Comment choisir son école de commerce post-bac ?

Vous venez d’obtenir votre bac général, votre bac pro commerce ou même un bac technologique et vous souhaitez poursuivre vos études dans le commerce, le marketing ou la négociation ? Les écoles de commerce représentent la voie idéale pour se professionnaliser rapidement, être encadré, bénéficier d’expériences à l’international et trouver rapidement un emploi. Mais, face à quantité d’écoles de commerce post-bac, il peut être difficile de s’y retrouver. Chaque école a ses spécificités, ses parcours et méthodes pédagogiques. Pour vous aider, découvrez tous nos conseils pour bien choisir son école de commerce post-bac

Pourquoi faire une école de commerce post-bac ?

C’est quoi une école post-bac ?

Une école post-bac offre, comme son nom l’indique, la possibilité de poursuivre des études supérieures après un bac général, technologique ou professionnel. Dans le cas des écoles de commerce, cela signifie qu’il n’est pas forcément nécessaire de passer par une classe préparatoire ou un concours pour intégrer la structure.

Les classes préparatoires sont généralement considérées comme trop difficiles, stressantes ou intenses par les étudiants. Ils sont de plus en plus nombreux à privilégier d’autres voies pour accéder à des études supérieures en commerce. Cependant, tous les diplômes ne permettent pas d’être admis dans ces écoles très souvent réputées et sélectives.

Quel niveau pour faire une école de commerce ?

Pour entrer en école de commerce post-bac, la filière la plus adaptée est le baccalauréat général avec en spécialité :

  • mathématiques ;
  • sciences économiques et sociales ;
  • histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ;
  • langues, littératures et cultures étrangères.

Certaines écoles de commerce acceptent aussi des candidats possédant un bac pro en particulier le bac professionnel vente (prospection, négociation et suivi de clientèle). Pour les bacs technologiques, l’admission se fait généralement sur dossier. Pour maximiser ses chances, il faut donc que le cursus soit déjà fortement orienté sur le commerce et la vente. Le diplôme technologique à privilégier est le bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).

Les critères de choix d’une école post-bac

Si vous souhaitez faire une école de commerce post-bac, le premier critère de choix porte sur les conditions d’inscriptions. Vous devez cibler les instituts qui acceptent les étudiants sans classe préparatoire. Les autres critères de choix concernent le diplôme supérieur que vous voulez préparer et les méthodes pédagogiques proposées.

Les modalités d’admission en école de commerce

De nombreuses écoles de commerce sont désormais accessibles après le niveau terminal. Cependant, la sélection se fait dans ce cas après un ou plusieurs entretiens avec un jury et différentes évaluations.

Par exemple, pour entrer à Science Po, le candidat est évalué à partir :

  • des notes obtenues au baccalauréat ;
  • de ses performances académiques (dossier scolaire et évaluation continue) ;
  • d’une épreuve écrite où il doit mettre en avant son projet professionnel et sa motivation ;
  • d’un entretien oral avec un jury.

D’autres écoles comme l’ESDES (à Lyon) sont accessibles avec un concours nommé ACCES. Les tests sont organisés en ligne et comportent des questionnaires à choix multiples portant sur l’actualité, l’histoire, la géographie, la politique et l’économie, les sciences et techniques ou encore l’art, les loisirs et médias. Le concours permet aussi de valider des compétences en langue anglaise à travers des QCM et analyses de texte en anglais.

Chez EIMParis, école supérieure de commerce à Paris, nous privilégions le rapport humain pour recruter nos étudiants et les accompagner dans leur projet. Vous pouvez directement contacter notre équipe d’admission. Après un premier échange sur vos questions, vos motivations et vos objectifs, nous pourrons estimer, ensemble, si notre business school correspond à vos attentes.

Contactez nos équipes d’admission à EIMParis.

À l’issue de cet entretien, vous recevrez par email le dossier de candidature, le planning et le programme de la formation qui vous intéresse. Vous aurez aussi un test d’admission à réaliser et serez convié à nos journées portes ouvertes pour découvrir le campus.

Le diplôme préparé

Après le bac, les étudiants peuvent entrer en école de commerce pour préparer un bachelor (niveau bac + 3). Les spécialités de ce diplôme varient selon l’institut de formation, car chaque école propose un ou plusieurs bachelors. Les plus populaires et demandés sont :

  • le bachelor commerce et marketing de l’ISTEC (l’Ecole Supérieure de Commerce et Marketing) ;
  • le bachelor commerce et entrepreneuriat de ESCP BS (l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris) ;
  • le Kedge bachelor qui forme au management d’entreprise ;
  • le bachelor développement commercial d’EIMParis.

