptés aux personnes en reconversion souhaitant faire un mastère en alternance grâce au dispositif pro-A. Vous pouvez suivre les cours théoriques sur notre campus de Paris ou sous la forme de classes virtuelles et mettre directement en pratique vos connaissances dans votre entreprise actuelle.

Découvrez en plus sur l’alternance à la Business School EIMP

Pourquoi faire son master en alternance à l’EIMP ?

L’école de management de Paris accompagne, chaque année, des centaines d’étudiants dans la réussite de leur mastère en alternance. Nous comprenons donc parfaitement les enjeux, les avantages, mais également les difficultés de ce format d’apprentissage. C’est pourquoi notre soutien ne se limite pas à vous aider à trouver une entreprise d’accueil.

Tout au long de votre formation à l’EIMP vous bénéficiez aussi : 

  • d’un tuteur dédié avec plusieurs rendez-vous par an pour échanger sur votre parcours et obtenir des solutions à d’éventuels problèmes ;
  • d’un puissant réseau d’alumni pour vous épauler et vous conseiller et partager des offres d’emploi ;
  • d’un accès libre à l’intranet Next-village pour rester en contact avec l’école et les autres étudiants même quand vous êtes en entreprise.

En plus des périodes en entreprise, toutes nos formations sont axées sur la professionnalisation et l’expertise des apprenants. Les cours sont animés par des formateurs, experts de leurs métiers. Ils sont constitués de parties théoriques et surtout de mises en pratique concrètes et ludiques avec des projets en équipe et des business game. 

Tout au long de votre cursus, vous avez également la possibilité de passer des certifications en informatique, orthographe, langues étrangères et suite bureautique.

À votre demande, vous pouvez continuer d’assister à des coachings, ateliers et conférences thématiques animés par des professionnels.

Découvrez la pédagogie à l’EIMP

À l’issue de votre mastère en alternance vous avez donc à la fois les compétences, mais aussi les softs skills et l’expérience pour débuter (et réussir !) votre carrière professionnelle. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le master en alternance ou vous inscrire à une de nos formations, n’hésitez pas à contacter nos chargés de recrutements