Changer de cursus en cours d’année ?
Vous êtes étudiants et vous vous rendez compte que l’orientation que vous avez pris ne vous convient pas ? Vous avez peur d’être bloqué pendant un an, en attendant la rentrée de septembre ? Pas de panique ! La rentrée décalée est la solution à votre problème !
Rentrée décale : Qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’une option offerte par le système éducatif, principalement en France, qui vous permet de commencer vos études à un moment différent du calendrier académique traditionnel. Alors que la rentrée habituelle a lieu en septembre ou octobre, la rentrée décalée vous donne l’opportunité de débuter vos cours plus tard dans l’année, souvent en janvier ou février.
Cette alternative est particulièrement avantageuse si vous avez manqué la rentrée standard pour diverses raisons, telles que des engagements personnels ou professionnels, ou des changements dans vos choix de formation ou de carrière. Elle offre une flexibilité précieuse et vous permet de ne pas perdre une année complète si vous n’êtes pas en mesure de vous inscrire au début de l’année académique normale.
Faut-il attendre pour demander à changer de formation ?
Non. Un changement d’orientation nécessite un certain moment de réflexion de votre part, mais, plus cette décision intervient tôt dans l’année, plus vous aurez de temps pour travailler sur votre réorientation et choisir votre nouvelle formation. Donc, il est recommandé de prendre cette décision lors du premier trimestre de votre première année d’études. Vous pourrez ainsi intégrer une nouvelle formation en rentrée décalée et ne pas perdre plusieurs mois de cours.
Que faire si vous désirez changer de cursus en cours d’année ?
Une demande de changement de cursus peut toujours être faite, mais il n’est pas sûr que celle-ci aboutisse. Pourquoi ? Tout simplement, car :
- il n’est pas certain que le nouveau parcours offre encore des places disponibles ;
- le niveau de formation initiale de l’étudiant peut ne pas correspondre à la requête ;
- l’année peut être commencée depuis trop longtemps ;
- l’entreprise en alternance choisie peut ne pas proposer pas un poste équivalent ;
- il peut être difficile de trouver un nouveau contrat en alternance en cours d’année.
Voilà pourquoi les étapes de sélection de la formation sont réellement importantes pour tout étudiant. Si des passerelles existent, elles ne sont parfois pas toujours bien adaptées et peuvent pénaliser l’étudiant dans son parcours scolaire.
Comment changer de cursus scolaire en cours d’année ?
Vous avez démarré un cursus scolaire qui ne vous correspond pas et souhaitez vous réorienter rapidement ? Plusieurs solutions s’offrent à vous.
Changer de licence
Vous pouvez changer de filière sans passer par Parcoursup si vous restez dans la même université. Cependant, la nouvelle filière choisie doit être proche de celle que vous comptez quitter.
Si vous vous écartez de trop de votre filière actuelle, vous devrez justifier d’un niveau suffisant dans votre nouveau domaine de formation. Ne vous étonnez pas si on vous demande de vous réinscrire en L1.
Attention, si vous souhaitez changer d’université le passage par Parcoursup est obligatoire. Renseignez-vous sur le calendrier à suivre pour faire votre demande d’inscription.
Rejoindre une formation supérieure autre qu’universitaire
Vous envisagez de faire un BTS (brevet de technicien supérieur) ou un BUT (bachelor universitaire de technologie) ? Vérifiez que l’école que vous envisagez de rejoindre propose bien des rentrée décalées. Vérifiez aussi les conditions d’accès à la formation que vous avez choisie : 1ᵉʳ semestre validé, L1 validée….
Intégrer une école post-bac
Les écoles privées post-bacs vous évitent un passage par Parcoursup. Pour la majorité d’entre elles, l’inscription se fait sur dossier. Vérifiez si l’école que vous envisagez d’intégrer propose une rentrée en Janvier ou en février.
S’inscrire à un BTS en 18 mois
Il est possible de suivre un BTS en 18 mois. Cette solution est accessible à partir du second trimestre de votre L1. Attention, vous devez impérativement vous inscrire début janvier.