Découvrez notre bachelor développement commercial.

La quasi-totalité des écoles de commerce prépare aussi aux diplômes supérieurs de type master et doctorat. S’il s’agit des titres que vous visez et afin d’éviter de changer d’institut en cours de formation, n’hésitez pas à regarder l’ensemble des parcours proposés par l’école de commerce

Découvrez toutes nos formations dans la filière commerce.

Les méthodes pédagogiques 

Une fois que vous aurez sélectionné le ou les diplômes que vous souhaitez préparer, il reste à s’assurer que les méthodes pédagogiques de l’école vous conviennent.

Afin de professionnaliser rapidement leurs élèves, la majorité des écoles proposent des parcours en alternance avec éventuellement des expériences à l’international.

L’alternance est aussi la voie privilégiée par les apprenants, car elle leur permet de financer une partie des études, souvent coûteuses en école de commerce. Les frais de scolarité sont pris en charge par l’entreprise d’accueil et l’alternant bénéficie d’une rémunération pouvant atteindre 78 % du SMIC.

Comment bien choisir son école de commerce ?

Une fois que vous aurez sélectionné le diplôme que vous souhaitez préparer et les méthodes pédagogiques adaptées à votre projet, vous risquez d’avoir encore le choix entre plusieurs instituts ! La France compte en effet plus de 200 écoles de commerce et business school réparties sur tout le territoire. Pour vous aider, voici quelques conseils supplémentaires pour bien choisir votre école de commerce.

Se rendre aux journées portes ouvertes

La plupart des écoles de commerce organisent plusieurs fois par an des journées portes ouvertes (JPO). Ces périodes sont d’abord l’occasion de vous faire découvrir le campus, les programmes et formations, mais aussi :

  • de rencontrer les étudiants et enseignants ;
  • de vous faire une idée plus précise de l’établissement (locaux, emplacement, etc.) ;
  • de découvrir les différents cursus et méthodes pédagogiques ;
  • de retirer un dossier d’admission ;
  • de rencontrer les entreprises partenaires de l’école.

Chez EIMParis, les JPO sont l’occasion de visiter le campus de notre business school à Paris, mais aussi d’échanger avec nos chargés de relations entreprises. Ces derniers pourront vous conseiller et présenter votre candidature à des entreprises partenaires pour votre stage ou alternance. Découvrez nos journées portes ouvertes à Paris.

Contacter d’anciens étudiants

De nombreux sites proposent des avis et classement des écoles de commerce post-bac. Mais, pour avoir les retours d’expériences les plus fiables et concrets, le mieux est encore de discuter directement avec d’anciens étudiants. Pour cela, vous pouvez commencer par vérifier si l’établissement dispose d’un BDE (Bureau Des Etudiants) ou d’un réseau d’élèves.

Le BDE EIMParis rassemble nos étudiants à travers un large éventail de clubs ou d’associations. Notre objectif est que nos élèves puissent se rencontrer facilement et partager leur engagement associatif ainsi que leurs projets personnels et professionnels.

Nous bénéficions également d’un puissant réseau d’alumnis composé d’anciens diplômés. Lors de discussions au travers de notre plateforme en ligne, ils échangent des conseils, des offres d’emplois et organisent régulièrement des évènements.

Découvrir le réseau d’alumnis EIMParis.

Vérifier les partenariats

L’immersion en milieu professionnel et les expériences à l’étranger sont des atouts majeurs pour réussir sa carrière dans le commerce. C’est pourquoi, afin d’optimiser le parcours de leurs étudiants, la plupart des écoles tissent des liens étroits avec les entreprises ou des partenaires à l’international.

EIMParis a notamment intégré le réseau ERASMUS et noue des partenariats avec d’autres écoles partout à travers le monde afin de proposer des échanges aux étudiants.

En France, nous organisons régulièrement, au sein de nos locaux, des job dating avec des entreprises partenaires afin de présenter nos apprenants et de faciliter leur embauche. Ces sessions de recrutement sont précédées d’ateliers et de séances de coaching individuel ou collectif pour s’entraîner à mettre en valeur son CV, ses projets, ses compétences et sa motivation ! Découvrez-en plus sur notre business school de Paris.