Bachelor commerce international reconnu par l’État : comment faire le bon choix ?

Le bachelor commerce international est un diplôme de plus en plus plébiscité par les étudiants qui souhaitent s’orienter vers les métiers de la vente et du marketing. Ce diplôme professionnalisant et spécialisé leur permet d’acquérir rapidement des compétences pluridisciplinaires. Il est aussi très recherché par les entreprises. Les formations se déroulent dans des écoles de management privées parfois appelés Business school. Ces instituts ont la liberté de choisir leurs méthodes pédagogiques et leurs parcours de formation. Il existe donc une multitude de bachelors en commerce international. Cependant, tous n’offrent pas la même qualité et surtout tous ne sont pas reconnus par l’État et les recruteurs sur le marché du travail. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez nos conseils pour obtenir un bachelor commerce international reconnu par l’État.

Qu’est-ce qu’un bachelor commerce international ?

Pour bien choisir son bachelor commerce international, il faut déjà comprendre les spécificités de ce titre. Tout comme la licence, un bachelor est un diplôme de niveau bac + 3 et correspond à 180 crédits ECTS pour la poursuite d’études. Mais, à la différence de la licence qui se prépare en université, le bachelor est dispensé dans des écoles privées ou des chambres de commerce et d’industrie (CCI). 

Est-ce que le bachelor est reconnu par l’État ?

Le bachelor est reconnu par l’État à condition de respecter certaines conditions :

  • un lien avec la recherche grâce, notamment, à un nombre suffisant de professeurs-chercheurs ;
  • une qualité d’enseignement académique ;
  • une politique de diversité avec l’accès aux boursiers et/ou des parcours proposant des contrats en apprentissage ; 
  • des liens avec l’université ou les groupes universitaires locaux ;
  • pas de concurrence déloyale avec les licences.

Les formations qui respectent ces conditions peuvent être enregistrées au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle). Cette inscription garantit aux étudiants qu’ils détiennent un titre reconnu académiquement. C’est donc un premier critère à rechercher lors du choix de son bachelor commerce international.

Chez EIMParis, notre Bachelor Développement Commercial est reconnu par l’État et les professionnels sur le marché du travail. Le cursus délivre une certification de niveau bac + 3 enregistré au RNCP.

Découvrez notre Bachelor Commerce International reconnu par l’État

Est-ce que le bachelor est recherché par les entreprises ?

Le bachelor est un diplôme aussi connu par les professionnels que la licence ou les autres diplômes académiques. Ces titres sont très appréciés par les entreprises, car ils sont à la fois « généralistes », pour enseigner aux étudiants toutes les compétences pluridisciplinaires dont ils ont besoin et « spécialisés » pour répondre aux attentes concrètes des professionnels.

Par exemple, le bachelor développement commercial d’EIMParis vous apporte des connaissances avancées en :

  • gestion des ventes (prospection, négociation, fidélisation, etc.) ;
  • suivi financier d’un projet (budget, bilan, compte de résultat, etc.) ;
  • marketing et webmarketing ;
  • management interculturel ;
  • ressources humaines ;
  • développement et ventes à l’international ;

Mais, au-delà de ces apprentissages, le bachelor vous aide à améliorer vos capacités d’analyse, votre autonomie et votre vision stratégique. Les profils commerciaux sont des acteurs centraux en entreprise puisqu’ils sont chargés de la croissance de leurs réseaux et de leur vente. L’objectif de notre bachelor est que vous ayez dès la fin de la formation, les compétences, mais aussi les soft skills nécessaires à votre réussite et à celles de vos projets !

Quel métier après un bachelor commerce international ?

Avant de choisir un bachelor en commerce international, il faut vérifier si ce diplôme vous permet d’accéder à la profession de vos rêves. Les bachelors sont conçus pour favoriser l’employabilité des étudiants. Notre bachelor en commerce international vous donne toutes les compétences pour trouver rapidement un poste de :

  • responsable de la gestion commerciale ou directeur commercial ;
  • manager de clientèle ;
  • responsable marketing ;
  • développeur de stratégie commerciale ;
  • chargé d’affaires pour les collectivités, associations et entreprises ;
  • ingénieur commercial ou ingénieur d’affaires ;
  • responsable des ventes nationales et internationales ;
  • attaché commercial ;
  • chargé de développement commercial.

La liste n’est pas exhaustive et dépend de vos préférences, car le bachelor vous donne toutes les clés pour devenir un expert à la fois stratégique et opérationnel pour optimiser les performances globales de l’entreprise. Si vous souhaitez poursuivre vos études, vous pouvez, dès l’année d’obtention de votre bachelor en développement commercial, vous inscrire à notre Mastère Entrepreneuriat & Innovation ou à notre Mastère Business Development. Ces parcours de 2 ans vous permettent de décrocher un diplôme de niveau bac + 5, également reconnu par l’État et les organisations professionnelles.

