Pourquoi faire un BTS NDRC?
Le BTS NDRC est un diplôme axé sur le commerce et la maîtrise des nouvelles technologies. Il a été conçu pour répondre à l’évolution constante des pratiques commerciales et de gestion de la relation client dans un contexte de numérisation croissante. Il permet d’acquérir des compétences en vente, en négociation et en communication. Les diplômés d’un BTS NDRC issus de grandes écoles comme l’EIMParis sont préparés à occuper des postes dans des secteurs variés comme le commerce, le marketing ou la gestion de projet. Les débouchés professionnels sont variés, allant du Chargé de clientèle à l’Assistant commercial, en passant par le Conseiller en vente.
Qu’est-ce qu’un BTS NDRC ?
Le BTS NDRC ou Négociation et Digitalisation de la Relation Client est un cursus de niveau Bac+2 dont l’objectif est de former des professionnels du commerce et de la relation client dans un environnement digitalisé. Anciennement appelée BTS NRC (Négociation et Relation Client), la formation a évolué pour suivre les avancées technologiques et la digitalisation des pratiques d’information et de communication. Dans le cadre de ce cursus, les étudiants abordent les points clé du commerce (gestion, management, négociation) et la maîtrise des outils web nécessaires à l’acquisition de nouveaux clients (réseaux sociaux, blogs, forums).
Pourquoi faire un BTS NDRC ?
Le marché du commerce et de la relation client est un secteur particulièrement dynamique en termes de recrutement. Rien que sur le site de France Travail (Ex Pole Emploi), on compte plus de 73 000 offres pour des fonctions commerciales en France. En mars 2024, plus de 250 offres d’emplois concernaient une recherche d’alternants en BTS NDRC.
Les nouvelles technologies comme outil de vente
L’émergence des nouvelles technologies et la digitalisation des pratiques de vente pousse les entreprises à embaucher des professionnels formés aux nouveaux outils de communication. Les réseaux sociaux ou les blogs sont désormais des piliers de la relation client et des outils indispensables pour la prospection et la fidélisation. Maîtriser ces nouvelles technologies est le meilleur moyen de travailler au sein d’entreprises modernes.
Le BTS NDRC permet de travailler dans des secteurs très variés comme le tourisme, la banque, la grande distribution ou encore l’assurance. Si vous hésitez encore sur le métier ou le secteur d’activité dans lequel vous aimeriez exercer, le BTS NDRC représente une bonne option, car il ouvre de nombreuses portes. Grâce à l’apprentissage de l’anglais, vous pouvez intégrer des entreprises internationales et développer votre champ de compétences à l’étranger.
Quels sont les débouchés après un BTS NDRC ?
Les débouchés après un BTS NDRC sont nombreux. Voici une liste des métiers que vous pouvez exercer après l’obtention de votre diplôme :
- Responsable de la relation client : il est chargé de superviser et d’organiser les activités liées à la relation client au sein d’une entreprise. Il veille à la satisfaction des clients et optimise les processus de communication et de gestion des réclamations.
- Chargé de clientèle : il est le principal interlocuteur des clients. Ses missions consistent à gérer les demandes, les commandes et les réclamations. Le chargé de clientèle joue un rôle essentiel dans la fidélisation et la satisfaction des clients.
- Commercial terrain ou sédentaire : le commercial prospecte de nouveaux clients, négocie des contrats et assure le suivi des ventes. Selon son domaine d’activité, il peut travailler sur le terrain ou depuis le service commercial de l’entreprise (commercial sédentaire).
- Assistant commercial : il apporte un soutien administratif aux équipes commerciales. Il gère les dossiers clients, établit les devis, et assure le suivi des commandes. Il est un maillon essentiel dans le bon fonctionnement du service commercial.
- Conseiller en vente : il guide les clients dans leurs choix et les conseille sur les produits adaptés à leurs besoins. Son objectif est d’optimiser les ventes d’une entreprise tout en garantissant la satisfaction client.
- Chef de secteur : responsable d’une zone géographique ou d’un segment de marché, le chef de secteur coordonne les actions commerciales et veille à l’atteinte des objectifs fixés. Il manage également une équipe de commerciaux et assure le reporting des résultats.
Chacun de ces métiers peut être exercé dans différents secteurs d’activité, du commerce traditionnel à l’e-commerce, en passant par les services et l’industrie.
Où passer son BTS NDRC ?
Le BTS NDRC peut être suivi au sein d’un lycée professionnel ou dans un établissement d’enseignement supérieur, comme une école de commerce ou de management. Le BTS NDRC de l’EIMParis propose des modalités d’apprentissage optimales pour acquérir toutes les compétences nécessaires à la réalisation de votre projet professionnel. Tout au long de votre programme de formation, vous avez accès à des outils de digital learning pour renforcer vos connaissances et votre employabilité après l’obtention de votre diplôme.
Notre formation permet d’exceller dans la vente, la négociation et la gestion de la relation client en intégrant les outils et stratégies digitales. Le BTS NDRC est proposé en contrat d’apprentissage ou en formation initiale. À l’issue de votre formation, vous pouvez approfondir vos connaissances en stratégie commerciale en intégrant le Bachelor Développement Commercial ou le Bachelor Entrepreneuriat, Innovation et Growth marketing.
Le BTS NDRC est une formation polyvalente qui répond aux besoins actuels du marché et à la digitalisation des pratiques de vente. Ce cursus permet d’acquérir des compétences commerciales, relationnelles et numériques pour intégrer des entreprises qui évoluent dans des secteurs d’activités variés. En seulement deux années de formation, vous pouvez travailler en tant que Chargé de clientèle, Assistant commercial ou Conseiller en vente. La maîtrise des réseaux sociaux et des supports de vente numériques permet d’élargir votre champ de compétences aux métiers en lien avec la communication. À l’issue de votre formation, vous pourrez vous spécialiser en choisissant de poursuivre vos études.