Quelles études pour faire du management ?

Le management rassemble l’ensemble des techniques d’organisation et de gestion d’une entreprise. Devenir manager demande d’avoir des compétences pluridisciplinaires en ressources humaines, communication, marketing et gestion de projet. Cette profession requiert aussi de développer de nombreuses qualités personnelles telles que l’empathie, le leadership ou la curiosité. Par ses exigences, le métier de manager est souvent perçu comme difficile d’accès. Heureusement, des parcours de formation permettent d’acquérir tous les softs skills et connaissances, à condition de faire le bon choix… Il peut être compliqué de s’y retrouver parmi la multitude de diplômes et de formations disponibles. Pour vous aider, découvrez nos conseils afin de choisir vos études pour faire du management.

Les différents parcours d’étude pour faire du management

Les étudiants et actifs en reconversion ont souvent la même interrogation : combien d’années d’étude pour devenir manager ? Cette question n’a pas de réponse précise. Le manager se définit d’abord par ce qu’il fait et par le rôle qu’il joue dans une entreprise. Ses missions, ses responsabilités et le niveau de diplôme demandé peuvent donc être très différents selon la structure qui l’emploie. Voici la liste des diplômes les plus recherchés, en fonction de leur niveau.

Quel bac pour faire du management ?

Afin de maximiser vos chances de réussir dans le management, cette orientation doit être privilégiée dès la terminale. Les baccalauréats adaptés à une carrière de manager sont :

  • le bac pro management ;
  • le bac Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) ;
  • le bac général avec spécialité sciences économiques et sociales et mathématiques.

Le bac n’est en revanche pas suffisant pour trouver directement un emploi de manager. Il faudra poursuivre par des études supérieures allant du bac + 2 au bac + 5.

Quel BTS pour devenir manager ?

Si vous souhaitez vous professionnaliser et intégrer au plus vite le monde du travail, le BTS est la meilleure alternative. Les diplômes de niveau bac + 2 à privilégier en management sont :

  • le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ;
  • le BTS Assistant Manager (AM) ;
  • le BTS Support de l’Action Managériale (SAM).

Découvrez notre BTS Support à l’Action Managériale

Ces diplômes sont généralement suffisants pour intégrer de petites structures et exercer en tant que chef d’équipe ou manager de proximité. Cependant, afin d’augmenter leurs responsabilités et leurs rémunérations, les étudiants s’orientent vers des titres plus élevés de niveau licence ou master.

Quelle licence pour faire du management ?

Les licences spécialisées en management sont :

  • la licence pro management ;
  • la licence pro gestion des organisations de l’économie sociale et solidaire ; 
  • la licence économie et gestion.

Au niveau bac + 3, les bachelors sont aussi des diplômes recherchés dans les offres de manager. Ces diplômes délivrés par les écoles de commerce et management sont particulièrement réputés. Ces instituts emploient souvent des méthodes pédagogiques innovantes qui aident les étudiants à se professionnaliser très rapidement.

Chez EIMParis, nous proposons notamment un bachelor ressources humaines qui permet à nos étudiants de manager un projet RH, de piloter les équipes et projets d’une entreprise et de développer de nombreuses compétences transversales en marketing et stratégie digitale.

Découvrez notre Bachelor Ressources Humaines

Quel master pour devenir manager ?

Avec leur niveau bac + 5, les masters et masters représentent souvent le diplôme le plus élevé en management. Les titres les plus recherchés sont :

  • le master management des PME-PMI ;
  • le master management et administrations des entreprises ;
  • le Mastère direction des ressources humaines.

Découvrez notre Mastère Direction des Ressources Humaines

Les masters sont des grades universitaires tandis que les Mastères sont des labels délivrés par les grandes écoles. Les deux sont reconnus par l’État et les entreprises sur le marché du travail. Le Mastère est généralement plus spécialisé et professionnalisant, mais sa qualité dépend de l’école qui le propose.

Comment choisir sa formation pour travailler dans le management ?

En dehors du niveau de diplôme, la clé de la réussite en tant que manager est de bien choisir son école, son parcours et les méthodes pédagogiques adaptées pour faire des études en management.

Favoriser les écoles de management en métropole

Paris regorge d’écoles de commerce et management. La capitale est donc le lieu idéal pour avoir le meilleur choix d’instituts et de diplômes. Cette ville permet également aux étudiants de bénéficier d’un solide réseau du transport et d’un environnement riche et stimulant.

Enfin et surtout, Paris compte un nombre conséquent d’entreprises, de sièges sociaux et de grands groupes ce qui facilite l’accès aux premières expériences professionnelles (y compris à l’international). Chez EIMParis, nous disposons d’un réseau de 260 entreprises, de secteurs variés qui font confiance à notre école. Elles accueillent nos étudiants dans le cadre de stage et surtout d’alternance, la voie à privilégier lorsqu’on souhaite réussir sa formation en management.

Privilégier l’alternance en management

Trouver un poste de manager sans expérience est très compliqué. Cette profession implique d’importantes responsabilités. Les organisations sont particulièrement hésitantes à embaucher des débutants pour gérer leur projet ou encadrer leurs équipes. Côté étudiant, il peut être aussi difficile de s’affirmer en entreprise et de devenir chef d’équipe lorsqu’on sort juste des études…

C’est pourquoi chez EIMParis nous encourageons l’alternance dans toutes nos formations. Nous aidons nos élèves à trouver des entreprises d’accueil au travers de : 

  • job dating organisés dans nos locaux ;
  • séances de coaching collectif et individuel ;
  • ateliers de préparation de CV et lettres de motivation.

Bien sûr, pour ceux qui le souhaite, nos parcours de formation restent dispensés en initial. Les cursus intègrent dans ces cas une période de stage en entreprise de quelques semaines afin de faciliter l’arrivée de nos étudiants dans leur environnement professionnel ;

Recueillir les avis de manager !

Pour être sûr de bien choisir ses études en management, quoi de mieux que de demander aux managers eux-mêmes ce qu’ils ont pensé de leur parcours ?

Chez EIMParis, nous disposons d’un important réseau d’étudiants et anciens étudiants qui partagent leur avis, leurs expériences et surtout leur réussite.

Vous pouvez découvrir de nombreux témoignages sur notre site comme celui de Camille, ancienne étudiante en Mastère management des RH.

Découvrez le témoignage de Camille, diplômée en Mastère management.

Si vous avez encore des questions ou besoin d’aide pour choisir des études pour faire du management, vous pouvez contacter directement nos conseillers pédagogiques. Ils analyseront votre projet, votre profil et vous recommanderont la formation en management faite pour vous !

Contactez nos conseillers