Alternant en vacances ! 5 conseils pour pour partir tranquille

Vos vacances en alternance arrivent et il vaut mieux éviter le stress pré-vacances et post-vacances. Ces 5 tips vont vous y aider.


En alternance on a droit aux vacances !

5 semaines de vacances pour l’année d’alternance, c’est un droit, vous comptez bien en profiter cette année, et vous avez bien raison !

A vous le soleil, le sable fin et le farniente. Mais pour décompresser au mieux, il vous faut quitter votre travail l’esprit tranquille, et ne rien oublier d’important derrière vous.

Suivez nos 5 conseils pour vous détendre loin du bureau :

1. Gérez les urgences avant votre départ

P-R-I-O-R-I-S-E-Z ! Avant vos vacances en alternance, commencez par faire une liste de tout ce qui est urgent, de ce qui vous stresse et de ce qui est important pour votre entreprise. Traitez ces projets en priorité et essayez de les finir au maximum avant votre départ. Briefez ensuite vos collègues sur l’avancée de vos missions : que ce soit celles à finalisées ou celles terminées, ils doivent être au courant pour prendre le relai si besoin. Vous bouclez un dossier pour un client avant vos vacances ? Informez-en vos collègues car ce client peut appeler en votre absence et il est préférable qu’il soit renseigné au mieux.

Votre tuteur en entreprise sait que vous avez droit aux vacances en alternance et a surement validé vos dates de départ lui-même. Il n’en reste pas moins que c’est à vous d’anticiper votre départ. Encore mieux; c’est à vous de l’aider à bien anticiper VOTRE départ en vacances.

Le 3 actions indispensables à faire avant de partir en vacances en alternance :

  1. J-14 : Rappeler vos dates de congés au bon souvenir de son manager/tuteur, afin qu’il vous donne les taches importantes à faire 2 semaines avant votre départ et non l’avant-veille, ou pire, à la dernière minute
  2. J-7 : Transmettre à son maganer la liste complète de vos actions avec une répartition de type :
    a)Le dernières actions à finaliser avant le départ
    b)les taches qui doivent absolument être faites pendant votre absence (rappelez lui les deadlines des différents projets)
    c)les taches que vous comptez faire à votre retour
  3. J-24h : liste à jour de ce que vous avez terminé avant vos vacances d’alternant. Cela laissera le temps à votre manager/tuteur de vérifier, et vous poser des questions si nécessaire avant votre départ et non pas quand vous serez déjà loin.

2. La to-do list du retour

Déjà penser à votre reprise du travail avant même d’avoir pu profiter de ses vacances en alternance, peut vous miner mais voyez le bon côté des choses. Si vous partez en ayant fait un planning prévisionnel pour votre retour, vous n’aurez pas de pensées du type « Je dois absolument faire ça à mon retour, il faut que j’y pense ! ».

Cette to-do list vous permet de partir l’esprit léger et d’être plus efficace à votre retour, quand vous aurez encore un peu la tête ailleurs.

Cette liste de retour de vacances lorqu’on est en alternance est différente de celle que vous avez envoyé à votre manager. si vous avez bien suivi les tips du point 1, vous lui avez envoyé un prévisionnel de retour dans votre récap pré-vacances.

Cette to do list en alternance est pour vous cette fois-ci. Un détail de ce qui vous attends, de ce qu’il ne faut pas oublier, avec ce qui est prioritaire ou non, la liste des gens à contacter pour vous aider dans les différents projets. Profitez pour vérifier et noter ici votre planning de cours des prochaines semaines.

Avec tout cela vous aurez vraiment l’esprit libre et léger pendant vos vacances d’alternant. En effet, vous savez qu’en revenant tout est déjà bien organisé pour un retour efficace. Nul besoin d’y repenser ou même de stresser la veille du retour, tout sera pris entre de bonnes mains le jour du retour.

3. Prévenez votre entourage professionnel

Autant un téléphone peut être éteint, autant votre boite mail continue d’être active et de recevoir des emails. Prévenez alors vos collègues, clients, partenaires et toutes les personnes susceptibles de vous contacter en programmant une alerte mail et en changeant votre messagerie vocale. Si vous êtes sur le plage en train de siroter un cocktail, ce n’est pas le cas de tout le monde. Laissez une liste de collaborateurs à contacter voire quelques informations pour des situations à traiter en cas d’urgence.

4. Rangez votre bureau

Après des vacances, rien de plus déprimant qu’un bureau mal rangé, avec une pile de documents qui vous attend. Prenez quelques minutes avant votre départ pour faire un petit nettoyage de printemps. Entre ce qu’il se trouve sur votre bureau, votre ordinateur, vos messages vocaux et vos emails, vous aurez besoin d’un peu de temps pour ré-organiser votre activité à votre retour et vous n’en serez que plus soulagé si vous êtes dans un environnement net et propre.

5. Déconnectez !

Finalement, c’est peut-être le plus difficile. Si vous recevez des mails, appels et alertes sur votre téléphone, passez en mode vibreur ou encore mieux : enlever les notifications avant de partir. Si vous en avez la possibilité, partez sans votre ordinateur ou votre tablette pour ne pas avoir le nez continuellement dans le travail.

N’installez pas vos e-mails professionnels ni la messagerie instantanée de votre entreprise sur votre portable ou si c’est déjà installé : désinstallez tout !

Vous pourrez toujours réinstaller les applications à votre retour. Bonus, ça vous laisse plus de place pour saturer votre téléphone de photos et vidéos de vos vacances en alternance.

Bonnes vacances !