Comment survivre à cet été lorsqu’on va travailler ?

Ca y est l’été est revenu, et semble enfin s’installer pour de bon. Mais les fortes chaleurs aussi… Et il faut tout de même aller travailler. Petit guide de survie pour cet été qui s’annonce chaud.


L’été 2022 s’annonce chaud.

L’été 2022 sera chaud. Votre challenge : rester élégant(e) sans « mourir de chaud »:

1. Première question : faites-vous partie des petits veinards qui travaillent dans une entreprise qui possède la clim ?

⇒ Si la réponse est oui :

On ne se plaint pas SVP ! On réalise que la vie est belle et qu’être en alternance dans une entreprise avec la clim est un luxe de catégorie 1.

Passez directement à la question n°2 🙂

⇒ si la réponse est non :

Too BAD ! Prenez votre mal en patience “Winter is coming”.

Non je blague, le “Winter » n’arrive qu’à la saison 7… vous avez le temps de subir les fortes chaleurs au travail et surtout lorsqu’on est en alternance.

Quelques Tips à noter :

Adaptez votre espace de travail

La climatisation est un sujet tabou dans votre entreprise ? Pas de panique, des solutions existent ! Achetez par exemple un mini ventilateur de bureau qui se branche à votre ordinateur par port USB.

Optez pour des matières légères

Coton, lin, soie, toile tissée… évitez les matières synthétiques qui ne laissent pas respirer votre peau. Par exemple, si vous êtes obligé(e) de porter une chemise, portez un débardeur en coton en dessous. Cela vous évitera des situations embarrassantes !

Evitez les vêtements serrés

En été, on évite tout ce qui serre aux emmanchures, aux bras, à la poitrine, à la taille, aux cuisses et aux genoux. Préférez les vêtements plus amples (sans pour autant choisir des pièces faisant 3x votre taille) ! 

Deuxième question : avez-vous un bureau fixe (à votre nom) ou votre alternance se déroule dans une entreprise à la mode du flex office ?

⇒ Si la réponse est bureau fixe :

Soyez heureux c’est un avantage indéniable !

Préparez une trousse de toilette que vous laisserez sous votre bureau d’alternant

Anticipez les fortes chaleurs en préparant une trousse idéale “anti-canicule” : bombes brumisateurs, lingettes, petite serviette… et surtout : le Déodorant qui reste au bureau. Tout ce qui peut vous sécher et vous procurer une sensation de propreté et de fraicheur. Si votre tiroir n’est pas assez grand, laissez un sac personnel avec tout ces éléments qui restent au bureau. 

Laissez toujours quelques affaires au travail, chemises et vestes de costume par exemple. Une fois passée l’épreuve du trajet aller-retour entre votre domicile et votre travail, vous pourrez ainsi troquer votre tshirt et enfiler une chemise.

⇒ Si la réponse est flex office :

Si votre sac est déjà bien lourd, qu’il faut se déplacer avec votre ordinateur… Alors prenez toujours avec vous le minimum : un petit paquet de lingettes rafraîchissantes pour visage et corps (surtout aisselles). 

Le Bonus de la fin

Quelque soit l’entreprise où vous travaillez en alternance, quelques règles à bien respecter :

  • Le crop top, tu éviteras !  Si vous ne voulez pas vous faire convoquer par la DAF afin que l’on vous explique comment s’habiller en entreprise : de base évitez. Et cela vaut même si une autre employée (en CDI ou CDD) a un jour porté un vêtement de ce type. Oubliez ! Vous êtes en alternance, laissez une image « sobre » de vous, et ce jusqu’à la fin.
  • la jupe fendue jusqu’à la culotte, tu l’oublieras. Pour les mêmes raisons que le crop top. Par pitié, évitez la combinaison Jupe fendue + crop top.
  • Le combo savate chaussette : jamais en entreprise ! Ni même ailleurs, mais bon, c’est une autre paire de manche (ou de savate)
  • pour les hommes : avant de venir habillé d’un bermuda de la boutique Jules spécial été, renseignez-vous, car beaucoup d’entreprises acceptent les jupes courtes mais pas les pantacourts. Oui l’injustice de l’été… 

Que vous soyez en stage ou en alternance, nous vous souhaitons à tous un bel été 2022. Un été habillé.