Les meilleures plateformes pour trouver une alternance

Tu es à la recherche d’un site pour trouver une alternance mais tu ne sais pas vers lequel te tourner ?


Il en existe de nombreux et ils disposent tous d’un petit plus qui pourra te faire décrocher un contrat, nous les avons regroupés dans cet article pour te faire gagner du temps dans tes recherches.

À lire aussi : Que faire quand une alternance se passe mal ?

Les plateformes de recrutement en ligne

  • Indeed : Outil de recherche réunissant un nombre d’offres presque infini, Indeed est aujourd’hui un acteur majoritaire du recrutement. À la base, Indeed est un site créé pour la recherche d’emploi à temps plein et non de stage ou d’alternance. Cependant de plus en plus d’offres de ce genre sont postées par les professionnels sur ce site, car il est simple d’accès, bien référencé et efficace dans la recherche.
  • L’Étudiant : L’Étudiant dispose d’une page de recherche d’alternance qui réunit de nombreuses offres. Tu pourras y rechercher par mots-clés et par lieux ton alternance.
  • Alternance.fr : Alternance.fr regroupe des offres d’alternance de la même manière que le site de l’Étudiant, à toi de filtrer la recherche pour trouver ton bonheur.
  • Monster : Inscris-toi, laisses ton CV sur le site et les recruteurs auront accès à ton profil par une simple recherche. Tu auras aussi de ton côté accès à une bonne base de données de recruteurs différents et les étapes pour postuler sont simplifiées au maximum.
  • Météo Job : formulaire de recherche simple regroupant de nombreuses entreprise, cette plateforme permettra de compléter vos recherches et pourquoi pas te donner accès à de nouvelles entreprises non présentent sur d’autres plateformes.
  • La bonne alternance : Pôle emploi a conçu une carte interactive des entreprises par domaines d’activités qui pourraient t’intéresser une fois tes informations rentrées. Elles s’affichent toutes sur la carte il suffit de cliquer pour avoir le contact de l’entreprise et pour lui envoyer ta candidature spontanée.
  • Welcome to the jungle : Welcome to the Jungle va à la rencontre des entreprises et répertorie aussi de nombreuses offres d’emploi. Certaines entreprises ont été filmées par Welcome to the jungle, tu auras donc un aperçu de l’entreprise avant de postuler, ce qui est un plus pour vos recherches.

D’autres plateformes en ligne

Tu as déjà le nom d’une entreprise en tête et tu penses passer outre les plateformes de recrutement ? Tu as raison, il faut aller à l’essentiel parfois. Les sites des grands groupes comme EDFSNCFLa poste et bien d’autres offrent un grand nombre de postes et leurs sites disposent d’un outil de recherche d’emploi plutôt efficace. De plus, passer directement par leur plateforme interne te permettra surement de brûler certaines étapes.

Nous te conseillons cependant, si cela t’est possible, de te déplacer jusqu’à l’entreprise que tu convoites pour y déposer ton CV et ta lettre de motivation directement, effet garanti.

Les réseaux sociaux 

Les plateformes de recrutement et les sites d’entreprises sont les principaux moyens de découvrir les offres en temps réel, cependant il ne faut pas laisser de côté le côté communautaire des réseaux sociaux.

Sur Facebook ou Twitter les entreprises postent souvent leurs offres d’embauche accompagnés de visuels et de descriptifs. Il existe aussi des groupes (Wanted par exemple) permettant de tenir informés au plus tôt les candidats d’un bon nombre d’offres et de pourquoi pas les placer.

Via LinkedIn, un réseau conçu pour les professionnels, tu disposes aussi d’un moyen de rechercher des offres avec un formulaire plutôt détaillé et d’y postuler directement. Ce qui est intéressant avec ce réseau, c’est que tu as accès aux postes de toutes les personnes qui y sont et tu peux donc les contacter si tu veux te faire remarquer positivement.

Autres moyens

Petit bonus, ici nous n’allons pas parler de plateforme mais cela pourra quand même t’être utile. Internet est vaste mais parles en aussi à tes relations, que ce soit tes amis ou ta famille, il y a peut-être moyen de trouver une alternance directement dans des entreprises proches de toi.

Il existe aussi un bon nombre de salons et de jobdatings regroupant des entreprises disposants d’offres d’emplois et prêts à embaucher. S’il y en a un pas loin de chez toi, fais-y un tour, tu pourrais y trouver la perle rare. 

À lire aussi : Quand postuler en alternance ?