Quels sont les avantages de l’alternance ?
Tout comme la formation continue, l’alternance est une modalité de formation de plus en plus populaire. En effet, 837 000 nouveaux contrats d’apprentissage* ont été signés en 2022, un record. Ce chiffre a été multiplié par 2,8 depuis 2017. L’alternance recouvre deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. L’avantage de l’alternance est notamment de garantir aux bénéficiaires une expérience professionnelle enrichissante. Les périodes de formation théoriques alternent en effet avec des périodes en entreprise. D’une façon plus générale, il s’agit d’une démarche gagnant-gagnant qui profite aux étudiants et aux organisations. Dans cet article, nous vous expliquons quels sont les avantages de l’alternance pour les étudiants et les employeurs.
*Source : Portail de l’Alternance : Les chiffres de l’apprentissage en 2022
CAP, BITS, Master… exemples de formations proposant de l’alternance
Contrairement à une idée reçue, l’alternance ne concerne pas uniquement les formations courtes de type CAP et BTS. Sont aussi concernées des formations longues jusqu’à des diplômes de niveau bac + 5. À ce titre, de nombreuses écoles spécialisées proposent des parcours en alternance.
C’est le cas de l’EIMParis, l’école de management à Paris. Nous proposons des formations en alternance dans quatre filières :
- Formation commerce ;
- Formation marketing et communication ;
- Formation ressources humaines ;
- Formation RSE.
Nous sommes convaincus que la formule de l’alternance vous permet de valoriser vos acquis par l’expérience quel que soit le niveau du diplôme visé, du bac + 2 au bac + 5.
Les avantages de l’alternance pour les étudiants
« Apprendre en travaillant et travailler en apprenant » est une formule qui résume assez bien la philosophie de l’alternance. Comment favorise-t-elle l’insertion sociale et professionnelle des étudiants ?
S’émanciper grâce à des études rémunérées
Percevoir une rémunération pendant ses études est un réel avantage de l’alternance pour l’étudiant. Il peut financer ses études et prendre en charge les coûts de la vie étudiante (loyer, courses, loisirs, etc.). Ceci est un atout dans un contexte de précarisation de cette population, où 36 % des étudiants se privent régulièrement d’un repas, faute d’argent.
Les conditions de rémunération varient selon l’âge de l’apprenant et le contrat signé :
- le contrat d’apprentissage (formation initiale) concerne, sauf cas particulier, les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus.
- le contrat de professionnalisation (formation continue) s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus et les bénéficiaires de minima sociaux.
Le salaire versé par la structure d’accueil au jeune dans le cadre d’un contrat d’apprentissage correspond à un pourcentage du SMIC.
Rémunération des contrats d’apprentissage
Année d’exécution du contrat | Apprenti de moins de 18 ans | Apprenti de 18 ans à 20 ans | Apprenti de 21 ans à 25 ans | Apprenti de 26 ans et plus |
1re année | 27 % | 43 % | 53 % | 100 % |
2e année | 39 % | 51 % | 61 % | 100 % |
3e année | 55 % | 67 % | 78 % | 100 % |
Source : ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
À noter : les apprentis de 21 ans et plus peuvent percevoir une rémunération calculée à partir du salaire minimum conventionnel s’il est plus avantageux que le SMIC.
La rémunération des titulaires d’un contrat de professionnalisation dépend de l’âge et du niveau de formation ou de qualification de l’apprenant.
Rémunération des contrats de professionnalisation
Âge | Inférieur au baccalauréat | Égal ou supérieur au baccalauréat |
Moins de 21 ans | Au moins 55 % du SMIC | Au moins 65 % du SMIC |
De 21 ans à 25 ans révolus | Au moins 70 % du SMIC | Au moins 80 % du SMIC |
26 ans et plus | Au moins le SMIC ou 85 % de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire | Au moins le SMIC ou 85 % de la rémunération minimale conventionnelle ordinaire |
Source : ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion
La prise en charge du coût de la formation
Les frais de scolarité peuvent s’élever à des milliers d’euros. Une prise en charge de ces frais peut être assurée par le compte personnel de formation (CPF). Dans le cadre de l’alternance, il existe toutefois un dispositif particulier assuré par les opérateurs de compétences (OPCO). Ce sont des organismes paritaires agréés par l’État finançant les contrats en alternance. Leur contribution est versée aux organismes de formation, dont les centres de formation des apprentis (CFA) comme l’EIMParis.
Le niveau de prise en charge est fixé par les différentes branches professionnelles et peut donc varier d’une branche à l’autre. En pratique, il ne reste généralement pas de reliquat à payer par l’apprenant.
