Les outils et les ressources pour faciliter votre recherche de contrat d’alternance

Trouver son contrat alternance est une étape clé pour les jeunes désirant poursuivre leurs études et se lancer en parallèle dans le monde du travail. Avec plus de 830 000 contrats d’alternance signés au cours de l’année 2022, l’alternance est aujourd’hui un excellent moyen de se former tout en approfondissant ses connaissances du monde de l’entreprise et du secteur professionnel que l’on a choisi. Découvrons les meilleures pistes et ressources pour décrocher un contrat d’alternance.

Qu’est-ce qu’un contrat d’alternance et comment trouver un employeur ?

Le contrat d’alternance correspond à la phase pratique de la formation théorique de l’étudiant. Il permet de valider les acquis de la formation et d’obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle reconnue par l’État. Il est signé entre l’entreprise, l’école et l’alternant.

La signature d’un contrat d’alternance est donc soumise à la recherche d’une entreprise qui :

  • reçoit l’étudiant à temps partiel dans ses locaux ;
  • s’engage à le former en mettant une partie de son personnel à disposition ;
  • lui verse un salaire en contrepartie.

Les offres d’emploi en alternance sont plus nombreuses qu’il y a quelques années. L’étudiant a donc plus de facilités pour trouver une entreprise avec laquelle il signera son contrat d’alternance.

Le contrat d’alternance est réservé aux jeunes entre 16 et 25 ans, aux bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion, du RSA, ASS et ASH, à l’adulte handicapé ainsi qu’aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus. Découvrons maintenant comment trouver rapidement un employeur pour son alternance.

Trouver une alternance grâce à son centre de formation ou à son école

La première piste est de se rapprocher de son centre de formation ou de son école. La plupart d’entre eux accompagnent leurs étudiants dans la recherche d’une alternance. Ces établissements ont souvent des partenariats privés ou publics avec des administrations ou des entreprises. Ces dernières accueillent ainsi régulièrement des étudiants en alternance et proposent parfois un contrat d’embauche en fin de cursus.

C’est le cas de l’École Internationale de Management de Paris, l’EIMParis, qui accompagne chaque étudiant dans sa recherche d’alternance par :

  • un parcours de coaching personnalisé intensif ;
  • des rendez-vous de jobs dating mensuels ;
  • une aide à la création de son CV et de sa lettre de motivation ;
  • des entretiens réguliers avec un chargé de relation entreprise.

L’ensemble est complété par un accès à des centaines d’offres d’emploi en alternance proposées par les partenaires de l’EIMParis.

Arrêtons-nous quelques instants sur la qualité des jobs dating mensuels organisés par l’EIMParis. Les étudiants en recherche d’alternance rencontrent des entreprises partenaires et peuvent déposer leur CV et lettre de motivation après un premier entretien. Ces rencontres mensuelles augmentent considérablement les chances d’être recruté. Voilà pourquoi un parcours de coaching intensif est réalisé antérieurement au premier job dating afin de préparer pleinement le postulant.

Pour en savoir plus sur le parcours et l’accompagnant de l’alternant de l’EIMParis, contactez votre chargé de relation entreprise qui est à votre écoute pour vous orienter dans le choix de votre alternance et vous remettra les meilleures pistes pour décrocher votre future entreprise.

Les entreprises choisissant l’alternance préfèrent souvent travailler avec des centres de formation et des écoles proposant des cursus parfaitement adaptés à leurs métiers. Elles nouent ainsi des partenariats et sont présentes chaque année aux sessions de recrutement de leurs alternants.

Trouver une alternance sur un site d’offres d’emploi

Il est également possible de trouver des offres d’alternances sur des sites institutionnels ou généralistes, voire sur les réseaux sociaux. Si l’alternance a longtemps été réservée aux élèves issus du lycée, en admission post-bac, de nombreuses alternances sont aujourd’hui envisageables et viennent valider un Bac+3 (bachelor), Bac+5 (mastère) ou Bac+8 (doctorat) au programme de l’enseignement proposé par l’EIMParis.

Les sites d’emploi de l’État

Des annonces d’alternances sont mises à disposition dans une section dédiée du site France Travail. Le fonctionnement de ce site est différent des sites généralistes puisque les entreprises doivent, en tout premier lieu, prendre contact avec un conseiller avant de voir leur offre publiée.

L’État recherche également des postulants à l’alternance via son site emploipublic.fr qui propose, en plus de ces contrats en alternance, des emplois en CDD, des postes de titulaires ou contractuels soumis aux concours de la Fonction publique.

Ces deux sites classent leurs offres d’emploi par domaine d’activité, par métiers et par région. Dans le cadre d’une recherche en alternance, vous avez la possibilité de déposer votre CV et de recevoir une alerte emploi en temps réel dès qu’une nouvelle publication entre dans vos critères de recherches.

Pour une alternance de niveau cadre, l’APEC propose également des offres de niveau Bac+3, Bac+5 et Bac+8. Pensez aussi à consulter le portail de l’alternance développé par le ministère du Travail, du plein emploi et de l’insertion.

Les sites d’emploi généralistes

Il est reconnu que France Travail ne regroupe pas l’ensemble des offres disponibles sur le marché français. Ceci est donc également valable si vous recherchez une entreprise pour y effectuer votre alternance. La multiplication des sites d’emploi généralistes en est aujourd’hui la preuve, car ceux-ci prennent en partie le relais de France Travail avec des annonces supplémentaires.

Contrairement à ce dernier, les sites d’emploi généralistes ont un avantage certain : la mise à disposition immédiate de l’offre d’alternance, directement déposée par l’entreprise sur le site. Celle-ci est alors souvent relayée par d’autres sites concurrents et lui donne donc davantage de visibilité, tout en permettant à un plus grand nombre d’étudiants en recherche d’alternance d’y candidater.

Les moteurs de recherche permettent ainsi de sélectionner facilement les offres par type d’emploi, de région et de métier.

Les sites d’emploi en alternance

Indeed : des millions d’offres reparties dans plus de 60 pays à travers le monde

Jobteaser : leader européen du recrutement et de l’accompagnement des jeunes talents

Welcome to the Jungle : des milliers d’offres sélectionnées pour rendre le travail plus excitant et durable.

Trouver un contrat d’alternance sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont acquis une certaine ancienneté et sont aujourd’hui reconnus pour partager de nombreuses offres d’emploi, notamment par le réseau social spécialisé des entreprises : LinkedIn.

Ce réseau social fonctionne par lien interne et niveau de proximité entre les membres. Les entreprises et leurs cadres y ont souvent un compte qu’ils alimentent de leurs offres d’emploi, stage et alternance.

Il est alors recommandé de publier régulièrement sur son compte LinkedIn afin d’y nouer des contacts professionnels. Votre présence sur LinkedIn permet surtout de vous présenter très facilement aux entreprises intéressées par votre profil.

La Relève est un autre réseau social, moins connu du grand public. Il est destiné aux étudiants et aux jeunes diplômés. L’on y trouve des offres d’alternances périodiquement publiées et mises à jour sur toute la France. Son univers est plutôt axé sur les start-ups et les PME.

Twitter est également un outil intéressant puisqu’il permet de dénicher des alternances au sein d’entreprises importantes, souvent présentes sur ce réseau social, plus particulièrement dédié aux grands comptes et aux personnes connues.

Comme nous venons de le voir, il existe de nombreuses pistes pour décrocher un contrat en alternance. La plus sérieuse est bien évidemment celle de l’école ou du centre de formation qui ont des relations privilégiées avec des partenaires œuvrant dans le même secteur professionnel que l’enseignement dispensé.