Les 5 raisons imparables pour débuter sa carrière dans le service commercial d’une PME

Selon plusieurs études et rapports, la vente et le commerce redeviennent des secteurs particulièrement porteurs sur le marché de l’emploi. Les technico-commerciaux, business developer ou encore chargé de communication sont des profils très recherchés en particulier dans les petites et moyennes entreprises.  Si vous envisagez de faire carrière ou vous reconvertir dans ces domaines, c’est donc le moment idéal pour débuter votre formation. Et si vous hésitez, voici 5 bonnes raisons de faire du service commercial des PME votre point d’ancrage de carrière pour cette année !

Raison n°1 –  200 000 à 300 000 créations d’emplois dans la vente d’ici 2030 !

D’après le rapport « Les métiers en 2030 » réalisé par France Stratégie et la Dares, il devrait y avoir entre 200 000 et 300 000 créations nettes d’emplois dans le commerce d’ici à 2030.  Les activités commerciales étaient déjà parmi les plus pourvoyeuses d’opportunités avec près de 3,8 millions de postes créés en 2019. Impactées par la crise sanitaire, elles connaissent une nouvelle croissance grâce à :

  • un plus grand renouvellement des biens ;
  • une hausse du revenu des ménages ;
  • des besoins en production stimulés par les investissements dans le secteur de gros ;
  • l’essor de l’e-commerce pendant et après la pandémie.

En revanche, le secteur du commerce connaît une profonde mutation au niveau des profils et des niveaux d’expertises recherchés. Si auparavant les profils peu ou pas diplômés représentaient la majorité des emplois, les futures offres et créations concernent principalement des profils diplômés du supérieur. Cette mutation s’explique aussi par l’évolution des activités commerciales. Désormais, les ventes et négociations incluent des besoins en gestion et animation des sites marchands, en communication web et marketing digital ainsi qu’en analyse de données clients (big data).

À l’EIMParis, école de commerce à Paris, nous préparons nos apprenants à ces évolutions du monde du commerce et de la relation client. Tous nos parcours en vente, négociation et management comportent désormais des cours sur les stratégies et la communication digitale. Nous proposons également un Mastère spécialisé en Stratégies Marketing et Communication Digitale, qui permet de devenir un expert du e-commerce et des actions de publicité et promotions en ligne. 

Découvrez notre Mastère stratégies marketing et communication digitale

Raison n°2 –  Des compétences commerciales recherchées dans tous les secteurs 

La France compte près de trois millions et demi de PME (soit près de 99,8 % du total des sociétés). Toutes ces organisations sont réparties dans de nombreux secteurs d’activité, mais elles ont toutes un objectif commun : augmenter leur croissance. Et pour cela, un de leur pilier fondamental est leur service commercial. Se former et monter en compétences dans la vente ouvre donc la voie à des carrières dans des domaines très variés.

Désormais, des expertises commerciales sont recherchées dans :

  • l’e-commerce et la vente en ligne ;
  • l’industrie ;
  • le tertiaire ;
  • la médecine et la pharmaceutique ;
  • le conseil (maintenance et contrôle qualité) ;
  • la formation ;
  • l’informatique (prospection pour les entreprises du numérique, vente de solutions logicielles, etc.).

Avec la digitalisation croissante des modes de consommation et la mondialisation, travailler dans le service commercial d’une PME permet aussi de développer des expériences à l’international.  À l’EIMParis, tous nos parcours incluent la préparation et le passage du TOEIC sur le campus pour attester de compétences en anglais professionnel. Certains de nos programmes sont également entièrement tournés vers l’international comme notre Mastère Business Development, spécialité commerce international.

Découvrez notre Mastère Business Development, spécialité commerce international

Raison n°3 –  Un atout pour créer et développer votre propre entreprise !

Travailler dans le service commercial d’une PME c’est mettre en pratique et enrichir ses compétences en négociation et en ventes. C’est aussi une occasion idéale pour :

  • affiner ses techniques de prospection ;
  • développer un réseau professionnel ;
  • échanger avec des partenaires et collaborateurs très différents (directions, fournisseurs, clients, équipes de communication, etc.).

