Apprenants étrangers : intégrez notre business school EIMP

Pourquoi étudier en France ?

L’enseignement français jouît d’un rayonnement éducatif international : les enseignements délivrés par les écoles françaises débouchent sur des diplômes de haut niveau reconnus et plébiscités par les autres pays. En effet, la France dédie 20% de son budget à l’éducation des apprenants français et étrangers chaque année. Étudier en France, c’est l’assurance de bénéficier de l’un des meilleurs et des plus accessibles systèmes d’enseignement supérieur au monde.

La France permet également aux apprenants de se former selon leur souhait professionnel : des formations courtes, des BTS/DUT, des bacs+2 pour entrer rapidement dans la vie active ; des bacs+3, bachelors et des licences pour se perfectionner sur un métier visé et des mastères (bac+5) pour devenir expert dans un domaine.

Outre des formations de qualité, la France attire aussi les apprenants étrangers pour sa qualité de vie (transports, système de santé, etc.), sa culture, son art de vivre, sa gastronomie et évidemment pour sa langue de Molière, parlée par près de 200 millions de personnes dans le monde.

Pourquoi intégrer l’EIMParis, école de management à Paris ?

L’EIMParis est un établissement orientée business et management qui croit au potentiel de chaque apprenant. Toutes nos formations jusqu’à bac+5 sont enregistrées au RNCP, c’est-à-dire que nos cursus sont reconnus par le Ministère du Travail et de l’Emploi ou le Ministère de l’Éducation et donc des entreprises. Nous avons l’ambition d’offrir à nos apprenants un cadre propice à l’apprentissage, à leur épanouissement personnel et au lancement de leur carrière.

  • 96% des apprenants ont obtenu leur certification ou diplôme (dont 21% partiellement)
  • 88% de nos anciens apprenants sont en activité à l’issue de leur formation
Découvrez toutes les raisons d’intégrer l’EIMParis

Apprenants étrangers : comment rejoindre l’EIMParis ?

Les apprenants étrangers francophones sont les bienvenus à l’EIMParis ! Pour cela, vous devrez satisfaire aux exigences de Campus France et du consulat de votre pays.

Nous contacter pour tout comprendre

Les personnes étrangères souhaitant suivre des études en France doivent, avant de quitter leur pays, obtenir un visa « Étudiant » de long séjour. La demande se fait auprès des services consulaires français du pays d’origine. Le Visa Étudiant de longue durée est nécessaire pour obtenir la carte de séjour temporaire régularisant la situation de l’apprenant souhaitant se former en France.

Les résidents de l’Union Européenne, d’Andorre, de Norvège, d’Islande, de Monaco, du Vatican, de Suisse, de Saint-Marin ou du Liechtenstein, sont dispensés du visa de long séjour.

Apprenants étrangers : quelles sont les étapes pour être admis au sein de l’EIMParis ?

Vous souhaitez intégrer notre école de management à Paris ? Sachez que c’est un plaisir pour nous de vous accueillir ! Voici les étapes à respecter pour intégrer l’une de nos formations en Commerce, Marketing & Communication ou Ressources Humaines  :

  • Téléchargez le dossier de candidature et remplissez-le 
  • Renvoyez-le-nous à [email protected]
  • Nos équipes vous recontacteront ensuite pour :
    • Analyser votre parcours, déterminer vos objectifs professionnels et votre motivation. Vous aurez ensuite un retour vous indiquant si vous êtes admissible ou non au sein de notre école
    • Vous épauler dans les démarches pour étudier en France

Dates d’admissions et pays éligibles

Les demandes d’admissions des apprenants étrangers sont ouvertes du 1 octobre au 31 mars.

À savoir que 67 pays sont concernés par la procédure « études en France » : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Équateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.

Comment financer ses études en France quand on est apprenant étranger ?

Pour les établissements scolaires publics, le gouvernement français finance environ les 2/3 des frais de scolarité des apprenants internationaux non européens. Le 1/3 restant du programme de formation est pris en chargé par l’apprenant. 

Dans les établissements privés, comme c’est le cas de l’École Internationale de Management de Paris (EIMParis), les frais d’inscription et de formation sont pris en charge par l’apprenant qui souhaite venir étudier en France. Néanmoins, il existe des aides sociales et des bourses pour les apprenants internationaux qui souhaitent intégrer des bachelors (bac+3), des masters (bac+5), MBA ou Doctorat.

Les apprenants étrangers peuvent-ils faire de l’alternance ?

Faire des études en alternance en France pour les ressortissants européens

Les apprenants issus d’un pays membre de l’Union Européenne ou de l’Espace Économique Européen peuvent conclure un contrat en alternance, que ce soit en contrat de professionnalisation ou en contrat d’apprentissage. En effet, c’est le principe de la libre circulation des travailleurs qui s’applique ; aucune demande ou autorisation n’est nécessaire pour exercer en France.

Ainsi, les apprenants étrangers européens devront simplement présenter une carte d’identité ou passeport en cours de validité pour accéder à l’alternance.

Faire des études en alternance en France pour les ressortissants non européens

Les apprenants étrangers non européens peuvent accéder à l’alternance sous certaines conditions. Si vous êtes titulaire d’une carte de séjour « Vie privée, vie familiale », vous pouvez réaliser vos études en France en alternance sans conditions. Dans le cas contraire, voici ce que vous devez respecter pour suivre votre cursus en alternance : 

  • Avoir effectué une première année de formation en France, en initial
  • Pendant leur première année en France, les apprenants étrangers peuvent tout de même travailler, mais uniquement à titre accessoire. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas faire plus de 964 heures annuelles de travail, que ce soit dans le cadre d’un CDD ou d’un travail en intérim.

Bon à savoir : les stages ne comptent pas dans le décompte des heures.

Ainsi, si vous êtes apprenants étrangers non européens et que vous souhaitez étudier en France pour la première fois, vous devrez suivre votre formation en initial. L’initial peut s’agrémenter d’un stage de fin d’année afin de consolider vos connaissances et professionnaliser votre parcours scolaire. Vous pourrez également suivre votre programme de formation en stage alterné : le principe et le rythme sont les mêmes qu’en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage) sauf que vous conservez votre statut d’étudiant et que votre rémunération est celle d’un contrat stage.