Faire accepter mon handicap dans mon futur job

Les actions mises en place dans la reconnaissance du travailleur handicapé favorisent l’emploi. Mais un handicap visible ou invisible est parfois synonyme d’intégration compliquée dans le milieu de l’entreprise. Comment faire accepter son handicap lorsque l’on désire changer de poste ou entamer une reconversion professionnelle ? Nous faisons le point.

La situation du handicap en entreprise en France

L’AGEFIPH gère l’insertion du salarié handicapé en France. Celui-ci reçoit un accompagnement personnalisé et se voit proposer des postes adaptés lors d’un recrutement. L’AGEFIPH met également à disposition de nombreuses solutions pour faire accepter le handicap au sein de l’entreprise et permet un maintien de l’emploi pour ces personnes handicapées.

La situation du handicap en entreprise a régulièrement augmenté depuis ces dernières 35 années. L’inclusion de personnes en situation de handicap en entreprise représente actuellement 7 % des 15-64 ans, mais il reste encore à ce jour plus de 8 % de personnes handicapées parmi les demandeurs d’emploi. Le chômage de longue durée touche particulièrement ces publics et il est à noter que 4,3 % du nombre total des embauches le sont au bénéfice du travailleur handicapé. (source Agefiph)

La reconnaissance du handicap dans l’entreprise passe par la formation professionnelle. Les organismes de formation ont aujourd’hui l’obligation de donner accès, au titre du principe d’égalité, à leurs locaux et à des formations adaptées ainsi que de sensibiliser leurs propres employés au handicap.

Obtenir la reconnaissance de son handicap, une première étape nécessaire

La reconnaissance du handicap par les organismes officiels est la première étape dans l’acceptation de la personne handicapée en recherche d’emploi. Cette période n’est jamais un moment simple à vivre pour le futur candidat à l’embauche, puisqu’elle nécessite d’entamer une démarche qui peut ressembler, parfois, à un parcours du combattant.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RTQH)

Le premier cap à franchir est la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RTQH). Accompagnée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la personne en situation de handicap doit compléter un formulaire ad hoc et présenter un certificat médical. Son dossier est ensuite étudié par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

À noter : une personne titulaire de l’allocation d’adulte handicapée ou d’une rente ou pension d’invalidité après un accident du travail est dispensée de cette démarche.

L’orientation vers un service d’aide et d’accompagnement

Une fois reconnue travailleur handicapé RTQH, la personne est ensuite orientée vers un service d’aide comme l’AGEFIPH qui a pour vocation de l’aider à se lancer sur le marché du travail ou à retrouver un emploi adapté à son handicap.

Les aides du travailleur handicapé

Avant de se lancer sur le marché du travail, la personne reconnue en situation de handicap peut bénéficier de différentes aides au quotidien :

  • allocation aux adultes handicapés (AAH) versée par la CAF selon un pourcentage d’invalidité ;
  • carte mobilité inclusion (CMI avec mention priorité ou invalidité) ;
  • pension d’invalidité ;
  • majoration pour vie autonome pour les personnes vivant seules ;
  • prestation de compensation du handicap (PCH).

Il est à noter que la perception de la prime d’activité et bien sûr des allocations de France Travail sont également possibles.

Faire accepter son handicap dans l’entreprise

Souvent considérés comme moins rapides dans les tâches qui leur sont confiées, les salariés handicapés font parfois l’objet d’une discrimination aujourd’hui répréhensible. Une chose est certaine et il est important d’en tenir compte lorsque l’on désire soit se reconvertir soit retrouver un emploi, le poste ou le métier convoité doit être en adéquation avec le handicap. 

Ainsi, un emploi peut tout à fait ne pas avoir d’incidence sur le salarié handicapé s’il lui correspond tant physiquement que mentalement. Il existe aujourd’hui des cafés et bars dont les serveurs sont des travailleurs porteurs de trisomie 21 qui font parfaitement leur job au quotidien, pour la plus grande joie des clients et de leurs familles.

Le saviez-vous : Les entreprises ont aujourd’hui des obligations de recrutement de salariés en situation de handicap, voire pour celles de plus de 250 salariés, la nomination d’un référent handicap en interne.

Mentionner son handicap dans son CV ou pas ?

Il est certain qu’il est important de mentionner le handicap dans le CV afin d’en informer le recruteur qui pourra, de ce fait, se mettre à l’écoute de son futur salarié et lui proposer un poste en adéquation. Il est également du droit de chacun de ne pas le mentionner ou de ne pas désirer que le handicap soit communiqué aux autres salariés de l’entreprise. Ceci est, bien sûr, un choix personnel, mais il est important d’analyser les conséquences de le mentionner ou non. Ceci est bien évidemment valable pour un handicap peu ou invisible.

La relation avec les autres salariés

Si les travailleurs handicapés sont beaucoup mieux insérés dans l’entreprise, certains d’entre eux peuvent souffrir de discrimination de la part de collègues peu tolérants. Il est du devoir de l’entreprise de former ses équipes à la présence du handicap au sein de l’entreprise. La semaine européenne du handicap, se tenant chaque année au mois de novembre, permet de sensibiliser les salariés à l’inclusion et à la bienveillance envers leurs collègues en situation de handicap.

En tout état de cause, un salarié handicapé victime de difficulté d’intégration ne doit jamais rester silencieux. Il doit mentionner rapidement les difficultés rencontrées à son responsable ou au service du personnel de l’entreprise, puisque ce comportement n’est pas acceptable et peu être sanctionné.

En cas de difficulté, l’association APF France Handicap dispose de plusieurs délégations en France et gère des groupes de paroles, accompagnements individuels et aide à la revendication d’intérêt collectif du handicap en France.

Image de DCStudio sur Freepik