Marketing et communication : 10 compétences à avoir pour booster son employabilité
Avec l’essor du digital, les entreprises ont dû revoir l’ensemble de leur communication. Elles font désormais appel à des experts en marketing pour les accompagner vers la transformation digitale et pour concevoir des stratégies originales et novatrices. En particulier sur le web et les réseaux sociaux. Le secteur du marketing et de la communication offre de nombreuses opportunités professionnelles et recherche constamment des candidats qualifiés. Mais comment vous démarquer des autres profils de communicants ? Voici 10 compétences en MarCom à maîtriser pour être attractif et faire la différence auprès des employeurs.
Comment trouver un emploi dans le MarCom ?
Définir son secteur de prédilection
La communication marketing représente l’ensemble des stratégies mises en œuvre pour promouvoir un produit, un service ou une marque auprès de son public cible. Elle englobe toutes les actions de communication destinées à informer, persuader et influencer les consommateurs, dans le but de :
- générer des ventes
- accroître la notoriété d’une marque
- fédérer une communauté autour de valeurs fortes
- créer des relations durables avec ses clients
La communication marketing implique l’utilisation de différents canaux de communication comme la publicité, les relations publiques, le marketing digital, les médias sociaux ou encore, les événements. Travailler dans le domaine de la communication ou du marketing implique de sélectionner en amont le secteur précis dans lequel vous souhaitez évoluer.
Se former à la communication marketing
Devenir un professionnel de la MarCom ne s’improvise pas. L’essor du numérique et l’évolution constante du secteur obligent les professionnels à se former pour rester au fait des nouvelles pratiques. Pour trouver un emploi dans ce domaine, il vous faudra démontrer votre savoir-faire et mettre en avant les qualifications acquises dans le cadre de votre formation. Vous pouvez obtenir les compétences nécessaires pour travailler dans la MarCom en intégrant le Bachelor Marketing et communication digitale de l’EIMParis. Le Mastère Management Marketing digital vous donnera l’opportunité de vous perfectionner et de devenir un véritable professionnel du digital et de l’e-commerce.
10 compétences indispensables pour travailler dans le marketing ou la communication
Être créatif
La créativité fait partie intégrante des métiers de la communication marketing. L’objectif du communicant est de transmettre un message, de convaincre et de capter l’attention d’un public cible. Il doit élaborer des stratégies, créer des supports et des contenus qui marquent les esprits. Faire preuve de créativité est une qualité essentielle pour travailler dans la communication. Montrer que vous être force de propositions originales et novatrices permet de sortir du lot et de se démarquer de la concurrence.
Être en mesure d’analyser des données
À l’ère du numérique, la collecte et l’analyse de données sont essentielles pour prendre des décisions et élaborer des stratégies marketing efficaces. La capacité à interpréter les données permet de mesurer la réussite de vos campagnes, d’identifier les tendances et d’ajuster votre communication en conséquence. Montrer votre capacité d’analyse et votre maîtrise des outils dédiés à l’étude des données est un bon moyen de faire la différence auprès d’un employeur.
Maîtriser l’expression orale et écrite
Dans le domaine du marketing et de la communication, il est essentiel de pouvoir s’exprimer efficacement à l’oral ou à l’écrit. Une bonne maîtrise de l’expression orale permet de bien présenter des idées ou des concepts lors de réunions ou de présentations professionnelles. Transmettre clairement un message, utiliser un langage approprié et convaincant est le meilleur moyen de capter l’attention de votre auditoire. La maîtrise de l’expression écrite permet d’être crédible auprès de vos lecteurs en proposant des contenus justes et impactants. L’écrit est essentiel lors de la rédaction de :
- Post pour les réseaux sociaux,
- Textes pour des supports de communication web et print
- Mailings et newsletter
- Communiqués de presse
- Articles de blog
Savoir gérer des projets de communication
La gestion de projets est une compétence clé pour assurer le succès d’une campagne. Vous devez être en capacité de coordonner et de planifier les différentes étapes d’un projet en respectant les délais et le budget établi. Cela implique d’élaborer un rétroplanning, de définir précisément vos objectifs, de veiller à la mise en œuvre et à la réussite de la mission. En cas de problème ou de retard, vous devrez être en mesure de prendre les décisions appropriées. Vous pourrez être amené à gérer une équipe et à distribuer des tâches. Assurer une communication fluide, claire et anticiper les éventuels retards, fait partie intégrante des compétences attendues chez un candidat en MarCom.
