Devenir Business Developer

Découvrez notre formation pour devenir Business Developer

Devenir Business Developer : missions, formation, salaire…

C’est devenu un incontournable pour toutes les startups qui se développent rapidement : le business Developer ! De plus en plus sollicité, il doit être à la fois un bon commercial mais aussi très créatif.

Qu’est-ce qu’un Business Developer ?

Le business Developer est une personne qui a la charge de développer l’activité économique et le portefeuille client de l’entreprise. Pour cela il dispose à la fois des leviers classiques utilisés par les commerciaux mais aussi de leviers moins conventionnels qu’il devra proposer et développer.

Quelles missions pour le Business Developer ?

Le Business Developer a pour mission d’activer de nouveaux leviers pour permettre la croissance rapide d’une entreprise. Il doit alors proposer et développer des projets pour développer le chiffre d’affaire :

  • De manière directe par l’acquisition de nouveaux clients ou en proposant de nouvelles offres et produits
  • De manière indirecte via des actions marketing et des campagnes de communication

Il aura donc la charge d’analyser le marché existant, de développer les ventes et d’améliorer les process de ventes mais aussi de fidéliser les clients existants.

Il travaille principalement en lien avec les équipes commerciales et marketing.

Où travaille le Business Developer ?

On retrouve ce métier principalement dans les startups et les jeunes entreprises. En effet c’est un métier relativement nouveau qui permet de développer la croissance d’une entreprise de manière exponentielle. Et cela, les startupers l’on bien compris ! C’est pourquoi ils en recrutent de plus en plus !

A lire aussi : les qualités les plus recherchées par les recruteurs

Quelles formations pour devenir Business Developer ?

Contrairement au commercial, le Business Developer a un champ d’action bien plus large, ce qui requiert naturellement des études plus longues pour une expertise supplémentaire.

Aussi pour faire carrière dans ce milieu, nous vous conseillons de vous orienter vers des formations d’école de Commerce entre Bac+3 et Bac+5. Le Mastère vous assurera un premier poste avec plus de responsabilités et une progression plus rapide.

Découvrez notre Bachelor Développement Commercial

Découvrez notre Mastère Business Development

Quel salaire pour un Business Developer ?

Un business developer junior pourra espérer gagner environ 35000 € bruts annuels. Ce salaire pourra rapidement augmenter avec les résultats.

Au moment de négocier le salaire, il convient également de savoir si le salaire est fixe ou s’il y a une variable. Le salaire pourra alors fluctuer en fonction des ventes du Business Developer et lui assurer, s’il est bon, un salaire très confortable !