Autant d’expériences et de qualités qui vous donnent toutes les clés pour créer et développer votre propre activité ! Le poste de technico-commercial, de business developper ou encore d’assistant commercial est central en entreprise. Il permet de saisir tous les enjeux et défis liés à la productivité et à la croissance d’une organisation. Travailler dans ce secteur vous offre donc aussi l’opportunité de rencontrer d’autres professionnels de la vente et de vous enrichir de leurs méthodes et techniques.

Si vous souhaitez devenir freelance ou créer votre propre activité plus rapidement, vous pouvez opter pour une formation alliant management, commerce et entrepreneuriat. À l’EIMParis, nous proposons notamment un Mastère Entrepreneuriat et Innovation afin d’accompagner nos élèves à la création ou à la reprise d’une entreprise ou au lancement d’un projet innovant. Le parcours leur donne toute l’expertise pour exercer en tant que chef de projet, manager ou encore responsable innovation dans une structure existante.

Découvrez notre Mastère Entrepreneuriat et Innovation

Raison n°4 –  Des compétences transférables en cas de reconversion 

Le domaine de la vente vous intéresse, mais vous n’êtes pas sûr de vouloir y rester pour toute votre carrière ? Sachez qu’en plus de concerner de multiples secteurs, les compétences en commerce et marketing sont hautement transférables vers d’autres activités. Concrètement, même si vous vous reconvertissez plus tard dans un domaine différent, les savoir-faire et l’expertise acquis représenteront toujours des atouts dans votre futur emploi.

Par exemple, si vous envisagez après quelques années une reconversion dans l’informatique, l’expérience acquise dans le commerce et la relation client vous aidera à :

  • mieux cerner les besoins des utilisateurs et proposer des solutions adaptées ;
  • savoir communiquer clairement sur vos avancées ou vos blocages ;
  • être force de proposition pour améliorer un logiciel ou une solution ;
  • comprendre l’ensemble des enjeux stratégiques et commerciaux liés à votre projet.

Travailler dans le service commercial d’une PME représente aussi l’opportunité de développer des soft skills comme le sens du relationnel, de l’empathie, du dynamisme, etc. Autant de qualités appréciées par les recruteurs de tout domaine d’activité !

 À lire aussi : Soft skills : mettez vos qualités en avant !

Raison n°5 –  Un tremplin vers l’embauche !

Postuler à un emploi, quelle que soit l’activité, implique de savoir mettre en avant ses compétences, ses qualités, ce qui nous différencie, etc. Concrètement, il s’agit de se vendre soi-même pour retenir l’attention et décrocher le poste convoité.

Toutes les compétences acquises lors d’une formation en négociation ou communication peuvent donc être mises en application dès la phase du CV et de l’entretien d’embauche. Ce sont également ces savoir-faire qui vous serviront à dialoguer et argumenter lors de demandes d’évolution ou de promotion !

Bien sûr, il ne s’agit pas de vendre son parcours comme un produit ou service, mais, acquérir des compétences en négociation et relation vous aidera à :

  • identifier les besoins des recruteurs ;
  • mettre en valeur les expériences et compétences adéquates ;
  • souligner vos autres compétences comportementales ou organisationnelles en rapport avec le poste visé ;
  • communiquer de manière fluide et claire.

À l’EIMParis, en plus des formations, nous offrons à tous nos apprenants la possibilité d’assister à des ateliers et coaching pour travailler leurs CV, prospection et entretien. Des job dating organisés régulièrement dans nos locaux leur permettent de rencontrer les chargés de recrutement des entreprises, de trouver facilement une alternance et de préparer une future embauche dès le début de leur formation !

Pour en savoir plus sur nos parcours dans le commerce et la communication, n’hésitez pas à contacter nos conseillers pédagogiques ! Ils pourront étudier votre projet et vous présenter tous les parcours adaptés pour votre réussite.

Contactez nos conseillers pédagogiques