Les avantages du double statut étudiant et salarié
L’alternant bénéficie à la fois du statut étudiant et du statut de salarié. En tant que salarié, l’apprenant bénéficie :
- de la sécurité d’un contrat de travail ;
- de congés payés ;
- le cas échéant de primes, d’une mutuelle professionnelle, de ticket restaurant, d’indemnités repas ;
- d’avantages en nature financés par le comité d’entreprise comme les chèques loisirs, les chèques-cadeaux, etc.
- d’une participation aux frais de transport.
De plus, il commence dès sa période d’alternance à acquérir des droits en matière de retraite.
En tant qu’étudiant, l’alternant possède aussi une carte d’étudiant avec tous les avantages qui lui sont liés (réduction sur les transports, sur la restauration…).
Une insertion professionnelle facilitée
Le diplôme obtenu par la voie de l’alternance est le même que celui décroché à l’issue d’une formation classique.
Néanmoins, les alternants sont plus rapidement opérationnels et connaissent le monde de l’entreprise. Des atouts de nature à séduire les recruteurs. Ainsi, 60 % des apprentis occupaient un emploi 6 mois après la fin de leur formation en 2020. 38 % d’entre eux poursuivaient leurs études selon France compétences.
De plus, le passage des jeunes en entreprise leur permet souvent de se constituer des réseaux voire d’être embauchés par l’entreprise d’accueil.
Avantages et inconvénients de l’alternance pour l’entreprise
Dans cette équation, les avantages surpassent nettement les inconvénients pour la plupart des entreprises.
Adapter le recrutement aux besoins de l’entreprise
La formation en alternance est une opportunité pour les entreprises de former de futurs salariés. Ceci favorise la pérennité et le développement de leurs activités face aux difficultés de recrutement. À ce titre, en 2023, 61 % des recrutements sont jugés « difficiles » par les entreprises selon une enquête de Pôle emploi. Ce chiffre était de 57,9 % en 2022. Il existe toutefois des écarts en fonction des métiers avec des secteurs particulièrement en tension.
Par ailleurs, les entreprises peuvent être accompagnées et orientées dans leurs démarches de recrutement en alternance par :
- Les OPCO.
- Les chambres de commerce et d’industrie. Ces dernières ont mis en place un réseau de « Points A » avec des conseillers spécialisés dans l’orientation et la formation en alternance.
- Certaines institutions comme Pôle emploi, les chambres consulaires, les missions locales, etc.
L’alternance facilite aussi la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Le recrutement d’un alternant peut être un bon moyen d’anticiper les besoins de l’employeur en termes de croissance et d’activité. Pour autant, il ne prend pas de risque financier dans la mesure où il n’est pas obligé de recruter l’étudiant en CDD ou en CDI à la fin de son contrat.
Maîtriser les coûts de l’entreprise
Le niveau de rémunération des apprenants est un autre avantage de l’alternance pour l’employeur. Le salaire minimal est d’un montant inférieur à celui proposé aux salariés de droit commun. Il s’agit d’une contrepartie aux efforts consentis par les entreprises lors de la formation de l’alternant.
De plus, les entreprises peuvent bénéficier d’une réduction de charges sociales et d’aides spécifiques à l’embauche d’un alternant :
- exonération de cotisations salariales jusqu’à 1,6 fois le SMIC ;
- aide unique à l’apprentissage (entreprises de moins de 250 salariés) ;
- aides forfaitaires de Pôle emploi pour les apprenants en contrat de professionnalisation ;
- aide en cas de recrutement d’un apprenant handicapé ;
- déduction sous condition de la taxe d’apprentissage.
Les inconvénients de l’alternance pour les entreprises
Ces derniers sont principalement au nombre de trois et peuvent dissuader certaines entreprises de recruter un alternant :
- La formation d’un salarié peu ou pas expérimenté par un professionnel en interne
- La nécessité d’adapter l’organisation aux spécificités de l’alternance. En effet, le salarié est absent de l’entreprise pendant les périodes de cours théoriques.
- La difficulté à rompre un contrat en alternance si l’étudiant ne répond pas aux attentes de l’entreprise.
L’alternance permet aux étudiants de faire leurs études tout en étant rémunéré. Mais l’alternance possède également d’autres avantages pour l’entreprise et pour l’alternant.
À l’EIMParis, l’alternance s’inscrit dans notre modèle pédagogique. Celui-ci vise avant tout à former des étudiants dont les compétences correspondent aux attentes des recruteurs.