Comment faire la différence avec son CV et sa lettre de motivation?

Aujourd’hui le CV doit aller plus loin que la présentation d’un parcours.


Parallèlement, les candidats sous-estiment ou méconnaissent les réseaux sociaux professionnels qui leur offrent des possibilités supplémentaires pour approcher les entreprises.

Alors comment faire la différence face aux autres candidats ? Camille Travers, expert en recrutement 2.0 répond à nos questions.

Camille, quels sont les éléments clés à valoriser dans un CV ?

Ce qui est intéressant à valoriser, que ce soit sur son CV ou sur les profils via les réseaux sociaux, ce sont les compétences développées lors des différentes expériences. Trop souvent les candidats présentent une liste de missions réalisées. Ce qui est bien mais rarement différenciant.

Valoriser ses mises en place et les compétences développées personnalise l’expérience et valorise ses « savoir-faire » et « savoir-être »

Pourquoi la lettre de motivation devient de plus en plus minoritaire dans le choix d’un candidat ?

Il est vrai que les lettres de motivation prennent de moins en moins de place dans la sélection pour différentes raisons dues aux candidats mais également aux entreprises :

  • Elles sont rarement différenciantes car reprennent les même codes et les même termes très généraliste ;
  • Elles sont rarement « motivées » : elles restent souvent très normées et donc peu adaptées à l’annonce ;
  • Les offres d’emploi se ressemblent de plus en plus et il devient difficile pour un candidat de « motiver » sa candidature, notamment s’il ne sait pas pour quelle entreprise il postule, lors des annonces anonymes.

Etant donné ces éléments une lettre de motivation, courte, motivée et adaptée à l’entreprise et au poste peu réellement vous permettre de sortir du lot.

Délaissés pas les candidats mais pas par les recruteurs, quel avenir prédisez-vous aux réseaux sociaux professionnels ?

Les réseaux sociaux professionnels ont un potentiel fort prometteur, car encore trop peu utilisés. ils favorisent à la fois l’identification de candidats potentiels qui n’auraient pas postuler à l’annonce pour différentes raisons, mais également de se différencier, notamment sur des postes où la maitrise des NTIC, de l’innovation et du réseau peuvent faire la différence.

Par ailleurs, développer son réseau en tant que candidats permet d’être dans l’échange, de développer sa veille sur son métier et apporte ainsi un enrichissement professionnel mais également personnel.

Camille Travers dirige depuis 2010 Octopus Factory, entreprise dédiée au recrutement et à la communication-recrutement avec une approche innovante et unique en son genre. Ses expertises développées au fil des années sur le marché du recrutement lui ont permis de développer une double expertise Recrutement et Web 2.0.

Son indépendance et sa capacité d’innovation adaptée à chaque client, consolide sa position et sa notoriété dans le 2.0.