5 conseils pour te concentrer en cours

Tu as du mal à te concentrer en cours ? Rassure-toi c’est le cas de beaucoup d’étudiants. On a 5 conseils à appliquer pour remédier à cette situation.


1. Être en forme et se motiver

Le manque de concentration peut être due à divers facteurs : des résultats en baisse, des cours difficiles à comprendre, peu d’intérêt pour ce qui est dit….
Cette baisse de régime peut aussi venir de facteurs extérieurs aux cours.

Être en forme te permettra d’être plus actif et donc de développer une meilleure concentration en cours. Pour être en forme il n’y a pas de mystère il faut bien dormir, bien manger et faire du sport. Dit comme ça, ça à l’air simple mais en vérité c’est un style de vie compliqué à tenir au début.

Pour bien dormir, évite les écrans juste avant de te coucher. Tu peux prendre un livre ou mettre de la musique calme pour te reposer. Normalement quelques minutes suffiront à trouver le sommeil.

Si tu as une activité sportive en fin de journée, tu auras une bonne fatigue le soir et tu trouveras le sommeil encore plus vite !

Compte entre 7 et 9h de sommeil minimum, tu n’as pas forcément besoin de plus mais tu n’as surtout pas besoin de moins ! un manque de sommeil n’entrainera que du négatif.

Au réveil, un bon repas et un peu d’exercice réveilleront ton corps et ton esprit, prendre du temps sera bénéfique pour ne pas te brusquer et te réveiller correctement. De nombreux exemples de matinées « remise en forme » existent sur YouTube pour te motiver à le faire. Évidemment tu vas construire ton propre rythme mais les conseils sont toujours bons à prendre.

2. Donner un sens au cours 

Pour se motiver il faut pouvoir donner un sens à chaque cours. Cela peut être un plus de culture générale, une nouvelle logique de réflexion, un moyen plus rapide de faire certaines choses etc.

Il est important de donner un sens à ce que l’on fait, sans ça notre écoute est vide et on ne retient pas ou peu d’informations. Il faut savoir que chaque élément qui t’es enseigné sera un avantage pour ta vie professionnelle et un jour ou l’autre tu l’utiliseras sûrement lors d’une mission.

Au cours de tes études, tu as normalement choisi un domaine d’activité qui t’intéresse, chaque élément prévu dans l’année est donc en lien direct avec la profession que tu souhaites faire, de près ou de loin. C’est donc normal de donner une importance à tout ce qui te sera enseigné et voilà une raison de plus de te motiver à suivre le cours.

La motivation est une clé importante de la concentration alors concentre toi sur tous les points positifs du cours et motive-toi à chaque séance !

3. Se mettre devant et éviter toutes distractions

Lorsque le cours commence, plusieurs solutions sont à adopter si tu veux te concentrer.

Premièrement, se mettre devant en cours ! C’est un conseil qui revient souvent pour la simple et bonne raison qu’il est efficace. Tu seras plus captivé par le cours et plus à l’écoute de ce que dit le prof.

Ensuite il faut éviter les distractions. La première distraction concerne le smartphone. Tu as plutôt intérêt à le mettre de côté pour ne pas être distrait par la dernière notification reçue ou l’actu que tu souhaites voir le plus tôt possible. Tu as plusieurs solutions, tu peux le mettre dans ton sac jusqu’à la fin du cours ou l’éteindre pour bloquer tout accès à l’écran. T’empêcher l’accès au smartphone sur cette petite période ne peut être que bénéfique.

Mis à part le smartphone, il faut bien savoir à côté de qui tu vas t’asseoir. Cela influencera ta perception du cours. Certains cours sont moins intéressants que d’autres et on décide donc de se mettre à côté de nos amis. Dans l’optique d’augmenter sa concentration en cours, il ne faut donc pas se distraire en discutant ou en rigolant avec son voisin. Le mieux est de trouver quelqu’un qui réussit bien dans ce cours et qui pourra t’épauler en cas de problème.

4. Écouter activement

Tu n’es pas fatigué, tu n’as pas ton smartphone à la main et tes amis fanfarons sont loin derrière, tu n’as plus qu’à écouter… activement !

Les méthodes d’écoute réunissent participation et prise de note. Durant le cours, l’enseignant va faire appel aux étudiants et il est intéressant de participer à ces moments. D’ailleurs tu as le droit à l’erreur, ça a beau en faire rire certains, cela te permettra de mieux comprendre et de ne pas refaire cette erreur. Aussi, tu peux prendre des notes rapides et abrégées de ce que dit l’enseignant, si tu capte les mots clés, synthétiser et ordonner les informations te permettront de te rappeler du cours rapidement et simplement en relisant.

5. Relire ses notes

Le cours est passé et tu as pris des notes, participé et écouté, normalement tu n’auras pas de problème pour te rappeler de ce qui a été dit durant ce cours. Cependant, pour améliorer ta concentration au prochain cours, tu peux relire tes notes le soir ou la fin de journée le précédant. Cela permettra d’arriver en cours et de ne pas être perdu au début de celui-ci.

Nos conseils pour être concentré en cours sont donc :

  • Être en forme physiquement et mentalement,
  • Se mettre devant en cours,
  • Pas de distraction matérielle ou sociale,
  • Écouter activement et prendre des notes,
  • Relire ses notes avant pour connaître le sujet.

Tu as de quoi améliorer ta concentration, la dernière chose qui manque est la volonté ! Sans ça, aller au bout de ces conseils sera plus compliqué !

Et si tu penses que tu n’as pas trouvé le domaine d’étude qu’il te faut tu peux aussi lire : 2 questions importantes à se poser avant de changer d’études !