BTS communication alternance : comment le choisir ?
Le BTS communication alternance est un cursus très demandé par les apprenants qui souhaitent travailler dans la communication, mais aussi dans le marketing, la vente ou encore le management. Ce parcours permet d’acquérir de solides compétences techniques et relationnelles. L’alternance favorise en plus la mise en pratique immédiate de ces savoir-faire. Ce diplôme de niveau bac + 2 fait partie des programmes les plus connus, mais il existe en réalité une multitude de diplômes en communication. D’autres certifications professionnelles plus spécialisées peuvent également être davantage adaptés, notamment pour des carrières en vente et en management… Alors, pour vous aider à bien choisir, nous vous expliquons quels sont les métiers accessibles avec un BTS communication en alternance et comment les préparer !
Quel métier faire avec un BTS communication ?
Le BTS communication permet de travailler dans les services communication d’entreprises et administrations de tous secteurs. Cependant, la liste des tâches et responsabilités accessibles reste limitée avec ce diplôme de niveau bac + 2. Avant de voir comment préparer cette certification professionnelle, il est donc primordial de vérifier qu’il permet bien d’exercer la profession de vos rêves ou de poursuivre vos études dans une filière qui vous intéresse.
Les métiers accessibles après un BTS communication alternance
Les principaux emplois disponibles après un BTS communication sont :
- assistant du responsable de communication ;
- conseiller commercial ;
- attaché commercial ;
- chargé de communication interne ou externe ;
- conseiller relation client ;
- attaché de presse ;
- acheteur d’espace publicitaire.
Certains diplômés d’un BTS en communication débutent aussi leur carrière dans le management en devenant assistants de direction. Cependant, pour avoir vraiment toutes les compétences nécessaires et l’expérience pour vous épanouir dans une carrière de manager, mieux vaut privilégier des parcours plus spécialisés comme le BTS SAM (Support à l’action Managériale).
Découvrez le programme et les débouchés de la formation BTS SAM
Les poursuites d’études après un BTS communication
Le BTS est généralement un premier diplôme qui permet d’accéder à des grades supérieurs. Dans la communication, les certifications professionnelles les plus recherchées sont :
- la licence mention information-communication ;
- le BUT IC (information-communication) ;
- le Bachelor Marketing & Communication Digitale (niveau bac +3 ) ;
- le master mention information, communication ;
- le Mastère Stratégies marketing & communication digitale (niveau bac + 5) ;
- le Mastère Webmarketing.
À l’EIMParis, business school à Paris nous proposons le bachelor marketing et communication digitale ainsi que les deux Mastères en initial ou en alternance. Après votre BTS, vous avez donc la possibilité de poursuivre votre apprentissage dans la même entreprise et en continuant à être rémunéré pendant votre formation.
Décrocher un bachelor ou un Mastère en communication en alternance est également un excellent tremplin vers l’embauche. Au terme de leur parcours, les apprenants sont déjà bien intégrés dans la société et ont eu plusieurs années pour faire leurs preuves !
Où faire un BTS de communication ?
Les BTS se préparent généralement dans les lycées, l’inscription se fait alors après le bac via la plateforme ParcourSup. Des instituts privés et écoles de commerce peuvent aussi préparer à ce diplôme. Les parcours y sont souvent plus professionnalisants et favorisent l’alternance. Par exemple, à l’EIMParis nous proposons un BTS Support à l’Action Managériale et accompagnons activement nos élèves dans la recherche d’une entreprise d’accueil.
Où faire mon alternance en communication ?
Pour réussir votre alternance en communication, il faut logiquement choisir un programme qui propose les stages alternés. Ensuite, privilégiez les écoles et organismes qui vous aident à démarcher les recruteurs pour trouver un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
À l’EIMParis, nous offrons notamment des :
- sessions de coaching individuelles et collectives pour apprendre à se valoriser et à prendre confiance en soi ;
- ateliers thématiques pour comprendre par exemple comment exploiter efficacement les réseaux professionnels ou se démarquer dans son CV et sa lettre de motivation ;
- conférences avec des professionnels du recrutement ;
- simulations d’entretien ;
- annonces de recrutement réservées à nos apprenants ;
- job dating pour rencontrer notre réseau d’entreprise partenaire.
À lire aussi : les métiers de la communication, bien choisir son école
Le deuxième critère de choix est généralement l’emplacement de l’école et de votre entreprise d’accueil. À l’EIMP, nous avons choisi d’ouvrir notre campus à Paris (Porte de Versailles), car la capitale regorge d’entreprises et donc d’opportunités pour nos apprenants.
Gardez à l’esprit que vous avez de fortes chances d’être recruté au terme de votre formation initiale alors autant opter dès le départ pour une société qui vous plaît dans une région où vous comptez vous installer ou rester.
Les études supérieures peuvent aussi être l’occasion de voyager et de s’enrichir de compétences à l’étranger ! À l’EIMParis, nous intégrons à nos programmes une dimension internationale en donnant la possibilité à nos élèves d’intégrer des écoles et entreprises à l’étranger via notre politique Erasmus ou au travers de partenariat.
Par exemple, pour notre bachelor marketing & communication digitale, nous sommes partenaires de la Hubei Normal University, une université publique chinoise située à Huangshi en Chine. Dès la rentrée 2022 et celles d’après, nos apprenants pourront suivre des cours pendant tout un semestre au sein de cette école.
Découvrez nos offres de formation à l’international
Quel type d’entreprise pour un BTS communication en alternance ?
Pour réussir votre BTS communication en alternance, l’idéal et de privilégier une entreprise experte dans ce secteur comme :
- une agence de stratégie et marketing digital ;
- une agence de communication ;
- un cabinet de conseil et de recrutement ;
- une agence publicitaire ;
- une régie ou un média.
La communication reste un pilier et un enjeu pour la majorité des entreprises ainsi que les administrations et les associations. Les moyennes et grandes structures ont généralement un service consacré au marketing et aux relations internes et externes. Vous pouvez donc choisir une alternance dans de multiples secteurs. À vous de favoriser celui qui correspond le plus à vos valeurs et à votre motivation.
À lire aussi : Comment trouver une entreprise en alternance ?
Pensez simplement là aussi à bien prendre en compte vos perspectives de carrière ou de poursuite d’études. Par exemple, si vous envisagez de vous spécialiser dans la communication interne et le management, privilégiez un grand groupe qui aura des ressources et équipes dédiées à ce secteur. Si vous préférez travailler sur plusieurs thèmes et domaines, optez plutôt pour une agence de stratégie digitale ou publicitaire qui pourra vous intégrer sur les projets de ses différents clients.
Si vous avez besoin d’un accompagnement plus personnalisé ou de conseils sur votre orientation, n’hésitez pas également à contacter les chargés de recrutement d’EIMParis. Ils feront le point avec vous sur votre parcours et vos ambitions et pourront vous proposer les formations en communication (et en alternance) adaptées à vos objectifs !