Gérer son budget quand on est étudiant

Vous êtes étudiant et vous avez du mal à gérer votre budget correctement ?


Il existe des moyens simples pour répondre à ce problème, voici quelques pistes pour vous aider dans cette tâche.

Connaître ses dépenses et ses revenus

Si vous voulez gérer votre budget à la perfection, commencez par définir ce que vous obtenez et ce que vous dépensez tous les mois. Avoir cette visibilité vous permettra de connaître votre marge pour les coûts supplémentaires (shopping, sorties, cinéma, déco…).

Dans les revenus vous pouvez regrouper : les bourses si vous êtes boursier, les allocations logement, les aides que vos parents vous versent ou encore l’argent que vous gagnez grâce à votre job étudiant.

Du côté des dépenses elles sont souvent plus nombreuses.
Vous aurez évidemment : votre loyer ainsi que les achats affiliés si vous êtes dans un logement indépendant (eau, électricité, internet, courses alimentaires…). À ces dépenses vous pouvez ajouter vos titres de transports réguliers, vos assurances ou encore votre mutuelle.
Ne sous-estimez pas le coût des abonnements liés aux divertissements tels que les plateformes de streaming vidéo et musique (Netflix, Amazon prime, OCS, Deezer, Spotify…).
Enfin, prévoyez les « coûts supplémentaires », il est possible que vous voyagiez une à deux fois par mois en train, que vous tombiez malade ou encore que vous ayez besoin de réparer votre véhicule.

Organiser le tout

Afin d’organiser simplement ces données, faites un tableau, qu’il soit numérique ou sur une feuille.
Il existe aussi des applications mobiles tel que ISaveMoneyMoney Manager Expense & Budget et d’autres qui vous permettrons de suivre l’évolution de votre budget sur votre smartphone.

Cette organisation vous permettra de savoir si oui ou non vous pourrez sortir ce soir ou samedi pour aller boire un verre sans mettre en danger votre compte en banque !

Conseils pour économiser

Si vous voulez réduire certaines dépenses commencez par la nourriture. Commander les plats ou aller au restaurant vous reviendra à bien plus cher que de cuisiner chez soi, rien n’égalisera le repas maison financièrement.
Aussi, renseignez-vous sur les offres pour les jeunes dans votre ville, votre commune ou votre département il est possible qu’il existe certains avantages que vous ne connaissiez pas.
Enfin, si votre compte voit souvent rouge, recherchez une banque plus permissive sur les découverts, de manière à ne pas être surpris par les interdits bancaires.

Trouver un job étudiant

Si connaître vos dépenses et vos revenus n’est pas suffisant pour bien gérer votre budget, vous pouvez prendre le temps de trouver un job étudiant. Vous serez payés, vous apprendrez à connaître un domaine différent de celui de vos études et vous pourrez mettre ce job en avant sur votre CV, signe de bonne volonté.

Il existe plusieurs domaines dans lesquels vous pourriez vous plaire, que ce soit la vente, le service en restaurant, le baby-sitting, le soutien scolaire, le job de livreur si vous avez un moyen de vous déplacer ou encore dans la manutention.