Devenir Responsable Ressources Humaines : formation, métier, missions, salaire…

Le Responsable des Ressources Humaines à un rôle de stratège au sein de l’entreprise. Ce métier qui allie à la fois social, stratégie et parfois management est très prisé des étudiants. Notion non négligeable, c’est un métier à fortes responsabilités (en statut cadre pour la majorité) qui reste très demandé par les entreprises : près de 8000 cadres RH sont recrutés chaque année. 8 cadres RH sur 10 sont recrutés dans le secteur des services (majoritairement IT et télécommunication, banque-assurance, activités juridiques, comptables et de conseil).

Découvrez notre filière Ressources Humaines

Pourquoi devenir Responsable des Ressources Humaines ?

RRH : un rôle clé au sein de l’entreprise

Le métier de Responsable des Ressources Humaines nécessite autant de hard skills que de soft skills. Les profils RRH doivent avoir un excellent relationnel tout en ayant un esprit stratège, apte à construire et mettre en place la politique RH d’une entreprise. Son expertise et ses conseils sont écoutés avec attention car le RRH est un élément clé de l’entreprise : en effet il gère la plus grande richesse des sociétés : les ressources humaines.

RRH : un métier polyvalent

Le Responsable Ressources humaines a des missions variées. Aucun jour ne se ressemble dans ce poste qui nécessite une grande part d’agilité et d’adaptation – surtout depuis la crise sanitaire ! Dans ce contexte particulier, le RRH a donc dû adapter la politique RH de l’entreprise (la mise en place du télétravail, la politique de protection des salariés mais aussi les sujets plus délicats comme la gestion du chômage partiel). Le RRH ne se laisse pas abattre, son mantra est de trouver le compromis parfait entre le maintien d’une politique sociale optimale en prenant en compte les impératifs business.

Des possibilités d’évolutions intéressantes pour les RRH

En fonction de la structure dans laquelle il évolue mais aussi de son expérience et ancienneté, le RRH peut évoluer vers un poste de DRH ou de Manager RH. Par ailleurs le RRH peut être généraliste ou spécialiste en fonction de ses expériences passées : il peut alors devenir consultant RH, Responsable mobilité, Responsable du développement RH, Responsable Recrutement…

A lire aussi : Pourquoi choisir les métiers des ressources humaines ?

Quelles sont les missions du Responsable RH ?

Les missions d’un RRH sont diverses et à fortes responsabilités, le RRH étant l’interface entre la Direction et les Ressources Humaines de l’entreprise.

  • Construit et pilote les projets RH de la structure dans laquelle il évolue
  • Construit la stratégie de formation
  • Supervise l’administration de la paie et gestion du personnel
  • Assure un reporting RH régulier
  • Contrôle l’application des obligations légales et réglementaires relatives aux conditions et aux relations de travail.
  • Organise le dialogue social et participe aux opérations de communication interne liées aux mutations de l’entreprise.

La polyvalence et l’expertise sont donc au cœur du métier de Responsable Ressources Humaines !

Quelle formation pour devenir Responsable des Ressources Humaines ?

Quelles études faire pour devenir Responsable RH ?

Le Responsable RH doit démontrer une expertise professionnelle dans les diverses missions que son poste exige. Ce métier à fortes responsabilités nécessite de longues études, un bac+5 étant souvent indispensable. Un futur RRH peut se former dans une école de commerce ou une école de management, notamment via un master RH.

Découvrez notre mastère Management des Ressources Humaines, enregistré au RNCP

Vous voulez en savoir plus sur le mastère RH de l’EIMP en alternance ? Découvrez le témoignage de Camille, mastère MRH.

Comment devenir cadre RH ?

Comme mentionné plus haut, le poste de Responsable Ressources Humaines implique souvent de fortes responsabilités. Un diplôme Bac+5 est souvent requis pour exercer cette fonction – notamment un master ressources humaines. Ce poste est en très grande majorité exercé dans le cadre d’un statut cadre.

Découvrez notre mastère Management des Ressources Humaines, enregistré au RNCP.

Comment devenir RH sans diplôme ?

La fonction de Responsable Ressources Humaines n’est pas accessible sans formation ou diplôme préalable. En effet, même si vous démarrez votre carrière en tant qu’assistant ressources humaines – votre demande d’évolution vers un poste de ce type sera plus justifiable avec l’obtention d’un titre professionnel ou un diplôme management des ressources humaines.

Quel est le salaire d’un RH ?

Un Jeune cadre RH gagne en moyenne entre 35 000 euros et 40 000 euros. Avec le temps et l’expérience, il peut gagner entre 40 000 euros et 80 000 euros par an et jusqu’à 120K€ et 200K€ après 10 ans d’expérience. Un salaire très élevé qui reflète la dimension stratégique des profils RRH !

Source : APEC