Les 7 métiers d’avenir après d’un mastère en RH

Les études en Ressources Humaines mènent à des carrières passionnantes. En plus des fonctions incontournables comme le responsable RH ou le gestionnaire de paie, de nouveaux métiers attendent les diplômés issus de cette filière. Les entreprises aussi.  Prenons le temps de découvrir les 7 métiers d’avenir pour les titulaires d’un mastère en RH.

Le Mastère RH : La voie royale pour faire carrière dans les Ressources Humaines

Vous vous intéressez à l’humain ? Vous désirez vous épanouir à travers les relations sociales, le recrutement du personnel ou dans la formation à un haut niveau ? Devenez un acteur clé de l’entreprise en choisissant la filière des ressources humaines avec un mastère en RH.

De niveau Bac +5, le mastère RH vous ouvre les portes de la gestion du personnel où vous ferez valoir, entre autres, vos qualités en gestion et recrutement de personnel. Celles-ci seront complétées par vos connaissances techniques au service, par exemple, de la diversité et de la mixité, des relations sociales ou de la formation.

Pourquoi s’orienter vers un mastère en Ressources Humaines ? Les métiers des Ressources Humaines sortent aujourd’hui des seuls recrutements et de la gestion pure du personnel. Ils s’ouvrent dorénavant à de nouvelles spécialisations auxquelles vous serez formé en choisissant le mastère en Ressources Humaines. S’orienter dans la voie des Ressources Humaines avec un mastère RH est donc la garantie d’obtenir un poste à la hauteur de la carrière professionnelle que vous envisagez.

Découvre notre Mastère Direction des ressources Humaines

7 métiers d’avenir pour les diplômés d’un mastère en Ressources Humaines

Les entreprises recrutent de plus en plus de cadres ayant une spécialisation forte dans un secteur particulier. Le monde des ressources humaines n’échappe pas à cette tendance et a vu, durant ces dernières années, l’émergence de nouveaux métiers issus des RH. Il est aujourd’hui possible de se spécialiser dans 7 métiers d’avenir pour le diplômé d’un mastère en ressources humaines. Faisons le point sur ceux-ci et découvrons certains d’entre eux.

Responsable de la diversité, de l’inclusion et de la mixité

Le responsable de la diversité a, avant tout, un rôle orienté vers l’inclusion sociale de salariés. Il promeut l’inclusion, prévient les discriminations au travail et veille à l’égalité professionnelle des chances entre tous.

Il met en place des actions de sensibilisation des salariés par des moments d’échanges entre le personnel et émet des recommandations. Le responsable de la diversité est également présent en cas de différends et de problèmes relationnels internes où l’inclusion, la diversité ou la mixité ne sont plus respectées.

Responsable des relations sociales

Son rôle est important au sein de l’entreprise puisque le responsable des relations sociales est le représentant de l’entreprise lors de négociations avec les partenaires sociaux. Il intervient donc auprès du CSE (Comité Social Économique)

Le responsable des relations sociales joue ainsi un rôle d’interface entre les différentes instances présentes au sein de l’entreprise. Il dépend du responsable des Ressources Humaines. Il agit dans le respect de la législation, des recommandations professionnelles et participe à la préparation et à la prise de décisions internes en relation avec les négociations salariales.

Découvre les missions du Responsable des Ressources Humaines

Le gestionnaire SIRH

Voici une spécialisation en Ressources Humaines qui intègre deux professionnalisations supplémentaires en informatique et en gestion de projet. Ce métier, très complet, consiste en la gestion des besoins en système d’information et d’informatique de la direction des Ressources Humaines, en relation avec le service informatique.

Le gestionnaire SIRH identifie les besoins des Ressources Humaines en matière de logiciel, développement de programmes internes, gestion électronique documentaire et accès sécurisés particuliers. Il établit en suivant un cahier des charges, répartit les tâches et vérifie le bon déploiement des solutions informatiques au sein des différents services concernés.

Le Data Privacy Officer (DPO)

Le Data Privacy Officer ou DPO est délégué à la protection des données gérées par l’entreprise. Il s’assure ainsi du respect de la loi Informatique et Libertés de 2004 et du règlement européen sur la protection des données personnelles collectées, le RGPD.

Son rôle est également d’informer et d’alerter les collaborateurs et de s’assurer de la bonne application des obligations auxquelles l’entreprise est soumise.

Responsable recrutement

Le responsable recrutement est chargé d’embaucher les nouveaux arrivants. Il applique la politique de l’entreprise, définit les postes à pourvoir en relation avec les responsables de services et la direction de l’entreprise et reçoit les futurs candidats.

Ce métier, en relation directe avec les Ressources Humaines, peut également être pratiqué au sein d’un cabinet de recrutement pour le compte de grandes entreprises ou dans des sociétés d’intérim spécialisées dans des domaines bien particuliers (secteur médical par exemple).

Découvre le métier de Responsable recrutement

Responsable formation

Le responsable formation gère le poste souvent complexe des formations en interne et externes. Il examine les demandes des responsables de services, mais également des salariés et se met en relation avec les organismes de formation. Il gère l’aspect financier comme la prise en charge de certaines formations par les services de l’État ou l’utilisation des comptes de formation pour les salariés.

Il reçoit les nouvelles formations développées dans son secteur d’activité et les transmet aux responsables et s’assure des besoins de chaque service dans le but de développer de nouvelles compétences au sein de l’entreprise.

Responsable de la paie

Véritable professionnel des Ressources Humaines, le responsable de la paie prépare et valide le règlement des paies, s’assure du respect des contrats et des salaires de chacun. Il gère également les acomptes, les primes et fait procéder au versement des charges sociales.

Ce technicien connaît ainsi tous les rouages de la paie, de la défiscalisation de primes aux dernières obligations légales. Il établit les déclarations de charges obligatoires, s’assure de leur règlement et entre en relation avec les organismes sociaux en cas de besoin. Il joue aussi un rôle important dans l’amélioration du logiciel de paie et le connaît parfaitement. Il fait ainsi remonter des informations techniques souvent reprises par les développeurs internes ou externes et qui permettent de faire monter en compétence l’efficacité du service paie.

Découvre aussi Métiers RH : comment faire le meilleur choix ?