10 gestes essentiels pour sauver la planète

L’homme fait face à des défis écologiques sans précédent.


Réchauffement climatique, appauvrissement de la biodiversité, déforestation, dégradation des réserves d’eau douche, pollution irréversible…  L’impact de l’homme sur la nature n’a jamais été aussi problématique. Les questions écologiques sont aujourd’hui plus que jamais au cœur de nos préoccupations mais la bonne nouvelle c’est que chacun peut agir à son échelle pour sauver la planète. Découvre 10 gestes simples à effectuer au quotidien pour préserver l’environnement !

1) Revoir sa consommation énergétique :

Si la consommation d’eau par habitant est d’environ 150 litres par jour, seul 1% de ce volume est bu. Les ressources en eau potable diminuent et leur gaspillage s’accélère. Un geste simple mais efficace : Préférez les douches rapides aux bains.

2) Réduire son empreinte numérique :

Tous nos usages sur internet ont un impact. Ils ont des conséquences sur le climat, la biodiversité et même sur l’épuisement des ressources naturelles non renouvelables.

Il est donc préférable de mettre en veille son ordinateur au bout de 3 minutes sans utilisation ainsi que d’éviter d’envoyer trop de mails et limiter les pièces jointes et le nombre de personnes en copie : envoyer un mail consomme autant d’énergie que de le stocker pendant 1 an.

3) Adapter sa consommation à ses vrais besoins :

En réfléchissant bien aux fonctions de nos pièces et en adaptant la puissance de notre éclairage : un lieu de passage n’a pas besoin d’être éclairé aussi fort qu’un lieu de travail ou de lecture.

Je débranche le chargeur de batterie une fois mon portable rechargé : laisser ses appareils en veille peut représenter jusqu’à 10% de sa facture d’électricité.

4) Privilégier les aliments locaux :

Manger local permet une réduction d’intermédiaires par la diminution des transports polluants. Les aliments et marchandises parcourent parfois d’énormes distances, ce qui génère pollution et production de gaz à effet de serre. Bonus : les produits frais contiennent généralement moins de conservateurs chimiques que les produits parcourant de longues distances.

5) Privilégier des aliments de saison :

Consommer des aliments de saison permet de diminuer l’énergie utilisée pour les produire, et participe ainsi à réduction de l’impact de l’agriculture sur le climat.

6) Se déplacer autrement :

Privilégier les transports en commun et la marche à pied : Chaque déplacement effectué à pied, à vélo ou en transport en commun est un « plus » pour la planète. Même si la voiture peut s’avérer indispensable pour certains déplacements, il est tout à fait possible d’en limiter son utilisation ou de rouler de manière plus responsable.

7) Diminuer ses déchets :

Selon l’ADEME, chaque année en France, un habitant produit 345 kg d’ordures ménagères. En effet, les emballages représentent une part considérable de nos déchets et se révèlent souvent inutiles. Le meilleur déchet reste celui qui n’existe pas, il est donc préférable d’en limiter sa production : vous pouvez réaliser votre compost au pied de ton immeuble ou jardin, nourrissant ainsi les plantes en utilisant vos déchets organiques.

8) Trier ses déchets :

Le tri sélectif et le recyclage permettent de donner une seconde vie, voire plusieurs vies, aux objets usagés. Le recyclage n’est efficace que si les déchets sont bien. A chaque déchet sa poubelle ! Préférez des produits sans emballage, proposés par certains industriels, pour réduire votre quantité de déchets, ou bien des emballages recyclables ou réutilisables.

9) Rallonger l’espérance de vie de votre matériel :

Les composant de nos appareils numériques contiennent des substances toxiques pour l’environnement et pour la santé : Optez pour du reconditionné plutôt que du neuf. Pense à réparer et réutiliser avant de jeter. En plus tu pourras revendre ou donner ton smartphone ou ordinateur après l’avoir remis à neuf.

10) Des gestes écologiques aussi dans les entreprises avec la RSE :

De plus en plus d’entreprises ont compris les enjeux de préservation de la biodiversité. La notion de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se développe sur la base du volontariat. C’est un concept qui intègre les préoccupations sociétales, environnementales et économiques des activités et des interactions de l’entreprise avec différentes parties prenantes. Si le concept de RSE progresse de plus en plus dans les entreprises, elle s’incarne notamment dans la qualité de vie au travail et reste malheureusement encore méconnue du grand public.

A lire aussi : 5 applications pour booster votre productivité