Les compétences en RH les plus recherchées sur le marché du travail

Les ressources humaines ne se résument pas à un seul métier de recrutement de salariés. Elles demandent des compétences en RH qui s’appliquent au recrutement du personnel, à la gestion de la paie et à la communication interne de l’entreprise en matière de droit social et qualité de vie au travail. Faisons le point sur les compétences en RH les plus recherchées afin de choisir votre formation RH de Bac +2, Bac+3 et Bac+5 et de réussir votre orientation professionnelle.

Quelles compétences pour travailler dans les ressources humaines ?

Un service ressources humaines est composé de différents professionnels qui se devront de maîtriser des techniques et outils différents selon leurs tâches : gestion de la paie, recrutement, gestion des compétences, formation… cependant, certaines softskills sont communes à tous les RH.

Les compétences pour travailler dans les ressources humaines :

  • La communication
  • L’écoute active
  • Le sens de l’empathie
  • Le sens de l’organisation
  • La capacité à travailler en équipe
  • La rigueur
  • La ténacité
formation RH

Les principales compétences à avoir selon le poste de l’assistant RH

Quelles sont les principales compétences qu’un assistant RH se doit de posséder à la sortie de sa formation d’assistant en ressources humaines ? Nous allons voir que l’assistant RH doit maîtriser certaines hardskills (utilisation d’outils RH, compétences techniques liées à son poste…) et des softskills (empathie, écoute…).

Tout savoir sur le recrutement du personnel

Le recrutement de nouveaux collaborateurs implique des compétences sociales et humaines. La tâche de première sélection des candidats peut être confiée à l’assistant en RH ou au chargé de recrutement. Il doit alors : 

  • connaître parfaitement la fiche du poste à pourvoir ;
  • choisir les candidats ayant le meilleur profil pour le poste recherché ;
  • conduire le premier entretien de pré-sélection ;
  • s’assurer de la bonne intégration du candidat dans l’entreprise après son embauche.

Afin de réussir le recrutement de nouveaux salariés, l’assistant en ressources humaines doit présenter de multiples compétences en RH sur son CV et idéalement être titulaire d’un Bachelor en ressources humaines. Il va ainsi connaître les besoins en personnel de l’entreprise et être au fait de la stratégie interne en matière d’engagement des futurs salariés.

Pouvoir suivre des salariés en poste

Doté d’un bachelor ou d’un Master en RH, le chargé de ressources humaines doit collecter des données sur les salariés en poste et sur les différents besoins des services de l’entreprise. Son analyse permet de partager les résultats avec les différents responsables et d’améliorer la sécurité et la qualité de vie au travail ainsi que la productivité. Il va ainsi réaliser des tableaux de bord qui intègrent la gestion du temps de travail, les heures de présence et d’absence, les heures effectuées avant leur transmission au service de gestion de la paie.

Gérer des besoins en personnel de l’entreprise

Les compétences du consultant RH le font contribuer à la bonne gestion de l’emploi au sein des différents services de l’entreprise. Il est ainsi à même de déceler les besoins des responsables et de leurs collaborateurs. Il propose d’éventuels avancements de carrière en interne ou recrutements extérieurs correspondants aux attentes sur le long terme de chaque secteur.

Utiliser l’informatique pour la gestion des RH

Les logiciels de gestion de paie ou de suivi des salariés jouent aujourd’hui un rôle essentiel au sein du service des RH. Chaque salarié en RH va ainsi utiliser des logiciels dédiés lui permettant de mener à bien ses différentes missions :

  • gestion de la paie,
  • suivi des temps de présence ;
  • regroupement de l’emploi et des compétences de chacun.

Un bon assistant en ressources humaines devra donc intégrer l’entreprise en ayant une excellente connaissance des logiciels métier, afin d’être opérationnel dès sa prise de poste.

Tout savoir sur la paie et des obligations sociales

Voici un des postes les plus importants du service RH. Réaliser la paie signifie collecter un grand nombre d’informations qui sont transmises par les responsables de services ou directement par l’assistant en RH.

Travaillant en étroite collaboration avec le gestionnaire de paie, l’assistant de paie doit avoir des compétences dans :

  • l’élaboration de la paie des salariés en conformité avec le contrat de travail et la législation ;
  • les conventions collectives applicables ;
  • les obligations sociales qui incombent à l’entreprise.

Il réalise, de ce fait, les bulletins de paie, effectue les déclarations sociales et assiste les salariés dans leur protection sociale (mutuelle obligatoire notamment).

Assister le responsable RH dans le dialogue social

Les compétences en RH doivent impérativement être centrées autour du dialogue social. Outre le recrutement qui doit s’effectuer dans le respect mutuel, l’employé du service des ressources humaines va, entre autres, suivre les élections des délégués du personnel, et veiller particulièrement à ce que chaque salarié soit traité de façon équitable, sans discrimination ou harcèlement. Il sert également d’interface dans la résolution de conflits entre la direction et un salarié ou entre les salariés eux-mêmes.

Connaître et suivre la formation professionnelle

  • La formation professionnelle est un des points forts d’une entreprise qui réussit. La formation continue de chaque salarié est donc suivie par le RH qui compte, parmi ses compétences : la conception des plans de formation ;
  • gestion du budget formation ;
  • transmission des formations disponibles ;
  • sélection des salariés concernés et/ou intéressés.

Il suit également les employés ayant utilisé leur CPF, si la formation a lieu durant les heures de travail. Il gère les autorisations éventuelles et l’organisation interne de l’ensemble.

Les 3 compétences en RH sur le CV recherchées par les employeurs

Pour devenir un bon professionnel des ressources humaines, 3 compétences sont essentiellement recherchées par l’employeur :

  • La communication
  • La négociation
  • L’organisation

La communication 

Les missions confiées de l’assistant RH sont en relation avec la communication. Ce professionnel des ressources humaines doit aimer le contact humain et le dialogue. S’il se doit d’être rigoureux dans ses missions, il ne doit pas oublier qu’il est également une interface sociale en relation avec la communication interne et externe de l’entreprise.

Il gère ainsi :

  • la parution des offres d’emploi ;
  • les relations avec France Travail en matière de recrutement ;
  • la mise en place d’une campagne de recrutement.

Il permet encore la continuité d’une communication fluide au sein de l’entreprise, entre les salariés et la direction.

La capacité à négocier 

Outre la gestion des conflits, le montant des salaires, les avancements et les augmentations, le RH est également à l’écoute des salariés. Il collecte et informe sa hiérarchie sur les demandes reçues des employés et aide, par son pouvoir de persuasion, à convaincre celle-ci du bien-fondé de certaines requêtes. Ses compétences en négociation l’aident aussi à traiter la question du salaire dans le cadre du recrutement de nouveaux salariés ou lors des demandes d’augmentation de salariés de l’entreprise.

L’organisation

Les obligations légales (charges sociales, déclarations obligatoires, etc.) imposent au professionnel des ressources humaines d’être organisé. Il doit ainsi retrouver, en quelques minutes, l’élément d’un dossier ou remettre une réponse rapidement à son supérieur, à un responsable d’équipe ou à un salarié.

Il doit de cette façon posséder les compétences en logiciels de gestion de projet et autres outils numériques qui l’aideront dans son organisation au quotidien. Cela lui permet d’optimiser son temps de travail, de diminuer le stress qu’il peut ressentir et de participer à la bonne marche de l’entreprise.