7 métiers à exercer après un BTS gestion de la PME

Du BTS à l’emploi : 7 parcours professionnels après une formation en gestion de la PME


Le BTS gestion de la PME permet d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion opérationnelle et financière des petites et moyennes entreprises. Différents types de postes sont accessibles après l’obtention d’un BTS Gestion de la PME. Assistant commercial, Responsable administratif, Secrétaire de direction ou encore Chargé de clientèle… Les entreprises font régulièrement appel à des professionnels pour les accompagner dans la gestion de leur structure. 

BTS GPME

En quoi consiste le BTS gestion de la PME ?

Le BTS gestion de la PME est un cursus scolaire qui permet d’acquérir les compétences nécessaires à la gestion et au bon fonctionnement d’une petite ou moyenne entreprise. Ce diplôme a pour but de former des professionnels polyvalents, capables d’intervenir dans différents domaines de gestion au sein d’une PME. 

Le BTS gestion de la PME est une formation en deux ans après l’obtention du baccalauréat. Elle peut être effectuée en initial ou en alternance, via un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. Les enseignements dispensés couvrent un large éventail de compétences comme :

  • la gestion administrative ;
  • la gestion des ressources humaines ;
  • la communication ;
  • le droit ;
  • la gestion comptable et financière ;
  • l’utilisation des outils informatiques.

7 métiers à exercer après un BTS gestion de la PME

Assistant de gestion PME-PMI

L’Assistant de gestion est le bras droit du dirigeant d’une petite ou moyenne entreprise (entre 5 et 50 salariés), il assure les tâches administratives du quotidien comme la rédaction des mails, l’organisation des réunions ou la gestion des appels téléphoniques. Certaines tâches en lien avec la comptabilité comme la préparation de devis ou de factures, peuvent lui être attribuées.

Il prend en charge les commandes et assure le suivi des contrats clients. Dans certaines entreprises, il peut être impliqué dans la gestion des ressources humaines et participer au suivi administratif du personnel, à la gestion des congés, et à d’autres aspects RH. 

Assistant de direction

L’Assistant de direction apporte un soutien administratif et organisationnel à la direction d’une entreprise. Son rôle consiste à gérer l’agenda des dirigeants, à coordonner les déplacements et à organiser les réunions. Il traite les correspondances et assure la communication avec les différentes parties prenantes.

Assistant commercial

Le rôle d’un Assistant commercial est de fournir un soutien administratif et opérationnel aux équipes commerciales d’une entreprise. Il participe à la gestion des activités administratives liées aux ventes, comme la préparation de devis, la rédaction de contrats et le suivi des commandes. Il peut être chargé de la gestion de la relation client, ce qui consiste à répondre aux demandes, fournir des informations sur les produits et traiter les réclamations.

L’Assistant commercial assure le suivi des dossiers clients. Il veille à ce que les informations soient à jour, au respect des délais de paiement et à la satisfaction des clients. Il peut contribuer au suivi des indicateurs de performance commerciale, en collectant et en analysant des données pour évaluer l’efficacité des opérations.

Chargé de clientèle

Le rôle d’un Chargé de clientèle est de gérer et de développer les relations avec les clients d’une structure. Il accueille les clients et les conseille sur les produits ou services de l’entreprise. Il répond à leurs demandes et traite les réclamations. Il doit s’assurer de leur satisfaction et trouver des solutions en cas de problèmes. Il est chargé des opérations de fidélisation et de la prospection de nouveaux clients.

Assistant de ressources humaines

Le rôle d’un Assistant en ressources humaines est de soutenir les activités du service RH au sein d’une entreprise. Il participe au processus de recrutement de nouveaux collaborateurs en publiant les offres d’emploi, en sélectionnant les CV, en planifiant des entretiens et en assurant le suivi des candidatures.

L’assistant RH prend en charge la gestion administrative des employés, comme la préparation des contrats de travail, la mise à jour des dossiers du personnel, la gestion des absences, et le suivi des heures de travail. Il contribue à la communication interne en diffusant des informations relatives aux ressources humaines.

Responsable administratif

Le Responsable administratif coordonne les différentes tâches administratives d’une entreprise. Au quotidien, il supervise les procédures RH et financières. Il effectue des ajustements budgétaires en fonction des axes stratégiques d’une structure. Il contrôle la trésorerie, élabore des recommandations budgétaires et encadre l’ensemble des procédures financières. Il met en place des procédures administratives internes pour optimiser l’efficacité et garantir la conformité aux normes et réglementations.

Secrétaire de direction

Le rôle d’un Secrétaire de direction est d’assurer un soutien administratif au dirigeant d’une entreprise. Il prend en charge la gestion de l’agenda, planifie les rendez-vous, les réunions et organise les déplacements. Sa responsabilité est de garantir le bon fonctionnement du bureau de la direction.

Les entreprises qui recrutent des professionnels en gestion de la PME

Un diplômé d’un BTS Gestion de la PME peut travailler dans divers types d’entreprises, en particulier dans le secteur des petites et moyennes entreprises où ses compétences polyvalentes en gestion sont particulièrement utiles. Voici quelques exemples de structures dans lesquelles un professionnel peut exercer après un BTS gestion de la PME :

  • Agences de communication ;
  • Agences d’événementiel ;
  • Cabinet de conseil ;
  • Cabinet comptable ;
  • Start-up ;
  • Agences de relations publiques ;
  • Institutions publiques ;
  • Associations et ONG ;
  • Entreprises familiales.

Où passer son BTS gestion de la PME ?

De grandes écoles comme l’EIMParis proposent différents cursus scolaires allant du Bac+2 au Bac +5. Le BTS gestion de la PME à L’EIMParis est accessible à tous les bacheliers, qu’ils soient issus d’une filière générale ou professionnelle. Les étudiants sont formés à la gestion opérationnelle des petites et moyennes entreprises, aux ressources humaines, à la comptabilité ou encore, à la communication.

Après l’obtention du diplôme, vous pouvez intégrer directement le monde du travail ou poursuivre vos études afin d’approfondir vos connaissances. Le BTS gestion de la PME offre de nombreux débouchés de carrière dans des organismes variés comme les cabinets comptables, les agences de publicité ou les associations.

Il existe un large éventail de métiers à exercer après un BTS gestion de la PME. Secrétaire de direction, Assistant en ressources humaines, Chargé de clientèle, Responsable administratif… Les petites et moyennes entreprises recrutent constamment des collaborateurs pour les épauler dans la gestion opérationnelle et financière de leurs activités. 

Découvrir le BTS GPME