Choisir sa formation en communication digitale

Qu’est-ce que la Communication Digitale ?

La communication digitale est un vaste domaine. Produit de l’essor du digital, elle regroupe l’ensemble des supports d’information digitaux (newsletters, réseaux sociaux, blogs, sites internet etc.). Vous faites bien de chercher une formation communication digitale dans ce secteur en pleine expansion !

Découvrez toutes nos formations en Communication digitale !

Pourquoi faire une formation dans la communication digitale ?

La communication digitale est un secteur qui offre de nombreuses opportunités professionnelles et qui recrute de plus en plus. Il convient de rappeler que faire une formation dans la communication digitale demande d’avoir une appétence pour le numérique et une volonté de s’autoformer régulièrement car c’est un secteur en perpétuelle évolution !

Cinq bonnes raisons d’étudier la communication digitale

1. Le digital est un secteur en plein essor, renforcé d’autant plus par la crise sanitaire COVID. Il est intéressant de constater que le digital connait une croissance spectaculaire de 13% depuis le début de l’année 2020, selon une étude Kantar publiée le site LSA.

2. La communication digitale est un vaste domaine qui vous permet d’étudier de nombreuses matières et ainsi devenir polyvalent.

3. La communication digitale permet aux entreprises de s’assurer une présence sur le web et donc d’accroitre ses ventes. C’est donc un secteur d’activité incontournable pour toute société.

4. Le digital est présent partout et offre donc de nombreuses opportunités professionnelles et une grande employabilité. Les débouchés métier d’une formation dans la communication digitale sont très nombreux et variés, de quoi trouver un emploi qui vous passionne. Selon une infographie du site Pôle Emploi, le secteur du numérique a employé 775 577 salariés en 2018.

5. Le numérique est un domaine d’activité qui évolue constamment, de quoi avoir un travail qui change en permanence et qui permet de sortir de la routine ! Objets connectés, applications mobiles, réalité augmentée… Les domaines d’application du digital ne manquent pas. De quoi acquérir de nouvelles compétences en continu tout au long de sa carrière professionnelle.

Comment se former dans la communication digitale ?

Il existe de nombreuses formations dans le numérique. Généralement pour se former en communication digitale il faut être titulaire d’un Bac+2. La formation s’effectue jusqu’au grade de master (Bac+5).

Vous pouvez d’ailleurs consulter notre formation en mastère Stratégies Marketing & Communication Digitale

Qu’étudie-t-on en Communication Digitale ?

Pour devenir un chef de projet dans le digital, il convient d’étudier de nombreux domaines d’application de la communication digitale. Il faut être en mesure de piloter un projet de communication digitale dans son ensemble. Cela comprend des matières comme :

  • La Stratégie Marketing
  • Le Management
  • La gestion de Projet Web
  • Le pilotage de la Performance et des KPI
  • Le Marketing Digital
  • Le Social Media Management / Gestion des Réseaux Sociaux
  • Le Brand Content / La création de contenu
  • La Stratégie de Communication 360
  • SEO – SEA – Achat Média
  • Notions de Langages de Programmation
  • Notions d’outils de PAO

Les formations sont pour la plupart encadrées par l’Etat et enregistré au RNCP

Comment bien choisir son école de communication digitale ?

Trouver une bonne école pour se former en communication digitale est très important et permet de s’assurer d’être en adéquation avec la demande du marché. Voici 5 conseils pour bien choisir une école en communication digitale.

Vous pouvez d’ailleurs consulter notre Bachelor Marketing et Communication Digitale

Les intervenants sont-ils des professionnels ?

Le digital est un monde en constante évolution, il est important que les intervenants soient à jour sur les dernières tendances numériques. Si les intervenants sont des professionnels dans leurs milieux, ils auront ainsi vent des nouveaux outils et technologies utilisés par les entreprises.

Les programmes de la formation visée sont-ils à jour ?

Le digital évolue rapidement et constamment. C’est pourquoi le programme de formation en communication digital doit être à jour et correspondre aux besoins des entreprises pour assurer une employabilité optimale une fois le diplôme obtenu.

Quels sont les objectifs pédagogiques de la formation en communication digitale ?

Les objectifs pédagogiques permettent de comprendre la finalité de la formation. A quoi va servir ma formation dans le digital ? Qu’est-ce que je vais apprendre à faire en digital ? Quelles missions je pourrais faire en communication digitale ? Ces objectifs doivent être concrets et correspondre aux débouchés métiers.

Quels métiers après la formation en communication digitale ?

Dans le cadre de votre projet professionnel, il est important de comprendre clairement les débouchés de carrière que vont permettre la formation. Si vous souhaitez devenir Chef de projet digital ou encore Community Manager, assurez-vous que la formation proposée répond bien aux attentes métiers de ces postes.

Comment sont les locaux, le campus et l’ambiance de l’école ?

Le campus est également un élément très important à prendre en compte. Il faut s’y sentir bien, s’assurer que les locaux sont bien équipés en équipement informatique. C’est à vous de vous faire un avis de ces locaux en vous rendant sur place, en consultant les différents canaux de communication digitaux de l’école par exemple.

A lire aussi : Comment bien s’intégrer dans sa nouvelle promo

Quels sont les métiers de la communication digitale ?

Les métiers du digital sont très en vogue et en forte croissance ces dernières années. Les intitulés de postes sont très nombreux, aussi bien en Anglais qu’en Français.

Quel métier avec un mastère en communication digitale ?

Avec une formation en Mastère (Bac+5) communication digitale vous pouvez devenir :

  • Chef de Projet Digital
  • Chargé de Communication
  • Community Manager
  • Webmarketer
  • Social Media Manager
  • Brand Content Manager
  • Responsable e-Marketing
  • Traffic Manager
  • Growth Manager

Quelle rémunération pour un poste en communication digitale ?

Le salaire moyen d’un salarié en communication digitale est de 2500€ à 3000€ brut mensuel. Il évolue rapidement avec l’expérience et le niveau de responsabilité acquis.