Comment trouver une colocation à Paris ?

Qui ne rêve pas de vivre à Paris ?


La ville des lumières offre plein d’avantages ! Mais voilà, il n’est pas simple d’y trouver un appartement et les loyers sont souvent trop élevés pour un étudiant. La meilleure option reste la colocation pour faire de nouvelles rencontres tout en épargnant ta bourse.

À lire aussi : Trouver un logement quand on est étudiant

Quels sont les avantages de la colocation ?

Si tu n’es pas sûr de vouloir faire une colocation, il faut savoir quelques petites choses qui pourraient te faire changer d’avis.

Tout d’abord, la colocation te permet de payer ton logement moins cher. C’est le fondement de ce type de location. Le but étant de partager le loyer et l’espace suivant le nombre de colocataires.

À Paris, ce type de location est bénéfique car c’est bien connu, les loyers sont chers pour avoir un espace de vie confortable. La colocation est donc un choix judicieux pour les étudiants.

La colocation te permet aussi d’apprendre à vivre avec quelqu’un et d’accepter différents modes de vie. C’est un bon moyen d’apprendre à s’adapter et pourquoi pas d’apprendre de nouvelles méthodes en cuisine, pour le ménage ou encore de nouvelles occupations…

De plus, si tu viens d’arriver à la capitale ce sera le moyen le plus rapide de trouver des amis, car on ne va pas se mentir, le début dans une nouvelle ville peut être difficile sans soutient. En cas de problèmes ton ou ta coloc sera là pour toi !

Enfin, ne t’inquiètes pas, si la colocation ne se passe pas comme tu le souhaites, tu peux en partir – avec un préavis d’un mois ou de trois mois suivant ta situation – le temps de trouver un autre colocataire pour te remplacer.

Comment trouver une colocation ?

Il existe de nombreuses façons de trouver des colocations. Tu peux commencer par demander autour de toi, auprès de tes amis et de ta famille, tu auras peut-être des pistes de recherches ou des conseils. Plus tu seras renseigné, plus ce sera simple de trouver ton bonheur.

Pour continuer la recherche tu peux utiliser les réseaux sociaux, beaucoup de groupes de recherche de colocataires existent et voici les plus connus :

– Plan coloc à Paris (Appartoo): Avec ses 124 000 fans, ce groupe très actif permet aux abonnés de publier une recherche de colocataires avec photo de l’appart et de la personne qui y vit. C’est un bon moyen de trouver une colocation et de visiter rapidement. La page est en lien direct avec le site Apartoo.com qui permet de trouver des colocataires qui te correspondent. Visiter le site : www.appartoo.com

– Plan coloc à Paris : avec 34 000 personnes dans le groupe, cette page est moins active que la première mais regroupe quand même des offres de colocation de temps en temps. N’hésite pas à y faire un tour, il y a toujours moyen de trouver la perle rare de ce côté.

– Colocation Paris : Ce groupe permet de trouver des personnes à la recherche de colocataires et comptabilise 30 000 fans environ, de quoi élargir les recherches. Cette page est aussi présente sur Instagram avec un peu plus de 2300 abonnés.

Les réseaux sociaux te permettront d’échanger directement avec les personnes concernées par la colocation et donc d’agir assez rapidement si tu vois que le courant passe bien.

Les réseaux ne sont pas le seul moyen et tu pourras aussi trouver un bon nombre de sites web et d’applications pour cette recherche ; voici leurs noms et leurs avantages :

– Appartager : Sûrement un des sites de recherche les plus connus, Appartager ressort systématiquement pour la recherche de colocation. C’est plutôt simple, une fois le profil créé il suffit de filtrer la recherche et le tour est joué, toutes les colocs du périmètre s’affichent. Si tu trouves une colocation, tu auras accès au numéro de téléphone et au mail de la personne avec qui tu souhaites échanger.

– Leboncoin : Plus besoin de le présenter, ce site permettant de vendre ou louer tout et n’importe quoi permet aux professionnels de l’immobilier et aux particuliers de référencer leurs biens. Tu trouveras certainement des offres intéressantes dans ta zone de recherche car il existe le filtre colocation qui permet de tomber directement dessus.

– Badi : Badi est une application très récente (2018) qui permet de dénicher la colocation parfaite grâce à un système de matching performant basé sur l’âge, les centres d’intérêt et la personnalité. Pas besoin de créer un compte dès le début, tu peux naviguer dans la ville de ton choix avec des filtres de dates, d’équipements et de prix. L’affichage est sous forme de carte et cela te permettra de trouver une colocation dans le quartier que tu recherches.

– Immojeune : Ce site spécialisé dans le logement étudiant dispose d’un outil de recherche de colocation actif et efficace, il suffit de filtrer sa recherche et tout apparaîtra en dessous avec des images et les prix qui vont avec. Simple et efficace, ça vaut le coup d’œil si les précédents ne t’ont pas aidé.

– Appartoo : Nous avons présenté la page Facebook au-dessus, voici le site web ! C’est gratuit, c’est simple et c’est un moyen de plus pour trouver une colocation, le plus de ce site réside surtout dans la grande communauté Facebook qu’il anime.

– la carte des colocs : Conçu comme une carte interactive avec des points d’intérêts représentant les appartements en coloc disponibles, il te sera simple de trouver ce qui t’intéresse. Son design et sa navigation sont simples, bonne recherche !

La collocation te permettra de te loger convenablement et à petit prix, de plus si tu t’entends bien avec ton ou ta coloc’, tu vas surement passer une très bonne année !

Bonne recherche ! Et si tu as envie de découvrir des restaurants à Paris tu peux aussi lire :  Le top 10 des restos parisiens pour bien manger à petit prix !