2 questions importantes à se poser avant de changer d’études !
Selon le ministère de l’enseignement supérieur, 1 étudiant sur 5 change de parcours car son projet professionnel a évolué au cours de sa première année d’étude dans le supérieur.
Ce chiffre montre que le changement d’études est au cœur des préoccupations des étudiants et qu’il permet bien souvent de trouver un domaine qui intéresse vraiment.
Loin d’être un échec, ce changement peut être bénéfique dès les premiers jours de formation. Avant de se lancer, voyons pourquoi et comment faire un bon changement d’études.
À lire aussi : Quels sont les métiers du futur ?
Pourquoi changer d’études ?
Avant de changer d’études il faut tout d’abord connaître la raison de ce choix. Ce changement peut être dû à beaucoup de choses. Dans le cadre de tes études Il est possible que tu te sois rendu compte qu’il n’y a que peu de débouchés à la suite de ton cursus ou qu’il ne t’intéresse tout simplement pas.
Donc l’important dans un premier temps est de te poser la question de ce qui te motive à changer d’études. Voici une liste des raisons probables d’un changement d’études :
- Difficulté du programme
- Rythme d’étude trop lourd
- Accompagnement insuffisant
- Manque d’intérêt pour la formation ou études choisies par défaut
- Échec durant l’année, décrochage
- Nouveau domaine qui t’intéresse
- Peu de débouchés à la suite de ces études
Attention il ne faut pas se précipiter sur les premières filières que tu vois : tu peux être accompagné dans ta démarche et même visiter des salons où un bon nombre de professionnels pourront t’aider !
Voici un exemple de prochains salons à Paris qui pourront t’orienter :
- Les rencontres de l’Étudiant : hors parcoursup organisé par L’Étudiant le 30 Mars dans le 15e (Paris)
- La fête de l’alternance organisé par le MEDEF le 17 Avril au parc floral de Paris 12e.
- Salon Sup’Alternance – Spécial rentrée organisé par Studyrama le 29 Juin à Paris.
L’idée ici, c’est de trouver un domaine d’activité qui te plaise et qui t’ouvre des portes, tu es le seul à savoir ça et d’ailleurs, ton projet professionnel évoluera au fur et à mesure de ton apprentissage, avec des opportunités d’embauche ou encore de nouvelles passions…
On conseille tout de même les formations en alternance ou avec des stages pour le côté professionnalisant qui permet une meilleure embauche en fin de formation. Aussi, l’alternance permet d’être rémunéré en suivant un cursus d’étude qui sera à la charge de l’entreprise pour laquelle tu travailleras.
Il faut savoir qu’il est possible de se réorienter en cours d’année avec les rentrées décalées, c’est d’ailleurs le cas de Nextadvance qui propose des rentrées tout au long de l’année.
Comment changer d’études ?
Le changement d’études passe par deux grandes étapes. On va les mettre au clair.
Connaître son objectif, sa motivation.
C’est une étape importante qui permet d’aller au bout du changement. Sans ça la réorientation sera surement inefficace, pensez à vous et choisissez une bonne réorientation.
Connaître le terrain : les écoles, les formations, les types de diplômes, le niveau d’études souhaité, etc.
Beaucoup de salons le permettent, tu pourras rencontrer les écoles, les universités et les entreprises directement.
Il est important de signaler que Parcoursup n’est pas le seul moyen trouver des études dans le supérieur, certaines écoles préfèrent gérer les inscriptions en interne.
Maintenant que tu connais le terrain et tes motivations, il existe de nombreux moyens de repartir dans des études. En voici quelques un :
- Les rentrées décalées : c’est un bon moyen de reprendre directement à la suite de son choix de réorientation. De plus en plus d’écoles permettent ces rentrées.
- Les concours : tu peux décider de passer un concours l’année suivante et donc de commencer l’apprentissage et les révisions pour l’obtenir.
- Repartir à zéro dans un domaine différent : ce n’est pas incompatible avec les rentrées décalées mais si vous avez du temps entre votre choix et la prochaine rentrée, n’hésitez pas à vous imprégner de ce nouveau domaine d’étude. Ce sera forcément bénéfique plus tard.
- L’année sabbatique / de césure : si tu étais déjà en étude supérieur ton établissement peut te permettre de garder ton statut étudiant durant 6 mois ou 1 année pour que tu sois libre de partir à l’étranger, de faire des stages etc.
- Aller à l’étranger : il est possible que ton école soit liée à une autre université à l’étranger ou que tu aies envie de travailler ailleurs pendant une année. Beaucoup de solutions existent pour la mobilité étudiante à l’étranger. Cela te permettra de travailler une autre langue et de découvrir une culture différente. Le CIEP accompagne les étudiants à l’étranger, tu peux te renseigner sur le site web.
Bien évidemment toutes ces options sont réalisables mais certaines demandent un investissement financier plus important. Cette étape ne doit pas être oubliée, il faut être sûr de pouvoir assumer la formation choisie. N’oublie pas que les formations en alternance te permettent d’être rémunéré et donc de choisir un domaine qui te plaît dans un milieu professionnel défini. Tu trouveras les informations sur les salaires en alternance dans notre article : Quel salaire en alternance ?
Ton choix de reconversion est fait, tu as trouvé une école, une formation, tu connais les issues possibles et tu te lances car tu le peux financièrement…
La prochaine étape sera la recherche de travail alors n’hésite pas à utiliser cette reconversion à ton avantage pour mettre en avant ta motivation et tes ambitions !