Devenir Business Developer
Découvrez notre formation pour devenir Business Developer
Devenir Business Developer en 2022 : missions, formation, salaire…
C’est devenu un incontournable pour toutes les startups qui se développent rapidement : le business Developer ! De plus en plus sollicité, il doit être à la fois un bon commercial mais aussi très créatif.
Cet emploi est très prisé cette année et de nombreuses offres sont à pourvoir tous les mois sur les moteurs de recherche, comme LinkedIn.
Qu’est-ce qu’un Business Developer ?
Il ou elle a la charge de développer l’activité économique et le portefeuille client de l’entreprise. Pour cela il dispose à la fois des leviers classiques utilisés par les commerciaux mais aussi de leviers moins conventionnels qu’il devra proposer et développer.
En 2022, les 3 qualités principales attendues du business développer :
- vendeur
- communiquant
- analyste
Quelles missions pour le Business Developer ?
Le Business Developer a pour mission d’activer de nouveaux leviers pour permettre la croissance rapide d’une entreprise. Il doit alors proposer et développer des projets pour développer le chiffre d’affaire :
- De manière directe par l’acquisition de nouveaux clients ou en proposant de nouvelles offres et produits
- De manière indirecte via des actions marketing et des campagnes de communication
Il aura donc la charge d’analyser le marché existant, de développer les ventes et d’améliorer les process de ventes mais aussi de fidéliser les clients existants.
Il travaille principalement en lien avec les équipes commerciales et marketing.
Où travaille le Business Developer ?
On retrouve ce métier principalement dans les startups et les jeunes entreprises. En effet c’est un métier relativement nouveau qui permet de développer la croissance d’une entreprise de manière exponentielle. Et cela, les startupers l’on bien compris ! C’est pourquoi ils en recrutent de plus en plus !
A lire aussi : les qualités les plus recherchées par les recruteurs
Le business developer freelance
Certains professionnels choisissent de travailler en free lance, ce qui leur permet d’avoir plus d’autonomie et de liberté dans leurs missions et leur temps de travail.
Le métier étant très lié aux résultats de l’entreprise, même en free-lance, il ou elle sera soumis(e) à la pression du poste et devra se rendre disponible à des heures fixes pour échanger avec les équipes internes de l’entreprise où la mission est effectuée.
Quelles formations pour devenir Business Developer ?
Contrairement au commercial, le Business Developer a un champ d’action bien plus large, ce qui requiert naturellement des études plus longues pour une expertise supplémentaire.
Aussi pour faire carrière dans ce milieu, nous vous conseillons de vous orienter vers des formations d’école de Commerce entre Bac+3 et Bac+5. Le Mastère vous assurera un premier poste avec plus de responsabilités et une progression plus rapide.
Découvrez notre Bachelor Développement Commercial
Découvrez notre Mastère Business Development
Business developer, salaire ?
Un junior pourra espérer gagner environ 35000 € bruts annuels. Ce salaire pourra rapidement augmenter avec les résultats.
Au moment de négocier le salaire, il convient également de savoir si le salaire est fixe ou s’il y a une variable. Le salaire du business développer pourra alors fluctuer en fonction de ses ventes et lui assurer, s’il est bon, un salaire très confortable !