Obtenir un Bac+2 en un an, c’est possible avec l’EIMParis
Choisir d’atteindre un niveau de Bac+2 en un an est tout à fait possible à l’École Internationale de Managent de Paris. Ce niveau d’études vous ouvre ainsi les portes d’un premier emploi, mais vous permet également de poursuivre vos études vers des formations d’un niveau supérieur comme un bachelor ou un mastère. Découvrons les deux formations éligibles à l’obtention d’un Bac+2 en un an et comment intégrer leur cursus.
Les avantages d’une formation Bac+2 en un an
Avant d’aller plus en avant dans les formations éligibles au Bac+2 en un an, faisons le point sur ce cursus, certes plus court, mais qui vous donne l’avantage de vous insérer plus rapidement sur le marché du travail. Notez également que cette option est particulièrement intéressante pour gagner une année sur votre futur parcours d’étudiant si vous vous dirigez ensuite vers des études plus longues.
Là où le BTS demande deux ans d’étude, le titre professionnel s’obtient en une année seulement. En choisissant cette voie plus courte éligible à l’alternance et à l’initial, vous bénéficiez de cours moins théoriques et qui ont vocation à être plus professionnalisants. Ceci renforce donc votre position en matière de recherche d’emploi et de niveau d’études, si vous désirez vous ouvrir l’accès à un Bachelor en 3 ans ou à un Mastère d’une durée de 5 ans.
Pourquoi choisir une formation Bac+2 en un an ?
La principale raison est généralement d’ordre économique. Le titre professionnel ne vous monopolise qu’une seule année. Si vous avez choisi de suivre ce cursus de Bac+2 en un an en initial sur Paris et que vous venez d’une autre région, vous n’aurez qu’une année en logement d’étudiant à payer au lieu de 2 habituellement.
D’autre part, le titre professionnel sur un an est également fait pour les étudiants ne désirant pas s’investir dans de longues études, mais qui ont pour projet d’obtenir un niveau d’études supérieur au niveau Bac qui, on le sait, n’ouvre généralement que peu de perspectives d’emploi.
Les formations de l’EIMParis éligibles au titre professionnel
L’EIMParis vous propose deux cursus éligibles au titre professionnel. Reconnues toutes les deux de niveau Bac+2 et enregistrées au RNCP, elles s’effectuent soit en initial sur le campus de Paris ou en alternance.
La formation d’assistant en ressources humaines Bac+2 en un an
Si vous êtes attiré par les relations humaines au sein de l’entreprise et désirez rejoindre un service RH rapidement, la formation d’assistant en ressources humaines est parfaitement adaptée.
Il vous permet, entre autres, de travailler au quotidien :
- au recrutement et à l’intégration de nouveaux collaborateurs dans l’entreprise ;
- à la gestion des contrats de travail ;
- à la préparation de la paie ;
- au suivi des congés, absences, RTT et repos compensatoire ;
- à l’élaboration de documents administratifs et sociaux obligatoires.
Son objectif est de vous donner les compétences pour assister, notamment, le service des ressources humaines dans la gestion administrative et du personnel.
Pour réussir votre formation de niveau Bac+2 en un an d’assistant en RH, l’EIM Paris travaille sur deux blocs de compétences indépendants qui s’articulent autour d’un Certificat de Compétences Professionnelles :
- les compétences en missions opérationnelles dans la gestion générale des ressources humaines ;
- la contribution au développement des ressources humaines.
La validation de votre titre professionnel vous donne ainsi un niveau Bac+2 en une année seulement et vise à vous remettre des compétences d’assistant en ressources humaines que vous pourrez toujours compléter ultérieurement par un cursus en Bachelor en Ressources Humaines (Bac+3) ou par un Mastère de Direction des Ressources humaines (Bac+5).
La formation Bac+2 en un an de négociateur Technico-commercial
Cette seconde formation EIMParis de niveau Bac+2 est également enregistrée au RNCP et s’effectue depuis le campus situé à Paris. La formation de négociateur technico-commercial mène vers les métiers de la vente de biens et de services aux particuliers et aux entreprises. On parle alors de BtoC pour une clientèle de particuliers et de BtoB pour une clientèle composée d’entreprises.
Le négociateur technico-commercial est spécifiquement formé, durant son année aboutissant au titre professionnel de niveau Bac+2, à :
- l’analyse du marché ;
- la réalisation d’actions commerciales ;
- la prospection à distance et physique sur un secteur géographique ;
- la négociation commerciale ;
- la veille commerciale.
Ce lot de connaissances lui donne la capacité de mettre en place un plan d’action et de développement de son réseau, après analyse du marché, en adéquation avec le plan commercial défini par la Direction commerciale. Comme le titre professionnel en ressources humaines, cette formation est axée sur 2 blocs de compétences éligibles au Certificat de Compétences Professionnelles venant valider la capacité à :
- initier une stratégie commerciale sur une région définie ;
- savoir prospecter et négocier avec un client particulier ou une entreprise.
Les prérequis pour accéder à ces deux formations
Ces deux cursus Bac+2 en un an sont accessibles aux titulaires d’un Baccalauréat général ou technologique. Pour les titulaires d’un Bac Pro, il est préférable d’avoir un Bac Pro en Gestion-Administration pour la partie Ressources Humaines et Bac Pro Commerce pour la formation de négociateur technico-commercial.
Il est possible d’intégrer un de ces deux cursus après validation de l’équipe pédagogique de l’EIMParis si l’on ne possède pas de baccalauréat.