Découvrez toutes nos formations en commerce

Les spécialités et métiers préparés dépendent du programme défini par l’école qui le propose. Bien choisir son bachelor de commerce international revient donc surtout à sélectionner l’institut et les méthodes pédagogiques adaptés à votre projet de carrière.

Quelle école choisir pour son bachelor en commerce ?

La France compte plus de 250 écoles de commerce spécialisées et business school. Il peut rapidement devenir difficile de s’y retrouver parmi toutes les formations proposées. Le critère principal est de vérifier que l’institut offre des cursus et titres enregistrés au RNCP. C’est un prérequis pour être sûr que votre bachelor de commerce international est reconnu par l’État. Ensuite, voici nos autres conseils pour bien choisir votre parcours.

Les top avantages de faire un bachelor commerce international en alternance :

La majorité des Business Shool proposent des parcours de formation en alternance, car cette méthode pédagogique favorise la professionnalisation des étudiants. Elle leur permet :

  • de bénéficier d’une expérience concrète en entreprise ;
  • de mettre rapidement en pratique les connaissances acquises en cours ;
  • de commencer à se constituer un réseau ;
  • d’être accompagné lors de leur première année dans le monde professionnel ;
  • de disposer d’un statut salarié ;
  • de renforcer leur employabilité ;
  • de financer une partie ou la totalité de leur formation.

Le rythme et l’admissibilité en alternance varient selon les écoles. Le bachelor développement commercial d’EIMParis est proposé sous format alterné avec 4 jours en milieu professionnel et 1 jour à l’école par semaine. Vous êtes rémunéré pendant toute la durée du contrat et votre formation est financée par votre entreprise d’accueil. Nous vous aidons également à trouver une structure d’accueil grâce à des ateliers thématiques et coachings individuels.

Découvrez l’alternance chez EIMParis

Favoriser les écoles situées dans de grandes villes

Opter pour une formation bachelor en alternance dans une grande métropole comme Paris ou Lyon vous permet d’avoir un choix beaucoup plus important en termes d’écoles, mais surtout d’entreprises d’accueil. La capitale regroupe le plus de sièges sociaux et groupes internationaux, idéaux pour débuter (et poursuivre) sa carrière dans le commerce !

L’école de management d’EIMParis dispose notamment d’un réseau de 260 entreprises dans des secteurs variés. Ces professionnels reconnaissent la qualité de nos cours en accueillant, chaque année, nos candidats pour des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage.

Les expériences à l’international sont aussi de véritables atouts lorsqu’on cherche à évoluer dans le domaine du commerce, du marketing ou du management. Pour les encourager, l’EIMParis est signataire de la charte Erasmus et est donc éligible aux projets de financement Erasmus +. Nous sommes également en train de nouer des partenariats avec d’autres écoles partout à travers le monde afin de proposer des échanges internationaux à nos étudiants.

Vérifier le prix de la formation

Les tarifs des bachelors commerce international sont fixés par chaque école et institut. Même si pour être reconnues et enregistrées au RNCP ces formations doivent rester accessibles aux boursiers, elles peuvent représenter un budget important pour les étudiants et actifs en reconversion.

Chez EIMParis, nous allons plus loin en proposant plusieurs solutions de financement pour vos études de commerce. Vous pouvez notamment :

  • opter pour l’alternance pour faire prendre en charge votre formation par une entreprise d’accueil ;
  • utiliser le dispositif pro-A pour conserver votre rémunération en cas de reconversion professionnelle ou de promotion par alternance ;
  • mobiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) ;
  • bénéficier d’un prêt étudiant à taux préférentiel, négocié par l’EIMP ;
  • obtenir un prêt garanti par l’État ;
  • profiter de facilités de paiement en plusieurs fois.

Découvrez toutes nos solutions pour financer votre bachelor développement commercial

Pour trouver une solution de financement adaptée à votre situation personnelle, n’hésitez pas à contacter nos chargés de recrutement. Ils analyseront vos besoins et vos objectifs. Si nécessaire, ils pourront même vous accompagner dans le montage de votre dossier de financement.

Consultez les avis d’anciens étudiants

Afin d’obtenir les retours les plus objectifs sur un bachelor en commerce international, la formation et les débouchés, le mieux reste de demander directement aux étudiants !

Chez EIMParis, la satisfaction de nos apprenants est au cœur de nos priorités. C’est pourquoi nous partageons régulièrement les témoignages de nos anciens élèves sur notre site et nos réseaux sociaux. Vous pouvez notamment visionner le témoignage de Roni, qui nous donne ses conseils sur la recherche d’alternance pour le bachelor développement commercial.

Vous avez aussi la possibilité d’échanger avec nos étudiants, en réel, lors des journées portes ouvertes (JPO) organisées plusieurs fois par mois sur le campus d’EIMParis. Vous y découvrirez les locaux, les cours et les méthodes pédagogiques proposées.

Nos conseillers présents sur place seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous pourrez repartir directement avec votre dossier d’admission.

.

Inscrivez-vous à nos prochaines journées portes ouvertes