Comment faire des fiches de révision ?

Cette année, tu veux mieux te préparer pour chaque examen que tu vas passer ?


C’est donc un passage obligé par les fiches de révision qui t’attends. Cela te permettra de réviser partout et à tout moment en peu de temps et efficacement.
Voici quelques conseils que nous avons dénichés pour apprendre à créer des fiches dignes de ce nom !

À lire aussi : Conseils pour réviser son bac

1. Quel est l’objectif des fiches de révision ?

La création d’une fiche de révision te permet de comprendre le cours en le synthétisant et en le structurant en petites parties. Suivant le support de ta fiche de révision, tu auras une surface plus ou moins grande, ici on va partir du principe ou tu utilises soit des fiches bristol, soit ton ordinateur.
Grâce à cette première étape, tu réussiras à tirer les éléments importants ou non du cours que tu étudies.

2. Réunir et ordonner ses cours

La conception de ces fiches nécessite un cours pour exister et quoi de mieux que de commencer par un petit tri de tout ce que tu as fait depuis le début de l’année (et plus en étude supérieure).

Il faut donc récupérer chaque cours, les ranger dans l’ordre de ton choix (chronologique, préférence, alphabétique) et les préparer à la lecture.  

Si tes cours ne sont pas entiers ou que tu as des doutes, il y a de nombreux livres de révisions permettant aussi d’avoir accès à de l’information déjà triée.

3. Relecture du cours et synthèse dans la fiche de révision

Chaque chapitre, chaque page à son lot d’informations et nécessite une lecture permettant de trier les informations importantes des futiles. Pour réaliser une bonne lecture, il faut lire entièrement cours et faire des pauses entre chaque lecture, cela permettra à ton cerveau d’effectuer un premier tri de l’information et de simplifier la rédaction de la fiche.

Si tu rédiges ta fiche à la main, l’écriture pourra être un plus mais attention à ne pas écrire trop petit ! Préfère une bonne mise en page, bien aérée pour faciliter la lecture.

Si tu es sur ordinateur, tu as alors accès à un nombre important de paramètres te permettant d’ordonner chaque information (typographie, taille, épaisseur, couleur, italique…).

Que ce soit à l’écrit ou par ordinateur tu peux aussi choisir de faire une carte mentale. Il suffit de mettre dans un point central le nom du chapitre ou de la notion et d’ajouter toutes les informations en lien avec le sujet autour. Cette mise en page te permettra de réunir toutes les informations, de faire des liens entre tous les éléments vus en cours et cela très visuellement.

4. Rédiger les fiches de révision

La rédaction ne sera pas facile car une fois les points clés reconnus, il faut les placer correctement dans la fiche. C’est pourquoi nous conseillons d’utiliser des couleurs. Par exemple tu pourras mettre une définition en vert, une formule particulière en rouge, une citation en noir et le reste en bleu.

Les couleurs permettent de mettre en exergue des éléments mais aussi de hiérarchiser l’information, point clé d’une fiche de révision réussi. En effet, si le cerveau arrive simplement à lire et déchiffrer ce que tu as écrit alors c’est gagné.

Pour cela il ne faut pas hésiter à souligner, écrire en italique, surligner des éléments, de faire des listes…

Il existe aussi d’autres manières de créer des fiches, avec un côté plus ludique ou plus graphique selon ton imagination.

Dans tous les cas, n’hésites pas à en faire plusieurs, plus il y en a, mieux ce sera car elles doivent être agréables à lire et permettre une bonne révision peu importe le moment.

5. Petit rappel sur les fiches de révision

Une fiche de révision ne permettra pas d’apprendre un cours à la perfection, cependant c’est un excellent moyen d’entretenir tes connaissances en donnant un support léger et facile à transporter partout où tu vas.

Alors évidemment les fiches de révision seront plus qu’utile mais n’hésite pas à bien relire tes cours aussi, cela te permettra d’être incollable sur ton sujet !

Dernier conseil, il existe autant de fiches de révisions que d’étudiants, donc personnalise au maximum ta manière de réviser, rends chaque fiche intéressante, simple et surtout prends le temps de les faire, ne les rédige pas dans le rush juste avant les examens, ce sera bien moins efficace.

À lire aussi : 5 conseils pour te concentrer en cours