Maîtriser les outils digitaux
Avec l’essor de la digitalisation, la maîtrise des différents outils numériques est devenue primordiale dans la réussite d’une campagne publicitaire ou de communication. Dans le cadre de votre quotidien de communicant, vous aurez l’occasion d’utiliser différents logiciels pour suivre et analyser vos performances ou créer du contenu. Parmi les outils à connaître, on retrouve :
- les logiciels d’automatisation marketing
- les outils d’analyse web comme Google Analytics, Google Search Console…
- les plateformes de gestion de contenu (CMS) comme WordPress
- les outils de conception graphique comme Canva ou Photoshop
- les réseaux sociaux comme Instagram, LinkedIn ou Facebook
Maîtriser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux font partie des outils les plus utilisés en communication marketing. Pour booster votre employabilité vous devez être en mesure d’établir des stratégies efficaces sur les différentes plateformes comme Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter ou encore Pinterest. Ce qui implique de connaître les spécificités, le public et les algorithmes de chaque réseau. Vous pourrez alors partager des contenus qui seront visibles et qui suscitent des réactions de la part des internautes. Travailler dans le domaine de la communication implique également d’interagir avec le public, de gérer les commentaires et d’analyser les statistiques des publications pour opérer des actions correctives si nécessaire.
Créer et piloter des campagnes SEO et SEA
Le référencement naturel (SEO) et les campagnes publicitaires payantes (SEA) sont des éléments clé du marketing en ligne. Les compétences en SEO sont particulièrement recherchées par les entreprises, puisqu’elles permettent d’optimiser la visibilité d’un site web dans les résultats des moteurs de recherches. La maîtrise des campagnes SEA est utile pour créer et gérer des publicités en ligne en utilisant des plateformes comme Google Ads, Bing Ads ou les réseaux sociaux : Facebooks Ads, LinkedIn Ads…
Performer au sein d’une équipe
Travailler en équipe est une pratique courante dans le domaine de la communication marketing. Pour booster votre employabilité, vous devez montrer votre capacité à :
- écouter vos collaborateurs,
- contribuer de manière positive à un projet
- échanger de façon constructive
- éviter les conflits
Pour faire la différence auprès d’un employeur, il faudra le convaincre que vous pouvez contribuer au succès collectif. Une bonne communication, des compétences en leadership et une facilité à motiver les équipes sont des qualités particulièrement appréciées au sein des entreprises.
Maîtriser le branding
Le branding représente l’ensemble des actions destinées à rendre une marque reconnaissable auprès du public, comme l’identité visuelle, le positionnement et les valeurs véhiculées par l’entreprise. La gestion de marque est une part essentielle de la communication marketing. Pour booster votre employabilité, vous devez être en mesure de transmettre de manière efficace et cohérente, l’identité de marque de votre employeur via ses différents canaux de diffusion. Cela inclut la création d’une stratégie de communication, la conception de visuels attractifs et la gestion des relations avec le public. Maîtriser le branding permet de renforcer la notoriété d’une marque et contribue à lui donner une image positive dans l’esprit des consommateurs.
Créer et activer des stratégies de contenu
Être en capacité de proposer du contenu de qualité est essentiel pour travailler dans le secteur de la communication. La première étape avant de produire des contenus et des supports marketing, consiste à élaborer une stratégie pour structurer et cibler une campagne. Celle-ci permet de définir les objectifs, le public, les supports de diffusion les plus adaptés ou encore, le calendrier éditorial. L’objectif est de diffuser du contenu pertinent et engageant pour les consommateurs. Vous devez être en mesure de comprendre les besoins de votre public, d’élaborer un rétroplanning et de créer différents types de contenus (articles de blog, vidéos, posts réseaux sociaux). Posséder des compétences en stratégie de communication aura un impact positif sur votre employabilité.
À l’ère du numérique, posséder des compétences en communication marketing est essentiel pour booster son employabilité. Beaucoup d’entreprises sont à la recherche de profils qualifiés pour les accompagner dans la transformation digitale et pour leur permettre de gagner en visibilité. Être créatif, savoir gérer des projets de communication ou maîtriser les réseaux sociaux, sont des qualités essentielles pour travailler dans le secteur de la MarCom. Des formations permettent d’acquérir toutes les compétences pour devenir un expert du digital et de la communication marketing.