8 bonnes raisons d’intégrer une école de commerce à Paris

La Terminale est l’année des choix d’orientation post-bac. Contrairement aux idées reçues, intégrer une école de commerce à Paris est un rêve accessible (sans forcément passer par la case concours). Généralistes et professionnalisantes, les écoles de commerce laissent le temps aux étudiants indécis de mûrir leur projet professionnel. De plus, candidater à Paris plutôt qu’ailleurs présente des avantages non négligeables. Dans cet article, découvrez 8 bonnes raisons de faire une école de commerce à Paris.

1. La vie étudiante en école de commerce à Paris est intense

Faire une école de commerce à Paris ne se limite pas aux cours et à la qualité de l’enseignement. La vie sur le campus (et en dehors) favorise l’épanouissement et la réussite des étudiants. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en intégrant une école de commerce à Paris les jeunes peuvent profiter :

  • d’infrastructures modernes ;
  • d’une vie étudiante dynamique et intense ;
  • de nombreuses rencontres lors des soirées étudiantes ;
  • d’une grande richesse du tissu associatif (Exemple : le BDE à l’école de commerce EIMP à Paris) ;
  • d’une offre culturelle très riche.

2. Une école de commerce à Paris offre un accompagnement pédagogique

De plus en plus d’étudiants inscrits dans une université se sentent désemparés, face à leur avenir professionnel. Le manque d’information et d’accompagnement en sont les principales causes. Contrairement à l’université, une école de commerce permet aux jeunes de bénéficier d’un accompagnement tout au long de leur parcours d’études. Celui-ci se traduit notamment par :  

Parmi les initiatives innovantes, citons notamment l’organisation de Business Games par l’école de commerce EIMP à Paris. Le but de ces challenges entre étudiants est de confronter leurs connaissances, à la réalité du monde professionnel.

3. Les débouchés après une école de commerce à Paris sont nombreux

Chaque année, les nouveaux bacheliers sont de plus en plus nombreux à vouloir intégrer une école de commerce à Paris. L’une des raisons principales est qu’ils savent qu’à la fin de leur cursus les débouchés seront nombreux. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une école de commerce ne se limite pas à former aux métiers de la vente. Les étudiants profitent d’enseignements diversifiés, qui vont leur permettre de faire carrière dans les domaines :

  • du management ;
  • du marketing ;
  • de la vente ;
  • de la gestion et finance ; 
  • des ressources humaines.

4. Les écoles de commerce à Paris tissent des liens avec les grands groupes

LVMH, l’Oréal, Chanel, Appel, BNP Paribas, Coca-Cola, etc. Tous ces grands groupes internationaux ont en commun d’avoir leur siège social en Île-de-France. Que vous choisissiez de faire une école de commerce en alternance ou en initial, vous aurez forcément une période d’immersion en entreprise (sous la forme d’un stage ou d’un apprentissage). En choisissant d’intégrer une école de commerce à Paris, vous aurez l’opportunité de mettre en application vos connaissances au sein d’une grande entreprise. Sachez que les écoles de commerce tissent des liens étroits avec des entreprises, afin de favoriser l’insertion professionnelle de leurs étudiants.

5. Un diplôme en école de commerce à Paris est un passeport vers l’emploi

L’insertion professionnelle des diplômés d’une école de commerce à Paris est excellente. Le taux net d’emploi était d’environ 80 % en 2021 (résultats de l’enquête insertion 2021 de la Conférence des Grandes Écoles). Les jeunes diplômés titulaires d’un Bachelor ou d’un Master sont des profils très recherchés. Ils sont réputés pour :

  • être opérationnels dès leur sortie de l’école ;
  • s’adapter aux besoins des entreprises ;
  • avoir le goût du challenge.

Notez qu’il n’est pas rare qu’un étudiant se fasse embaucher en CDI, après un stage en entreprise.

6. Faire une école de commerce à Paris ouvre les portes vers l’international

La majorité des écoles de commerce à Paris intègrent une dimension internationale à leurs formations. Par exemple, l’EIMP à Paris propose un Bachelor Développement Commercial option Commerce International. En plus d’enrichir leurs connaissances, les étudiants qui réalisent un stage à l’étranger vont découvrir une nouvelle culture. De plus, la mention d’une expérience professionnelle à l’étranger représente un réel bonus sur un CV.

7. Les écoles de commerce à Paris enseignent la culture entrepreneuriale

En France, près d’un jeune sur deux se dit intéressé pour créer son entreprise. Pour les accompagner vers la voie de l’entrepreneuriat, les écoles de commerce enseignent aux étudiants le savoir-faire et le savoir-être pour devenir chef d’entreprise. De plus, Paris est une ville source d’opportunités professionnelles. Elle est d’ailleurs la ville championne des start-up et dénombre plus de 40 incubateurs pour les accompagner.

8. Une école de commerce à Paris assure un salaire d’embauche plus élevé

Être diplômé d’une école de commerce garantit un avenir professionnel et un bon salaire. À la fin de leurs études, la majorité des étudiants accèdent à un emploi de cadre. Ce statut leur assure un salaire de départ relativement élevé (minimum 34 000 euros par an). Bien entendu, le salaire auquel pourra prétendre un jeune diplômé va dépendre de plusieurs critères :

  • la réputation de l’établissement : le classement des écoles de commerce est publié chaque année ;
  • le niveau de diplôme : les diplômes bac+5 assurent les meilleurs salaires ;
  • l’expérience professionnelle : un étudiant en alternance aura acquis davantage d’expérience, qu’un étudiant en formation initiale ;
  • la taille de l’entreprise qui recrute : les salaires proposés par les grands groupes sont généralement plus élevés.

Pour conclure, les 8 bonnes raisons de faire une école de commerce à Paris sont :

  • une vie étudiante parisienne excitante
  • un accompagnement pédagogique de qualité
  • de nombreux débouchés et offres d’alternance disponibles à Paris
  • des liens privilégiés avec des grandes entreprises nationales
  • un passeport pour l’emploi
  • une ouverture vers l’international
  • une culture axée business et d’entrepreneuriat
  • un meilleur salaire à l’embauche