Job étudiant à Paris : 8 idées pour travailler et assurer ses études

Travailler tout en étudiant : les clés pour trouver votre équilibre


Plus de 40 % des étudiants travaillent en parallèle de leurs études. Ce job d’étudiant, qu’il soit à Paris ou en province, leur permet de faire face aux dépenses de leur quotidien. Vous souhaitez trouver un job d’étudiant à Paris ? Voici nos meilleures pistes pour exercer une activité professionnelle à temps partiel sans sacrifier vos résultats à la fac ou en école de commerce et de management.

1 – Faire des études en alternance

Les études en alternance connaissent un vrai engouement de la part des étudiants. D’ailleurs, le nombre d’alternants a augmenté de 160% entre 2018 et 2022. Choisir une formation en alternance, c’est faire le choix de l’employabilité directe grâce à la mise en pratique des compétences acquises au sein de l’entreprise qui vous emploie. Mais l’alternance est aussi une solution qui vous permet de toucher une rémunération tout en faisant vos études.

L’avantage de l’alternance pour l’étudiant

Son principal avantage par rapport à un job étudiant est que l’emploi que vous exercez correspond aux études que vous suivez et vous permet donc d’acquérir de l’expérience dans votre futur métier.  L’autre avantage est que vous n’avez pas à ajouter un job étudiant à vos heures de formation. Vous pouvez ainsi vous consacrer pleinement à vos études.

2 – Garder des enfants et être baby-sitter

Babysitter est sûrement le job le plus connu des étudiants. Nombreux parents recherchent un étudiant pour garder leur enfant après l’école, lors de leurs sorties nocturnes ou durant le week-end.

Si vous aimez les enfants et que vous avez envie de tenter l’expérience, il est aujourd’hui possible de vous inscrire sur des plateformes spécialisées et de trouver un ou des enfants à garder. Pensez à mettre en avant vos aptitudes scolaires et vos loisirs, telle que parler une autre langue, jouer d’un instrument de musique, ou encore être en mesure d’aider aux devoirs.

Le tarif horaire d’un babysitter : 9.42 euros net*

Où trouver un job de babysitter à Paris ? : Inscrivez-vous sur les plateformes en ligne telles que Babysits, Nounou Top, Yoopala, Yoopies…

Avantage d’être babysitter pour un étudiant parisien : La demande est forte et si vous travaillez en soirée, vous pouvez réviser lorsque les enfants sont couchés.

*Source : Étude de la plateforme de baby-sitting Yoopies, réalisée auprès de 300 000 profils en mars 2023.

3 – Aider aux devoirs et assister un enfant en soutien scolaire

Le soutien scolaire ou l’aide aux devoirs à Paris est une activité idéale pour un étudiant. Il peut ainsi faire profiter l’enfant de ses compétences en langues, en mathématique… Il est aussi possible d’assister un lycéen dans la préparation du baccalauréat ou un collégien pour son brevet des collèges. Ce job pour étudiant est accessible en visioconférences pour plus de facilité et est généralement mieux payé que le SMIC.

Le tarif moyen d’une heure de cours particulier d’aide aux devoirs à domicile à Paris se situe autour de 20 euros net*.

Bon à savoir : Selon votre profil et le type de cours donné, le tarif peut évoluer.

Où trouver un job de professeur particulier à Paris ? : Consultez les offres sur Indeed, inscrivez-vous sur les plateformes de services comme AlloVoisins ou contactez les entreprises spécialisées dans le domaine comme cours-ado.

Avantage de donner des cours particuliers à Paris pour un étudiant : Il y a beaucoup de demandes, mais surtout, 100% de votre temps de travail est facturé si vous donnez des cours de soutien en visioconférence et non à domicile.

*Source : Superprof

4 – Devenir jardinier comme job d’étudiant à Paris

Si vous aimez la nature et jardiner pour vous aérer un peu la tête après vos heures de cours, pourquoi ne pas aider des voisins dans l’entretien de leur jardin ? Certaines personnes recherchent des jeunes pour tailler leurs haies ou tondre la pelouse. D’autres vous emploieront pour nettoyer leur terrasse. Si cette activité est plus rare à Paris, elle est compatible si vous habitez en banlieue parisienne où se trouvent des zones pavillonnaires.

Le tarif horaire d’un jardinier à domicile en région parisienne est en moyenne de 20 euros de l’heure. Le SMIC horaire peut être proposé aux étudiants qui font des tâches simples comme tondre la pelouse ou ramasser les feuilles.

Où trouver un job étudiant de jardinier à Paris ? : Les plateformes de services entre particuliers comme leboncoin, Jemepropose ou AlloVoisins.

Avantage de travailler dans le jardinage pour un étudiant parisien : Vous allez pouvoir respirer et vous dépenser physiquement. Les activités extérieures sont conseillées pour relâcher toute la pression que vous pourriez accumuler lors des cours.

5 – Faire des ménages hors des heures de cours

Certains étudiants choisissent également de faire quelques heures de ménage à Paris. Le nettoyage de bureaux est généralement réalisé hors des heures de travail des salariés, tôt le matin ou en soirée. Ces horaires sont en phase avec les horaires d’un étudiant.

Tarif horaire d’un agent d’entretien dans la capitale : À Paris, le tarif horaire d’une aide-ménagère en 2023 est d’environ 12 euros net de l’heure.