Suivre un BTS en alternance
Si vous souhaitez changer d’orientation alors que vous êtes toujours dans votre premier trimestre de cours, vous pouvez envisager de vous inscrire à un BTS en alternance. Vous aurez jusqu’au mois de décembre pour trouver un employeur et signer votre contrat d’alternance.
Changer de cursus en cours d’année et intégrer l’EIMParis
Vous envisagez de rejoindre l’EIMParis en cours d’année ? Voici les étapes à suivre :
1. Prendre contact avec l’EIMParis
Cette première rencontre permet de répondre à l’ensemble de vos questions et de recevoir des renseignements utiles quant à votre parcours étudiant. En établissant un premier contact avec l’équipe pédagogique, vous avez la possibilité, en tant qu’étudiant à venir au sein de l’EIMParis, d’échanger sur votre profil, d’affirmer vos motivations et ambitions et de choisir en toute sérénité votre parcours.
Cela passe par prendre le temps de bien étudier les différentes possibilités d’études supérieures en commerce et en management.
Notre conseil : prévoyez de vous renseigner sur le parcours complet auquel vous désirez postuler pour faire le bon choix et être certain que le métier vers lequel vous vous dirigez est bien adapté tant à votre niveau qu’à votre projet professionnel.
2. Affiner votre choix de cursus en participant à une Journée Portes Ouvertes
Pour découvrir notre campus, notre offre de formations et notre pédagogie, nous vous encourageons vivement à participer à une Journée Portes Ouvertes de l’EIMParis. Vous rencontrerez nos accompagnants pédagogiques et certains professeurs. Vous pourrez échanger sur votre orientation et choisir entre un parcours en initial ou en alternance.
Il est à noter que l’EIMParis organise des JPO très régulièrement tout au long de l’année. Elles sont vraiment très utiles lors de la période de sélection du cursus et pour vous aider à affiner votre cursus d’étudiant.
3. Arrêter le choix de son cursus et le valider auprès de l’EIMParis
Vous avez maintenant pris votre décision et trouvé votre nouveau parcours.
Prenez le temps de bien relire l’ensemble des documents qui vous ont été remis et, si nécessaire, contactez à nouveau l’équipe pédagogique pour vous faire préciser un point complémentaire avant de demander à intégrer votre nouvelle formation en cours d’année.
Les cursus ouverts à la rentrée décalée à l’EIMParis
Nos cursus en rentrée décalées vous permettent d’intégrer un cursus dans le secteur du commerce, du marketing ou des ressources humaines dès les mois de janvier ou février. Ainsi, votre arrivée tardive n’a aucun impact sur votre parcours d’étudiant. Ces rentrées décalées s’appliquent sur des parcours de niveau Bac+2 à Bac+5.
- Rentrées décalées en commerce et vente
- Rentrées décalées en Marketing et communication
- Rentrées décalées en ressources humaines
Qu’en est-il du changement de cursus en cours d’année et formation en alternance ?
Que vous choisissiez une formation en initial ou en alternance, il vous est possible de sélectionner une rentrée décalée. Cette rentrée tardive vous permettra de bénéficier de l’ensemble du programme de soutien en lien avec l’alternance :
- coachings individuels ;
- ateliers de préparation et de rédaction de CV et lettre de motivation ;
- simulation d’entretiens professionnels pour décrocher une alternance ;
- accès aux offres d’emploi et job dating avec des entreprises partenaires.
L’ensemble de nos partenaires est ainsi ouvert à la mise en place d’une formation en alternance au cours des mois de janvier et février, ce qui rend possible le changement d’orientation bien après la rentrée classique du mois de septembre.
Il ne faut donc pas hésiter à postuler pour une intégration ans l’un des cursus de l’EIMParis éligibles à une rentrée après Noël, si vous désirez changer d’orientation en cours d’année.
Ces mois supplémentaires permettent souvent de bénéficier d’un temps généralement très profitable pour trouver puis intégrer l’entreprise et ainsi, ne pas renoncer à une année d’études.