Devenir manager : est-ce inné ou vaut-il mieux se former ?

Devenir manager correspond à la fois à un objectif de carrière intéressant et à une forme de développement personnel privilégié. La formation en grande école accélère les deux parcours tout en générant une étroite et précieuse synergie. Ainsi, pour le jeune diplômé comme pour le cadre en entreprise, la fonction managériale représente une étape clé qui peut lui donner des ailes. Découvrez tous les aspects de ce métier de conduite des équipes, des projets ou de l’innovation.

Pourquoi devenir manager ?

Dans la vieille tradition entrepreneuriale, il est commun de dire que la réussite, c’est-à-dire la réalisation des objectifs, dépend principalement de l’engagement des collaborateurs. Or, les réalités de l’organisation et du management de l’entreprise ne s’arrêtent pas là et les besoins se maintiennent dans les domaines suivants :

  • Le management des hommes ;
  • Le management des fonctions ;  
  • La gestion de la stratégie de l’entreprise.

Découvrez notre Mastère Entrepreneuriat & Innovation

Une fonction managériale nécessaire

De la grande entreprise à la plus petite collectivité, toute organisation a besoin de responsables capables de gérer l’analyse de l’existant et de faire des choix. Qu’il s’agisse d’une fonction RH ou de gestion de la qualité, le manager reste pour longtemps encore l’indispensable recours de l’entreprise. Il s’y retrouve donc sous diverses casquettes, dont les suivantes :

  • Team manager ou manager d’équipe ;
  • Project manager ou chef de projet ;
  • Product manager, chef de produit ;
  • Key account manager, responsable de portefeuille de compte client ;
  • Supply chain manager, responsable chaîne logistique ; etc.

Devenir manager dans des secteurs technologiques

Au sein de nouvelles générations d’entreprises, les évolutions technologiques font émerger des pratiques inédites, également en demande de compétences managériales.

Ainsi, devenir digital project manager ou social média manager spécialiste de l’image de l’entreprise offre désormais des perspectives de carrière. Des postes de direction apparaissent dans de nouveaux domaines, tels :

  • Le marketing Web ;
  • La stratégie digitale ;
  • La communication on-line.

Quelles sont les compétences d’un bon manager ?

Devenir manager : des qualités naturelles nécessaires

L’organisation est un lieu de socialisation majeur. Pour pouvoir s’y faire une place de manager, c’est-à-dire de chef, le cadre doit s’appuyer sur des qualités personnelles préexistantes, communément appelées softskills. En effet, bien peu de personnes introverties parviennent à correspondre au profil d’un manager contemporain dont il est attendu, à minima, les « compétences » d’animation suivantes :

  • Une légitimité de type relationnel (leadership)) ;
  • Une direction de style participatif et collaboratif animée par une communication horizontale (ajustements mutuels) ;
  • Une posture d’accompagnement et d’initiation.

À ces qualités qui ne peuvent entièrement s’apprendre en école, viennent s’ajouter celles, génériques, liées à la fonction de cadre, comme :

  • La gestion du stress ;
  • Un dynamisme sans faille ;
  • La rigueur et une organisation personnelle efficace ;
  • La disponibilité ;
  • La gestion de l’équilibre entre les vies professionnelle et privée.

Dans le cadre professionnel, ces qualités, qui sont des traits de caractère hérités et/ou cultivés dans le domaine privé, peuvent toutefois être considérées comme des compétences naturelles à continuer de développer. Le jeune manager sans expérience devra s’appuyer sur elles pour s’imposer dans sa fonction.

Des compétences managériales à développer

Devenir manager signifie également acquérir une légitimité contributive (compétences). S’il n’est pas nécessaire d’être le meilleur dans le domaine technique (produit ou service proposé par l’entreprise), il convient pour le moins de connaître et maîtriser les outils pouvant faire émerger le meilleur (collaborateur, service, produit, process, etc.).

Il s’agit donc d’apprendre les méthodes du management RH, du management produit ou projet, du pilotage de l’innovation. Tous se recoupent et tous présentent des spécificités et des outils particuliers. Les compétences managériales acquises doivent permettre de :

  • Communiquer en interne et externe ;
  • Analyser et décider ;
  • Maîtriser les techniques et concevoir (un projet);
  • Mettre en œuvre ou déléguer ;
  • Gérer un projet.

Pourquoi suivre une formation en management ?

Pratiquer un métier suppose développer des compétences, c’est-à-dire des capacités, dans un contexte donné, de mise en œuvre de savoirs, savoir-faire et savoirs comportementaux. La formation en école, entre experts et groupes de pairs, permet une (trans) formation de l’identité professionnelle et fait gagner un temps précieux dans son appropriation.

Un parcours formatif pour devenir manager

L’école de commerce apporte son expertise en pédagogie pour permettre ces acquisitions par des voies efficaces, avec notamment des possibilités de personnalisation, d’apprentissages collaboratifs, de modélisation et de droit à l’erreur. Le passage par la formation permet également l’acquisition d’un large panel de ressources pratiques, comme :

  • Les connaissances théoriques de référence (contributions des penseurs et praticiens du management) ;
  • Les outils professionnels (aide à la décision, à la gestion de projet, etc.).

Ces ressources techniques viendront soutenir les compétences naturelles du manager débutant, en lui permettant d’agir et de construire à son rythme une autorité légitime.

Un parcours constructif par la formation

La formation pour devenir manager présente également un avantage particulièrement précieux : la possibilité d’alterner école et entreprise. Outre le fait de s’immerger petit à petit dans la fonction, c’est -à-dire d’avoir un temps d’adaptation, cela permet surtout d’entrer dans une démarche réflexive.

C’est tout à la fois les interactions avec :

  • les formateurs et intervenants (les experts);
  • les autres élèves (les alter ego, devenant un réseau professionnel) ;
  • le travail d’écriture; 

qui permettent l’analyse de l’expérience vécue, l’auto-évaluation et l’adaptation pour une nouvelle expérience. Dans ce cadre, les changements peuvent être suffisamment profonds pour impacter les processus d’appropriation d’une nouvelle représentation professionnelle de soi.

Devenir manager et après ?

De nombreuses opportunités d’emploi se présentent aux managers. Les entreprises toujours en recherche de compétitivité, de développement et d’innovation recrutent de plus en plus de chefs de projets porteurs de concepts inédits.

Parallèlement, la formation Entrepreneuriat et innovation en initial ou en alternance prépare parfaitement à la création d’entreprise, notamment avec un concept innovant. Vous pouvez très bien envisager d’exercer votre créativité et votre polyvalence en entreprise, puis de voler de vos propres ailes. Le chef d’entreprise classique (dans un domaine maîtrisé) comme le social média manager freelance s’appuient sur les mêmes compétences de management pour atteindre leurs objectifs.

Enfin, les compétences pluridisciplinaires acquises vous permettent d’impulser et piloter l’innovation et le changement en entreprise dans des contextes interculturels, voire internationaux. Des fonctions de conseil peuvent également être visées.

Lire notre article Doit-on faire une école de commerce si on veut devenir freelance ? 

Devenir manager ne s’improvise pas et les compétences à acquérir représentent ensuite un solide capital professionnel. Si l’expérience en entreprise mène à la fonction managériale, la formation en école de commerce peut très certainement booster une carrière. Quel que soit votre projet, contactez-nous, nos conseillers vous écoutent et ont des réponses à vos questions.