Etudiant + appartement ? Avec Action Logement c’est possible !
Il existe plusieurs possibilités pour se loger quand on est étudiant.
Que ce soit dans un appartement privé, chez l’habitant ou en colocation… Mais trouver un logement qui correspond à vos attentes et surtout à votre budget relève parfois du parcours du combattant. Des solutions existent !
Connaissez-vous Action Logement ?
Depuis soixante ans, la vocation d’Action Logement, acteur de référence du logement social en France, est de faciliter l’accès au logement et ainsi favoriser l’emploi. Différentes aides et services sont délivrés pour les jeunes :
> Besoin d’un garant ? Action Logement peut se porter caution auprès du bailleur avec l’aide VISALE
Pour bénéficier de cette aide, vous devez être un jeune de moins de 30 ans (sauf étudiant non boursier rattaché au foyer fiscal des parents) ou salarié de plus de 30 ans d’une entreprise du secteur privé depuis moins de 6 mois (hors CDI confirmé)
> Besoin d’une avance pour le dépôt de garantie ? Action Logement avance la caution jusqu’à 1200 euros au moment de l’entrée dans un nouveau logement avec LOCA-PASS
L’avance LOCA-PASS permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Cette aide au logement est ouverte aux jeunes de moins de 30 ans et aux salariés du secteur privé non agricole.
> Besoin d’une subvention qui rembourse une partie du loyer ? L’offre MOBILI-JEUNE d’Action Logement prend en charge gratuitement une partie du loyer, jusqu’à 100 euros par mois dans le cadre d’un rapprochement du lieu de travail ou de l’école.
L’aide MOBILI-JEUNE est une subvention qui permet d’alléger la quittance de loyer. Elle s’adresse aux jeunes de moins 30 ans, en formation en alternance (sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.
Pour toute question, contactez directement Action Logement en cliquant ici.