Contrat pro – Contrat d’apprentissage : quelle différence ?

Pour faire des études en alternance, il y a deux contrats différents possibles : le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage. Les deux ont des avantages et des inconvénients et il convient de les connaitre avant de signer votre contrat.

En savoir plus sur l’alternance à l’EIMP

Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance signé entre un employeur et un étudiant qui sera salarié. Ce contrat doit être un CDD ou un CDI. Le salarié est alors encadré par un tuteur.

Le contrat pro permet de préparer une formation en vue de l’obtention de titres ou diplômes et ainsi apprendre des savoirs théoriques dans un organisme de formation et les mettre en pratique dans le monde de l’entreprise.

Qui peut faire un contrat pro ?

Pour bénéficier du contrat de professionnalisation, il y a certains critères à respecter :

  • Vous devez être âgé de 16 à 25 ans
  • Ou avoir 26 ans ou plus et être inscrit à France Travail

Dans quelle entreprise faire un contrat de professionnalisation ?

Toutes les entreprises du secteur privé assujetties au financement de la formation professionnelle continue peuvent embaucher une personne en contrat de professionnalisation.

A lire aussi : Quels sont les rôles et missions d’un tuteur en alternance ?

Quelle formation pour faire un contrat pro ?

Les formations en contrat de professionnalisation permettent d’obtenir une qualification professionnelle. Ainsi, le diplôme ou un titre préparé doit obligatoirement être validé par l’obtention d’un titre ou d’une qualification reconnue, qui peut être :

  • un diplôme d’État du secondaire (niveau I) à l’enseignement supérieur (niveau V) : CAP, Bac pro, BTS, DUT, licence, master,…
  • un certificat de qualification professionnelle (CQP) inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) de branche ou interbranches
  • une qualification reconnue dans la classification d’une CCN de branche.

Quelle rémunération pour un contrat de professionnalisation ?

La rémunération d’un alternant en contrat de professionnalisation est calculée en pourcentage du SMIC. Elle évolue en fonction du niveau de formation du candidat et de son âge :

Pour un niveau inférieur au Bac :

  • Moins de 21 ans : 55% du SMIC
  • 21-25 ans : 70% du SMIC
  • 26 ans et plus : 100% du SMIC

Pour un niveau Bac ou postbac :

  • Moins de 21 ans : 65% du SMIC
  • 21-25 ans : 80% du SMIC
  • 26 ans et plus : 100% du SMIC

Qu’est-ce que le contrat d’apprentissage ?

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail signé entre un salarié et un employeur. Il permet à un apprenti de suivre une formation en alternance dans une entreprise accompagné d’un maître d’apprentissage et dans un centre de formation des apprentis (CFA) pendant 6 mois à 3 ans.

Découvrir : 7 astuces pour bien démarrer sa rentrée en alternance !

Qui peut faire un contrat d’apprentissage ?

Il y a plusieurs critères pour pouvoir faire de l’apprentissage !

Comme tout travail rémunéré, il y a un minimum d’âge légal, il faut avoir 16 ans au moins pour faire un contrat d’apprentissage. En revanche vous ne devez pas avoir plus de 30 ans pour être apprenti (sauf cas exceptionnel comme être reconnu travailleur handicapé ou être dans la continuité d’un précédent contrat d’apprentissage par exemple).

Dans quelle entreprise effectuer un contrat d’apprentissage ?

Toutes les entreprises du secteur privée peuvent recruter en contrat d’apprentissage. Les associations, le secteur public (notamment la fonction publique) peuvent aussi recruter en alternance via le contrat d’apprentissage.

Quelle formation pour faire un contrat d’apprentissage ?

Une formation en apprentissage permet de préparer un diplôme d’Etat ou un titre professionnel enregistré au RNCP (Répertoire National de Certification Professionnelle). Cette formation peut s’effectuer dans un CFA (Centre de formation des Apprentis) ou dans une école proposant des formations dont le diplôme ou le titre est reconnu par le Ministère du Travail et donc enregistré au RNCP.

Quelle rémunération pour un contrat d’apprentissage ?

La rémunération d’un contrat de professionnalisation s’effectue sur une base de 35 heures et s’établie en fonction de plusieurs critères.

Le nombre d’années d’apprentissage

L’âge de l’apprenti

Ainsi un apprenti gagnera :

  • Entre 16 et 17 ans : 27% du SMIC la première année, 39% la 2e année et 55% la 3e année d’apprentissage.
  • Entre 18 et 20 ans : 43% du SMIC la première année, 51% la 2e année et 67% la 3e année d’apprentissage.
  • Entre 21 et 25 ans : 53% du SMIC la première année, 61% la 2e année et 78% la 3e année d’apprentissage.
  • 26 ans et + : 100% du SMIC quel que soit l’année d’apprentissage

Quel contrat choisir entre le contrat pro et le contrat d’apprentissage ?

A la base, le contrat d’apprentissage était plutôt destiné aux jeunes qui souhaitaient obtenir un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur pour ensuite poursuivre leurs études. A l’inverse le contrat de professionnalisation était une manière de compléter une formation en initial, se former à une profession et s’insérer plus facilement sur le marché du travail. Aujourd’hui, ces frontières s’estompent et ces 2 contrats sont envisageables et présentent chacun des avantages.

A lire aussi : Comment faire quand une alternance se passe mal ?

Les avantages du contrat d’apprentissage

Le principal avantage du contrat d’apprentissage est qu’il est exonéré de cotisation salariale et de l’impôt sur le revenu. Ce qui fait que bien souvent, le salaire net équivaut au salaire brut. Vous aurez ainsi souvent une meilleure rémunération que le contrat de professionnalisation.

Les avantages du contrat de professionnalisation

Si vous aimez la vie en entreprise, le rythme du contrat de professionnalisation va vous plaire ! En effet le rythme ne peut excéder 25% de formation à l’école sur les 35 heures hebdomadaire (contre 50% pour un contrat d’apprentissage).

N’hésitez pas à poser vos questions à nos chargés de recrutement