Comment se rendre indispensable sur le marché du travail avec un bac + 3 ?

Le marché de l’emploi est en constante évolution. Des secteurs connaissent de véritables pénuries de talents tandis que d’autres sont fortement concurrentiels. L’innovation bouleverse continuellement les activités, redéfinit les métiers et en crée même de nouveaux. Mais lorsqu’on est étudiant, comment anticiper les futures tendances ? Comment être sûr d’acquérir toutes les compétences pour se rendre indispensable sur un marché du travail aussi mouvant ? Faisons le point sur les formations, les diplômes et les savoir-faire incontournables pour s’assurer un métier prometteur ! 

Les bachelors, des diplômes incontournables sur le marché du travail

La première question qui revient lorsqu’on souhaite s’assurer un avenir prometteur sur le marché de l’emploi est le niveau de diplôme à atteindre. CAP, BEP, Bac, licence, Mastère, etc. Difficile de s’y retrouver dans toutes ces certifications. Pourtant, un diplôme semble se démarquer ces dernières années. Il s’agit du bachelor, un titre hautement professionnalisant qui permet de trouver immédiatement un emploi ou de poursuivre des études plus longues. 

Quelle est la valeur d’un bachelor ?

Le bachelor est un diplôme de niveau bac + 3 qui se prépare en école privée. Il est reconnu par l’État et les entreprises et est d’ailleurs de plus en plus plébiscité par ces dernières, car ce titre s’obtient au travers d’une formation très professionnalisante. Les programmes des bachelors sont conçus dans le but que les étudiants acquièrent rapidement un maximum de compétences.

À l’EMParis, école de management et commerce à Paris, nos parcours d’apprentissages sont ponctués de projets en équipes, de travaux pratiques et de passage de certifications professionnelles. Les cours sont animés par des formateurs experts de leur métier et des conférences sont organisées directement sur le campus. 

Au terme de leur parcours, les apprenants ont ainsi l’habitude d’évoluer dans un contexte professionnel. Ils possèdent tous les savoir-faire, mais aussi les savoir-être indispensables pour s’assurer un avenir professionnel prometteur ! 

Comment augmenter la valeur de son bachelor sur le marché du travail ? 

Avec la popularité de ce diplôme, de multiples formations au bachelor ont été conçues et ces dernières couvrent tous les domaines. Alors, comment être sûr de faire le bon choix et de se rendre indispensable sur le marché du travail ?

Le premier critère à évaluer est la possibilité de réaliser la formation en alternance. Ce format est en effet la voie royale pour maximiser son employabilité puisqu’il permet d’intégrer une entreprise dès le début de son apprentissage. À l’EIMParis, nous privilégions ces études alternées en accompagnant activement nos élèves dans la recherche de leur structure d’accueil.

Découvrez l’alternance à l’EIMParis

Le deuxième critère est évidemment la thématique du bachelor. Celle-ci doit correspondre à vos motivations, mais aussi aux impératifs du marché de l’emploi. À l’EIMParis, nous élaborons nos programmes en partenariat avec les entreprises afin de coller à la réalité des activités professionnelles et aux besoins des recruteurs.

Nous proposons 5 diplômes : 

  • le bachelor marketing et communication digitale ;
  • le bachelor ressources humaines ;
  • le bachelor développement commercial ;
  • le bachelor marketing et communication digitale ;
  • le bachelor entrepreneuriat / growth marketing / innovation.

Ce dernier titre est la voie royale pour les étudiants qui n’ont pas forcément encore choisi leur future carrière, mais qui souhaite acquérir des compétences indispensables sur le marché de l’emploi. Le bachelor entrepreneuriat / growth marketing / innovation leur permet de travailler dans tous les secteurs d’activité, voire de créer leur propre entreprise grâce à leur capacité à inventer, à accompagner le changement et à se démarquer de la concurrence.

Découvrez notre bachelor entrepreneuriat / growth marketing / innovation

L’innovation à la base des métiers prometteurs

L’innovation est un pilier de croissance des entreprises de tous les secteurs. C’est elle qui leur permet de se démarquer, d’atteindre de nouveaux clients ou encore d’améliorer leur productivité. Mais c’est aussi une notion très large, pas forcément évidente à comprendre et à maîtriser. 