Où trouver un travail d’aide-ménagère quand on est étudiant à Paris ? : Rapprochez-vous de structures d’aides à la personne ou des grandes entreprises de nettoyage qui recherchent toujours des employés à temps partiel : Aladom, Nikita…

Avantage de travailler comme étudiant dans une entreprise de nettoyage : Vous allez pouvoir avoir un job étudiant fixe et pourrez ainsi mieux gérer votre temps entre vos cours, vos révisions et votre travail à temps partiel.

6 – Travailler à temps partiel dans un commerce

Les grandes enseignes recrutent souvent des salariés à temps partiel pour les remises en rayon ou la tenue de caisse les jours de nocturne. Certaines d’entre elles proposent même des contrats de travail adaptés aux étudiants sans que les heures effectuées n’empiètent trop sur les heures de cours.

Tarif horaire d’un employé de magasin à Paris : En moyenne, le salaire net d’une caissière ou d’une personne chargée de réassortir les rayons est de 11 euros de l’heure.

Où trouver un job d’étudiant dans un magasin à Paris ? : Postulez auprès des grandes enseignes comme Carrefour ou Leclerc. Vous aimez la mode et la beauté ? Les grandes chaînes de magasins engagent des étudiants ou des étudiantes.

Avantage de travailler dans un magasin quand on étudie à Paris : Vous allez engranger de l’expérience dans la vente et dans le contact client. Vous allez aussi pouvoir travailler les dimanches et augmenter votre rémunération. Il est possible de trouver un poste le week-end et de réserver la semaine à vos études.

7 – Travailler dans la restauration comme étudiant

Voici un job d’étudiant facile à trouver, car le secteur de la restauration est en pénurie de main-d’œuvre. Vous pouvez ainsi être serveur dans un café, apporter votre aide en restauration ou être employé dans un fast food.

Ces métiers sont souvent très fatigants, car ils nécessitent une présence tardive. Il est donc important de bien vérifier si les horaires proposés sont compatibles avec vos heures de cours et surtout n’empiètent pas sur vos heures d’études à la maison ni sur votre sommeil.

Tarif horaire d’un serveur à Paris : Le SMIC hôtelier brut est de 11.27 euros de l’heure.

Où trouver un job étudiant dans un fast food, un café ou un restaurant à Paris ? : Postulez dans les grandes enseignes de fast-food comme McDonald, Subway ou Burger King. Vous pouvez également démarcher les restaurants et cafés de votre quartier qui apprécieront que vous logiez près de l’établissement.

Avantage d’avoir un job étudiant dans un resto à Paris : La plupart des fast-foods ont l’habitude d’embaucher des étudiants. Vous renseignez vos heures de disponibilités et les plannings sont réalisés en fonction de vos disponibilités. Vous pouvez ainsi conserver des moments dans la semaine pour travailler vos cours.

8 – Travailler en intérim durant les vacances

Plutôt que de travailler tout au long de l’année, il peut être opportun de trouver une mission en intérim durant vos vacances. Les congés de la Toussaint, de février, de Pâques et bien sûr de l’été sont des périodes où les entreprises ont besoin de renforcer leurs équipes ou de remplacer le personnel en congé. Il existe de nombreux jobs intérimaires pour étudiants : hôte ou hôtesse dans l’évènementiel, équipier dans un parc d’attractions, manutentionnaire dans l’industrie, animateur dans un centre de loisirs…

Conseil : Pensez à passer vos diplômes comme celui de sauveteur en mer ou de maître-nageur si vous désirez travailler l’été sur les plages ou dans les campings. Certes cela représente un budget puisque les formations sont généralement payantes, mais elles vous permettent d’accéder à des jobs étudiants sympas.

Quel taux horaire quand on est intérimaire à Paris ? : La rémunération dépend du métier exercé et de la politique salariale de l’entreprise qui a besoin de personnel.

Où trouver un travail intérimaire à Paris pendant ses études ? : Tous les grands noms de l’intérim possèdent des agences dans la capitale. Vous pouvez aussi postuler directement depuis leur site web.

L’avantage d’être intérimaire quand on fait des études : Les missions intérimaires sont courtes et ponctuelles. Vous allez donc pouvoir alléger ou alourdir votre charge de travail à votre guise. Si vous vous organisez bien, vous pourrez rester concentré sur vos études lors des périodes cruciales : examens, stages…

→ A lire aussi : Quel job étudiant est fait pour moi ?

Job étudiant à Paris : L’obligation d’être déclaré

Travailler en plus de son statut d’étudiant sans être déclaré comporte des risques. Pour l’employeur d’abord qui peut être condamné à une forte amende, mais également pour vous. En effet, en cas d’accident de travail, vous ne pourriez prétendre à aucune indemnisation. De plus, un job étudiant déclaré vous permet de vous ouvrir des droits au chômage et de cotiser un peu pour votre future retraite, ce qui est toujours bon à prendre.

Vous souhaitez trouver un job étudiant à Paris ? Si vous faites des études en alternance, le salaire de votre employeur devrait couvrir vos besoins quotidiens et une partie de vos frais de formation. Les conseillers pédagogiques de l’EIMParis peuvent vous renseigner sur les avantages de l’alternance et comment financer vos études grâce au salaire gagné en alternance.

Si vous souhaitez travailler hors de votre domaine d’étude, il vous reste à rédiger votre CV et commencer vos recherches en ligne ou en direct auprès des entreprises parisiennes qui ont l’habitude de recruter des étudiants.