Qu’est-ce que l’innovation professionnelle ?

L’innovation professionnelle consiste à mettre en concurrence de nouvelles idées pour : 

  • créer de la valeur ;
  • réduire des frais de fonctionnement ; 
  • optimiser l’organisation et les processus de travail ; 
  • proposer des produits ou services adaptés aux évolutions des consommateurs ; 
  • rester compétitifs.

Cette innovation en entreprise est intégrée dans les stratégies de développement commercial et de croissance. Elle est encadrée, planifiée et surtout budgétisée. Souvent rattachée au service Recherche et développement ou communication, elle est devenue une ressource indispensable pour toutes les activités. Des formations, métiers et diplômes permettant désormais d’apprendre à innover en milieu professionnel. 

Comment apprendre à innover ? 

La capacité à innover et la créativité sont fréquemment associées à des soft skill ou qualités personnelles. Cependant, innover en milieu professionnel demande des compétences en analyse, planification et communication qui s’apprennent.

Le bachelor entrepreneuriat / growth marketing / innovation proposé à l’EIMParis donne des compétences en : 

  • pilotage d’équipes et de services ;
  • techniques d’intégration de l’innovation ;
  • analyses et études de marché ;
  • élaboration de business plan et de stratégies de développement ; 
  • gestion de budgets professionnels ; 
  • conduite de projet innovant webmarketing et growth hacking.

Ces compétences indispensables sur le marché du travail permettent aux apprenants d’occuper de multiples postes et responsabilités, d’anticiper les besoins, les tendances ainsi que les métiers d’avenir. 

À lire aussi : L’innovation : une compétence clé en entreprise !

Se former aux métiers d’avenirs

Les métiers d’avenir regroupent les emplois existants qui connaissent une forte demande sur le marché ainsi que les postes créés notamment par l’innovation, l’automatisation et la digitalisation des modes de travail.

Les secteurs qui recrutent

Dans un marché de l’emploi en perpétuelle mutation, certains secteurs conservent une croissance continue et stable depuis plusieurs années. Il s’agit principalement des métiers :

  • de la santé et du service à la personne ; 
  • de  l’informatique ;
  • de la vente, du commerce et de la négociation.

Il existe encore des disparités au sein des ces secteurs. Par exemple, dans l’IT, les sous-domaines de la cybersécurité connaissent une véritable pénurie de talents alors que d’autres comme le développement web sont beaucoup plus concurrentiels.

Pour anticiper ces tendances et s’assurer un métier prometteur, il est donc indispensable de rester à l’écoute du marché et de se créer un socle de compétences polyvalentes qui permettent d’évoluer facilement entre différentes professions. 

À lire aussi : Quels sont les métiers d’avenir ?

Les compétences indispensables sur le marché du travail

Si la capacité à innover est probablement la compétence la plus recherchée sur le marché du travail, elle est souvent associée à d’autres savoir-faire comme :

  • la maîtrise de la communication professionnelle ; 
  • la gestion du temps ;
  • le sens de l’analyse et une vision globale ; 
  • l’empathie et l’intelligence émotionnelle ;
  • la résilience avec la capacité à apprendre de ses erreurs ;
  • l’esprit d’équipe ; 
  • la gestion du stress ;
  • l’autonomie et la capacité à être force de proposition.

Toutes ces compétences peuvent être innées, mais dans la plupart des cas elles sont développées au cours de parcours de formations professionnalisants. Une fois maîtrisées, elles permettent, tout comme l’innovation, d’évoluer dans de multiples secteurs et structures ou de se lancer en tant qu’indépendant. 

Prêt à assurer dans un métier prometteur et à vous rendre indispensable sur le marché du travail ? Contactez nos conseillers pédagogiques. Ils pourront vous présenter en détail les programmes de notre bachelor et notamment de notre parcours entrepreneuriat / growth marketing / innovation. Vous pourrez ainsi vérifier qu’il correspond exactement à vos ambitions et projets professionnels ! 

Contactez nos conseillers pédagogiques

Image by bedneyimages on Freepik